Changement pour les budgets publicitaires Facebook 😧

C’est passĂ© un peu incognito. Facebook a annoncĂ© qu’à partir de septembre 2019, il ne sera plus possible de fixer manuellement un budget par ensemble de publicitĂ©s.

Actuellement, l’optimisation de budget par campagne est une option depuis environ un an.

En septembre prochain, ça va ĂȘtre un rĂ©glage par dĂ©faut. ConcrĂštement, ça veut dire que tu ne pourra plus mettre un budget (par jour ou lifetime) au niveau des ensembles de publicitĂ©s, seulement par campagne.

Par exemple, dans une campagne, tu as 2 ensembles de publicités:

  • une audience froide (intĂ©rĂȘt, lookalike
)
  • une audience chaude (visiteurs de ton site web, email list, etc.),

Pour choisir le budget allouĂ© sur chaque ensemble de publicitĂ©, tu analysais selon le nombre de personnes dans chaque audience (il y a plus de personnes dans l’audience froide), mais aussi celle qui convertit le mieux (meilleur coĂ»t par action pour l’audience chaude).

En septembre, il faudra laisser l’algorithme de Facebook dĂ©cider du budget Ă  allouer pour chaque ensemble de publicitĂ©s. Dans cet exemple, c’est Facebook qui va choisir combien sera dĂ©pensĂ© sur l’audience chaude et sur l’audience froide


Voici une représentation visuelle (source):

C’est le temps de comprendre comment ça marche en testant l’option aujourd’hui optionnelle, parce que dans quelques mois, tout le monde sera obligĂ© de l’utiliser!

Qu’est-ce que tu en penses? Bon ou mauvais move de Facebook?

7 « J'aime »

Je pense que Facebook souhaite de plus en plus facilitĂ© l’utilisation de sa plateforme publicitaire et amĂ©liorer le retour sur investissement en gĂ©nĂ©ral de ses utilisateurs. Je ne serais donc pas surpris de recevoir de plus en plus de nouvelles du genre dans les prochains mois.

PrĂ©sentement je ne peux pas dire si je suis en faveur de cette nouvelle. Je vais tester la fonction et si je fais plus d’argent, bien hallelujah!

AHAHAHH! Tu nous redonneras des nouvelles de tes tests !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai l’impression que depuis le dĂ©but je n’utilise pas bien la pub Facebook
 chaque fois que je mets un montant (que ce soit 5, 10, 15$) sur une pub, on dirait qu’elle attire encore moins de monde que si je n’avais rien mis. Donc pour quelqu’un comme moi qui a de la misĂšre, j’imagine que ça pourra ĂȘtre une bonne chose!

P.s. je suis en train d’écouter les formations marketing Facebook, donc je devrais m’amĂ©liorer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Reçu cette semaine
dans mon cas j’ai certaines campagnes avec plusieurs ensembles de publicitĂ© que je cible par ville, je ne veux pas que Facebook optimise le budget par ensemble de publicitĂ© dans ce cas
donc je vais ĂȘtre obligĂ© de faire plusieurs campagne


Bonjour Pascal,

À partir de septembre 2019, nous dĂ©plaçons le budget au niveau de la campagne pour le compte publicitaire XXXXX. Ce changement fait partie d’un projet plus vaste qui a pour objectif d’aider nos annonceurs Ă  dĂ©penser leurs budgets plus efficacement.

Voici ce Ă  quoi vous pouvez vous attendre :

Vous serez en mesure de définir un budget de campagne central pour tous vos ensembles de publicités, et nous répartirons ce budget automatiquement, en continu et en temps réel sur vos ensembles de publicités les plus performants.

AprĂšs septembre, vous pourrez toujours contrĂŽler les dĂ©penses au niveau de l’ensemble de publicitĂ©s en utilisant les plafonds de dĂ©pense des ensembles de publicitĂ©s. Si vous dĂ©finissez un plafond de dĂ©pense minimum, Facebook se fixera pour objectif de dĂ©penser ce montant. Si vous dĂ©finissez un plafond de dĂ©pense maximum, Facebook ne dĂ©passera pas ce montant. Pour en savoir plus, reportez-vous aux contrĂŽles d’optimisation du budget de la campagne.

Pour comprendre comment l’optimisation du budget de la campagne distribue votre budget, regardez le nombre total d’évĂšnements d’optimisation pour votre campagne et le coĂ»t moyen par Ă©vĂšnement d’optimisation au niveau de la campagne, plutĂŽt que pour chaque ensemble de publicitĂ©s.

Voir d’autres avantages de l’optimisation du budget de la campagne.

Ça va dĂ©pendre de comment les plafonds de dĂ©penses minimums (planchers? lol) et les plafonds vont fonctionner. Je pense que ça va ĂȘtre faisable de refaire l’ancien systĂšme avec un peu plus de complexitĂ©.