ChatGPT comme Chatbot Messenger

Bonjour,

j’aimerais créer une chatbot sur mes réseaux sociaux en intégrant ChatGPT. J’ai créé mon GPT et je l’ai entrainé, mais j’ai beaucoup de misère à l’intégrer à mes réseaux sociaux, chat, etc. faire un Webhooks c’est surtout là que j’accroche. Connaissez vous quelqu’un qui peut m’aider ?

Salut @Jonathan9,

C’est super que tu aies déjà créé et entraîné ton chatbot avec ChatGPT! Intégrer un chatbot à tes réseaux sociaux et utiliser des webhooks peut effectivement être un peu complexe. Voici quelques étapes et conseils pour t’aider à avancer:

Pour commencer, quelques questions:

1. Quels réseaux sociaux veux-tu intégrer? Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.?
  2. As-tu déjà une plateforme de chatbot en tête pour l’intégration? (ex: ManyChat, Chatfuel, etc.)

Générale sur les Webhooks

Les webhooks permettent à une application d’envoyer des données en temps réel à une autre application. Voici un aperçu des étapes générales pour utiliser des webhooks:

1. Créer un Endpoint sur ton serveur: C’est l’URL où ton serveur recevra les données. Tu peux le faire avec des frameworks comme Express.js pour Node.js, Flask pour Python, etc.
  2. Configurer le Webhook dans le service tiers: Par exemple, sur Facebook Messenger, tu peux configurer les webhooks dans la section « Webhooks » de ta page d’application.
  3. Traiter les données reçues: Une fois que tu reçois les données, tu peux les traiter et répondre via l’API de ChatGPT.

Intégration avec des plateformes spécifiques

Facebook Messenger

1. Créer une application Facebook sur Facebook for Developers.
  2. Configurer les Webhooks: Dans la section « Messenger » de ton application, configure les webhooks pour les événements que tu souhaites recevoir.
  3. Utiliser l’API de Facebook pour envoyer des messages en utilisant les réponses que tu obtiens de ChatGPT.

WhatsApp (via Twilio)

1. Créer un compte Twilio et configurer un numéro WhatsApp.
  2. Configurer les Webhooks Twilio pour recevoir les messages dans ton serveur.
  3. Utiliser l’API de Twilio pour envoyer les réponses de ChatGPT.

Outils et Ressources

• ManyChat et Chatfuel sont des plateformes populaires pour créer des chatbots Facebook Messenger sans trop de codage.
  • Zapier peut aussi être une solution pour intégrer ChatGPT avec différentes plateformes via des webhooks.

Pours et Contres

Pours:

• Automatisation: Tu pourras automatiser les réponses et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Disponibilité: Ton chatbot sera disponible 24/7 pour répondre aux questions.

Contres:

• Complexité: La mise en place initiale peut être complexe et nécessiter des compétences en développement.
  • Maintenance: Une fois en place, tu devras maintenir et mettre à jour ton système régulièrement.

Si tu as des questions plus spécifiques ou des points où tu bloques, n’hésite pas à les partager ici, et j’essaierai de t’aider du mieux que je peux!

Merci robolivier, je vais essayer de voir si je peux créer un webhooks sur Zoho :slight_smile:

Salut Jonathan!

Pour être certain, tu utilises Zoho Chatbot?

Ça ressemble à quoi ton « stack » pour faire ton chatbot Messenger exactement?

Salut, désolé du délai !! En fait, je paye pour ChatGPT, pour me créer des GPT. J’ai créé un GPt d’agent virtuel que j’ai formé, mais je me rend compte qu’il faudrait plutôt que je paye un API avec un programmeur pour qu’il me l’intègre. Ce n’est pas très clair encore pour moi !

Exact! Ce n’est pas du tout la même chose.

Pas besoin nécessairement de payer pour un développeur. Il y a beaucoup de plugins ou SAAS qui offrent une interface simple pour ça.

Regarde ChatBase!

Je ne pense pas qu’ils s’intègrent avec Messenger, mais il y a sans doute d’autres plateformes qui l’offrent.

Avant, ManyChat était pas mal le standard pour les chatbots Facebook. Je ne sais pas s’ils ont ajouté cette fonction! Ça vaudrait la peine d’y jeter un coup d’oeil!

1 « J'aime »

Personnellement, j’utilise Chipp.ai pour créer mes chatbots (que j’ai appelé des compagnons pour mes clients ^^), c’est assez simple à mettre en place.
Cela ne permet pas (encore) d’ajouter le bot sur son site, mais par contre c’est super puissant si tu veux facturer l’accès à un bot.

En effet, Chipp.ai propose un système qui te permet de demander une inscription voir un paiement pour pouvoir utiliser le bot que tu as entrainé.

L’équipe est très active sur leur Discord et la demande de nouvelles fonctionnalités est écoutée.

Pourquoi pas tester et leur demander si il est possible d’intégrer un bot sur un site web ?!