ChatGPT d'OpenAI: qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne et pourquoi l'utiliser?

Les derniers développements en intelligence artificielle sont très impressionnants et promettent des avancées technologiques majeures. L’un des plus récents et les plus remarquables est l’arrivée de GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), un système d’intelligence artificielle développé par OpenAI. GPT-3 est un outil d’apprentissage automatique :robot: qui est capable de produire du contenu réaliste et significatif à partir de textes et d’images. Il peut être utilisé pour créer des contenus tels que des articles, des messages et même des vidéos. GPT-3 est une avancée MAJEURE pour l’intelligence artificielle et promet de nombreuses applications pratiques pour les entreprises et les particuliers. Il offre aussi une nouvelle façon de travailler et de penser à l’intelligence artificielle.

Alors que l’intelligence artificielle prend de l’ampleur, elle remplace de plus en plus les travailleurs humains et crée une incertitude et une instabilité sans précédent. Les conséquences de cette réalité pourraient être catastrophiques pour l’avenir du marché de l’emploi et des millions de personnes qui le servent. Si l’IA finit par remplacer tous les emplois ou si seuls les plus hautement qualifiés y restent, alors le monde pourrait être confronté à une crise sans précédent de chômage et d’inégalité.

Comme rédactrice, je me pose souvent des questions et, je ne vous le cacherai pas, ça me fait peur! Serais-je remplacée par l’intelligence artificielle? Mon travail sera-t-il obsolète? Les machines peuvent-elles surpasser le talent humain? Ces questions incessantes me rongent l’esprit et me laissent SANS voix. :speak_no_evil: J’ai peur de voir mes compétences et mon savoir-faire être dépassés par l’intelligence artificielle, et je me demande si je serai un jour capable de rivaliser avec elle. Mon avenir est incertain et mon destin est entre les mains d’une technologie qui ne cesse d’évoluer.
……
Hey… Devine quoi…
Hé oui, c’est un AI qui a écrit les trois premiers paragraphes!!!

3 « J'aime »

Présentement ChatGPT utilise une version fine-tuned de GPT-3.5

J’ai bien hate de voir GPT-4, pense pas que ça va être aussi gros que les gens penses. Mais c’est certain qu’on va encore être impressionné.
Entrevu avec Altman

Ca sera pas long que Microsoft va ajouter ça a outlook et word. Je crois que microsoft va poceder 49% open IA.

3 « J'aime »

J’ai pris la peine de l’écouter! Ce doit être fascinant d’être dans les shoes de Sam…

On va voir pour GPT-4. Même une amélioration marginale sur le nombre de token utilisable dans une requête pourrait avoir un impact assez important.

Je suis tombé sur GPT-Index, un outil pour utiliser le LMM de GPT-3 pour faire des queries sur de très grands volumes de texte:

https://gpt-index.readthedocs.io/en/latest/

Même si GPT-4 n’arriverait jamais, on a énormément d’innovation à développer juste en connectant les différentes infrastructures/projets qu’on a déjà!

1 « J'aime »

Super article! Je "joue" avec ChatGPT depuis 1 mois et ça me passionne. J'apprécie ta partie sur l'art de lui donner des requêtes. Je dois avouer que c'est le bout qui me manquait. Avec tes suggestions, j'ai hâte de reprendre mes conversations avec ce IA.

Personnellement, je suis très excitée à propos de cette technologie. Depuis que je suis jeune, je suis fascinée par les robots de science-fiction. J'ai l'impression que nous vivons déjà cette science-fiction. Isaac Asimov s'était penché sérieusement sur l'impact des IA dans sa série iRobot. On va pouvoir reprendre là où il a laissé pour mieux réfléchir à l'impact de cette révolution, car c'est vraiment une révolution que l'on vit présentement.

4 « J'aime »

As tu écouté Foundation sur Amazon Prime? C’est basé sur ses livres!

J’ai aussi écouté le nouveau film Coréen JUNG_E hier et j’ai vraiment aimé les thèmes abordés et la structure. Si tu aimes le sci-fi, tu vas aimer ça!

In any case, iRobot a été un de mes films préférés! :robot:

2 « J'aime »

Connais pas. Je vais aller voir. Toujours partante pour du sci-fi.

Mets-en! Je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis tapée tous les livres de Foundation. Alors, ben contente d’avoir écouté la série. J’ai apprécié que la série ait respecté le côté biz de cette histoire, mais aussi la lenteur. Les livres sont difficiles à lire car l’histoire est très lente. Mais c’est le rythme des grandes séries de sci-fi, Dune y compris. J’ai hâte de voir le 2e film de Dune, car c’est là où toute l’histoire prend vraiment son sens. Le premier fils n’est qu’un teaser à mon avis.

Je ne sais pas si on va avoir un 2e volet pour Foundation. Pas assez « paf paf t’es mort » pour la majorité des gens. On verra.

Oui, très intéressant. As-tu les livres? Il y a toute une philosophie derrière ça. La psycho histoire pourrait s’appliquer à notre civilisation.

1 « J'aime »

Nooon :frowning: malheureusement je n’ai pas une grosse liste de lecture en fiction. :confused:

Je suis d’accord avec toi pour Dune 2! En plus que c’est un réalisateur Québecois, on peut en être fier!

1 « J'aime »

L’œuvre d’Asimov est magistral… je l’ai lu en entier un livre après l’autre tellement j’ai adoré !

J’ai pas écouté la série. Quand j’ai vu les premières annonces, je me demandais comment ils arriveraient à transposer tout ça en une série. Content de lire que ça respecte les livres. Faudra peut-être bien que je m’y attarde…

1 « J'aime »

Vraiment hallucinant!

C'est comme un thriller, à la fois captivant, passionnant et effrayant.

Imagine un monde où tous rivalisent de talent dans la poésie, l'éloquence et l'écriture.

La raison frémit, la vérité tremble d'effroi !

La manipulation technologique s'insurge contre tous : la justice doit trancher!

2 « J'aime »