Changer le nom de domaine principal d'un site web

J’ai besoin de votre aide pour le site web de la compagnie de construction de mon chum (https://renovationleblanc.com).

Dans les prochains mois, on va faire le switch pour https://constructionleblanc.com.

J’ai déjà acheté le nom de domaine et il est déjà lié au site web. Il y a une redirection vers renovationleblanc.

Je suppose qu’idéalement, il faudra mettre constructionleblanc comme primary, ça ça va c’est facile.

Là où je me pose des questions, c’est pour les liens internes et externes. Ça va tout briser non? Comment faire une transition qui ne nous pénalisera pas au niveau du SEO? :confused:

1 « J'aime »

Oh god, Squarespace…

Il faudra effectivement que tu changes l’url du site principal.
Sur Squarespace il faudra que tu modifies tes liens toi-même un par un (ouais c’est plate).

Niveau SEO, tu repars à zéro.
Tout le référencement que tu as construit sur renovationleblanc.com sera perdu.
En mettant une redirection 301 de ton nouveau domaine vers lui, le trafic va basculer tranquillement vers le nouveau.
Le nouveau site reprendra sa cote lentement avec le temps.

Un autre truc, vu qu’ils changent de nom de domaine, il se peut qu’ils aient des backlinks (liens externes) qui pointent vers des pages du site.
Assure-toi que les liens du site sont les mêmes, sinon prévoir des redirections en conséquence.

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert a fait l’Expérience !

si elle fait une redirection 301 page par page et change search console je pense que ça ne sera pas si pire

@Olivier_Lambert l’A fait des suggestions

On ne peut “changer search console”. Il faut en ouvrir un nouveau pour le nouveau nom de domaine.
La “cote SEO” repart à zéro. Pendant les première semaines, le site aura besoin de se repositionner et l’ancien disparaîtra tranquillement.

@Le_Caribou

tu ajoutes tes 2 domaines dans search console et il faut que les 2 soit validé

tu vas sur ton domaine actuel (ancien)

Ensuite tu choisis ton nouveau domaine

ps je n’ai pas trouvé l’option dans la nouvelle search console

Ne pas oublié de faire les redirect 301 et de les vérifier

Ensuite je suggère de refaire crawler le nouveau domaine par google

2 « J'aime »

as-tu des références pour ça

Voici un excellent article du king du SEO, Olivier Duffez, au sujet des changements de nom de domaine :

4 « J'aime »

Est-ce que vous savez ce qu’il en est de G Suite? Il faut créer un nouveau compte complètement? Et continuer de payer pour l’ancien, au cas où des gens nous écriraient encore à ce email?

Et autre question, comme ça semble assez complexe et peut avoir un gros impact côté SEO, est-ce que ça se fait de laisser le nom principal comme ça, mais de brander quand même sous constructionleblanc.com?
Si le monde vont sur constructionleblanc.com, ils vont automatiquement être redirigé vers renovationleblanc.com… Ça fait cabochon? :stuck_out_tongue:
Vous en pensez quoi @David_Couture, @Pascal_Cabana @Le_Caribou

https://support.google.com/a/answer/175747?hl=fr&ref_topic=3541972#

Cool merci! J’aurais du penser de faire une petite recherche avant ahah

j’avais justement configuré un email hier pour un autre de mes sites web et j’avais même pas regarder que je pouvais ajouter gratuitement sur gsuite…c’est probablement ce que je vais faire cette semaine

1 « J'aime »