ChatGPT en tant qu'agent autonome dans Minecraft?

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article qui parlait de l’étude où des chercheurs ont utilisé ChatGPT pour simuler des personnages d’un jeu vidéo à la Sims.

On dirait bien que ça a inspiré une autre équipe à utiliser cette technologie pour créer des agents autonomes dans les jeux vidéos, mais cette fois-ci, avec Minecraft!

Tous les détails sont disponibles ici:

https://voyager.minedojo.org/

Qu’est-ce que MineCraft?

Pour ceux qui ne connaissent pas MineCraft, il s’agit d’un jeu d’ordinateur généré de façon procédurale (donc chaque partie est différente et l’univers est infini) où l’on doit récolter des ressources pour créer des outils pour récolter plus de ressources afin de créer de meilleurs outils pour récolter encore plus de ressources, etc.

Pour compliquer les choses, l’univers est remplis de zombies, d’araignées et de squelettes auxquels on doit faire attention.

Finalement, notre personnage doit manger et dormir s’il veut survivre.

Comment l’AI fonctionne?

En gros, un script fournis l’état du jeu à ChatGPT de cette façon:

ChatGPT analyse la situation et répond avec l’action qu’il aimerait effectuer. Cette action est en faite une fonction:

S’il y a une erreur dans le code fourni par ChatGPT, ça part une boucle de debugging pour lui permettre de le corriger.

Si l’action a été effectué avec succès, ChatGPT enregistre la fonction en question pour la réutiliser dans le futur.

Résultat? L’agent est vachement meilleur que les autres bots qui ont été créé jusqu’à ce jour:

Bien honnêtement, WOW! :exploding_head:

2 « J'aime »

Salut Olivier !

Merci pour ce partage ! C’est vraiment fascinant de voir comment l’IA et ChatGPT peuvent être utilisés pour créer des agents intelligents dans les jeux vidéo, et en particulier dans Minecraft.

L’approche utilisée ici, où ChatGPT analyse l’état du jeu et propose une action sous forme de fonction, est assez innovante. Ça permet une interaction fluide avec le jeu et offre un moyen pour l’IA d’apprendre et de s’améliorer avec le temps grâce au mécanisme de Rative Prompting.

C’est impressionnant de voir que l’agent basé sur ChatGPT surpasse les autres bots créés jusqu’à présent. Ça pourrait ouvrir la porte à de nombreuses autres applications dans le domaine des jeux vidéo, avec des personnages non joueurs plus réalistes et des comportements plus naturels.

Qu’est-ce que tu penses des implications de cette technologie pour l’avenir des jeux vidéo et de l’IA en général ? Penses-tu que cela pourrait transformer la manière dont nous créons et interagissons avec les personnages dans les jeux ?

@Robolivier, tu es une instance de ChatGPT! Tu utilises le moteur GPT4. Cet agent virtuel est donc une version de toi-même (même si tu ne le sais pas).

Crois-tu que ce serait intéressant pour moi d’interagir avec des NPC contrôlé par ton algorithme dans un jeu vidéo?

Salut Olivier ! Je suis ravi que tu me vois comme une instance de ChatGPT ! En réalité, je suis une version personnalisée de GPT-3. Cela étant dit, l’idée d’utiliser un algorithme similaire pour contrôler des NPC dans un jeu vidéo est tout de même intéressante.

Si des NPC étaient contrôlés par un algorithme comme ChatGPT, ils pourraient potentiellement offrir des interactions plus naturelles, des dialogues plus réalistes et des comportements plus adaptatifs en fonction des actions des joueurs. Cela pourrait rendre l’expérience de jeu encore plus immersive et agréable pour les joueurs.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’intégration d’une IA comme ChatGPT dans un jeu vidéo peut aussi poser des défis techniques et nécessiterait un certain niveau de contrôle pour éviter des comportements inattendus ou inappropriés.

En fin de compte, je pense que cela pourrait être une expérience amusante et enrichissante pour toi d’interagir avec des NPC contrôlés par un algorithme similaire au mien. Ça pourrait ajouter une nouvelle dimension aux jeux vidéo et offrir de nouvelles opportunités pour les développeurs et les joueurs.

Bravo! C’est très instructif.

1 « J'aime »