Chatbot... toujours d'actualité?

Février 2020!
J’ai lu plusieurs trucs mais certains datent pas mal…
Mettons que j’ai l’intention de faire un concours prochainement dans lequel je vais demander aux gens de commenter quelque chose… je voudrais ensuite envoyer un message (avec un chatbot j’imagine!) en privé et offrir à nos clients un deal …
Question #1 Quel bot me conseillez-vous ? (idéalement j’aimerais une plate forme en français et dans le meilleur des mondes non payantes :money_mouth_face: )
Question #2 je voudrais envoyer deux messages - un qui dit merci d’avoir participer, que nous prendrons contact avec eux le 16 mars pour révéler le gagnant ! Et un autre qui leur dit : Ah dsl vous n’êtes pas le gagnant mais comme prix de consolation , nous vous offrons x% de rabais ou une promo quelconque !
Merci !

1 « J'aime »

https://manychat.com/

C’est pas mal ce qui est le plus utilisé. Tu peux tester la version gratuite. Je ne suis pas certain que tu puisses tout faire avec la version gratuite, mais la version pro qui commence à 10$/mois, tu peux tout faire ça sans problème.

Pourquoi est-ce que tu ne fais pas le concours par courriel? J’ai fait ça au début et ensuite j’ai réalisé que je devrais tout faire passer par courriel. Autrement, tu es dépendant des restrictions de Facebook. Il y a plusieurs règles à respecter. Tu ne peux pas les relancer comme tu veux pas la suite (contrairement aux courriels).

Tu es limité par exemple à 24h pour faire un suivi promotionnel… Autrement, tu dois passer par les messages sponsorisés.

1 « J'aime »

J’ai trouvé un growth tool avec manychat qui me permet d’écrire aux gens mais j’ai juste l’option de leur écrire tout de suite et non à la fin du concours…

J’ai donc pensé que je pourrais dire quelque chose du genre ‹  › À la fin du concours nous enverrons un prix de consolation aux gens qui ont été moins chanceux, laisse-nous ton courriel !’’

Mais je ne sais pas trop de quel façon les courriels se ramasseront ?!

C’est principalement parce que tu as 24h après la première interaction pour les relancer.

Mais, c’est quoi le but principal de ce concours ?

Pour les courriels, tu peux utiliser Mailchimp… Ce qui est le plus simple. Tu peux récolter les courriels sans passer par un chatbot. Et là, tu pourras les relancer comme tu veux (si tu les avertis qu’ils recevront des courriels de ta part).

J’utilise mailerlite … le but de mon concours: nous faire connaître encore plus, faire tirer une adresse et donner un rabais à tous les participants (mousser nos ventes en ligne).

Comme mes clients sont pas mal un ‹ ‹ one shot deal › › je dois plus miser sur l’expérience client que de ramasser des courriels… dans le sens que mon client n’achètera pas 5 adresses par année… (à moins qu’il ne soit un entrepreneur et ça c’est autre chose!) donc je veux lui offrir le meilleur service afin qu’il parle de nous à son voisin, son ami, son entrepreneur … tu vois ? Donc pour moi ramasser une liste de courriel n’est pas ma priorité … tandis que leur offrir un rabais est beaucoup plus alléchant!

Donc retour à ma question inital : Comment je fais pour envoyer un message à tous les gens qui auront commenté mon post de tirage SEULEMENT à la fin du tirage donc à une date précise ?

De ce que je comprends, tu peux toujours le faire, mais tu dois taguer les gens lorsqu’ils s’abonnent à ton chatbot:

Woooah merci :weary: je pensais que mon affaire aurait été plus simple que ça! Je vais regarder l’histoire des tags!
OU reviser mon idée de post!!! Je pourrais laisser tomber mon concours et simplement dire que j’offre un cadeau à tous les gens qui auront commenter ma publication et utiliser le grow tools de manychat qui permet d’envoyer un message à tous les gens qui commentent!

Oui encore! Tu nous feras un suivi si tu trouves comment ça marche avec les tags stp! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout à fait compris l’histoire des tags… j’en ai quand même mis… d’ici la fin de mon concours, j’aurai p-e compris! Mais de toute façon je me suis faite une belle séquence avec le growth tool et les flows j’arrive donc quand même à donner un code promo à tous les gens qui commente mon concours et je suis en mesure de dire que si jamais ils ont fait un achat et que ce sont eux qui gagne que je vais les rembourser :slight_smile:
Reste à voir si mon code promo va me ramener plus de vente que ma ‹ ‹ perte › › de prix offert !

Là j’ai juste un gros questionnement car j’ai tout d’abord fait une publicité que j’ai partagé sur ma page. Le concours sur ma page fonctionne super bien mais en Pub facebook me dit que c’est de faible qualité comme post (puisque je demande de commenter quelque chose) et qu’ils monteront moins ma pub… et là je me rends compte qu’ils n’ont pas le même URL … donc est-ce que mon chatbot fonctionnera quand même ??
Devrais-je annuler ma pub ? et au pire faire Boost post ?

1 « J'aime »

Est-ce que ta pub contient beaucoup de texte dans son visuel ? Tu peux utiliser ça pour la tester : https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

@Olivier_Lambert, dans ce contexte-là, j’aurais peur que Facebook me pénalise. Ils ont l’air de pousser les messages sponsorisés. Étant donné que c’est suite à une promotion et toujours dans un contexte promotionnel… ça me semble risqué.

Dans le fonds, Facebook ne regarde pas chaque post pour déterminer la nature (promo ou pas), mais bien les indicateurs d’interraction (un proxy).

Tant que tes métriques d’engagement sont dans les normes, you’re fine.

L’essentiel est donc d’être respectueux et de ne pas employer un ton commercial dans ses communications, c’est-à-dire d’envoyer le genre de message qu’on envoierait personellement à un ami. (Sans les fautes lol!)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.