Changement de stratégie pour notre filiale

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur un changement de stratégie.

Je commence par une histoire courte pour vous comprenniez.

J’ai un laboratoire de photo, Photolab Yves Thomas qui existe depuis plus de 45 ans, c’est l’entreprise familiale que mon frère et moi avons repris. On se spécialise dans l’impression photo et depuis plusieurs années on imprime sur des matériaux comme le plexiglass, le métal brossé ou blanc, le canevas, le gatorboard,et le papier fine art…

Avec le numérique, la clientèle change, on est passé du photographe professionnel à du marché grand public. Évidemment, quand je parle à un photographe de résolution d’image, de DPI, de proportion… il comprend. Mais quand je parle au grand public, c’est un gros point d’interrogation. Mr et Mme tout le monde, ne savent pas si leurs images sont d’assez bonnes qualité, ou n’ont pas le talent de photographe pour faire de belle image… C’est pour ça qu’on a crée un filiale Decophotoplus.com qui offre une galerie d’image, ils peuvent aussi importer leur propres images.

Le système calcule la résolution de l’image et propose les formats d’impression possible, ils choisissent le matériel… Ça se veut facile et simple, ce que la maison mère n’offre pas, vu que c’est plus sur mesure.

Comme Decophotoplus s’adresse à un du grand public, on a aussi mis une liste de prix de détail, avec des rabais, parce que le gens aime les rabais. On a ouvert la filiale il y a deux ans et elle ne prend pas l’ampleur qu’elle devrait.

On en était au stade d’essayer de mettre le prix de Decophotoplus au même tarif que ceux de Photolab Yves Thomas.

Maintenant veux profiter de cette baisse de prix pour essayer de faire un blitz!

Premièrement est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de mettre les prix au même niveau que ceux de Photolab Yves Thomas?

Ensuite, j’ai commencé à préparer le texte de l’info-lettre mais je trouve qu’il manque quelque chose. Pouvez-vous me donner vos suggestions?

Comme je suis un nouvel utilisateur je ne peux pas le télécharger alors le voici:

Decophotoplus.com est heureux de vous annoncer une baisse de prix importante !

Pourquoi ce changement?

Decophotoplus est une filiale de Photolab Yves Thomas qui vend au prix du gros pour sa clientèle de revendeur.

Nous avons décidé de vous faire profitez de ces mêmes tarifs pour vos photos personnelles, ou des photos de notre galerie d’image, sur une plateforme simple et conviviale.

Donc plus de raison de vous priver d’impression sur des matériaux super tendances comme le plexiglass, le métal brossé ou blanc, le canevas. Vous bénéficier des prix, de l’expertise professionnelle acquise depuis 45 ans et de la même garantie de satisfaction.

Et je mettrais un bouton: accèdez au site ou achetez maintenant

Merci pour les suggestions.

Anouk

Il y a beaucoup de choses dans ce que tu écris et malgré ça, je dirais qu’il me manque pas mal d’informations pour réellement te conseiller sur ta nouvelle stratégie. Mais je tente une réponse :slight_smile:

D’emblée, je te dirais que d’aller grand public ne m’apparaît pas la meilleure idée du monde et voici pourquoi. Votre clientèle ne sera jamais grand public. J’ai regardé un peu votre banque de photos et je constate que le prix tourne autour de 50$, parfois plus. Selon moi le grand public ne paiera que très rarement ce prix pour des photos. Pas quand il y a tant de sites où on peut avoir de très belles photos gratuites qui conviennent parfaitement au “grand public”.

Votre réel client se situe probablement quelque part entre le grand public et l’expert.

J’admets que je n’ai pas une grande connaissance de vos entreprises donc je suis peut-être complètement à côté de la track, mais c’est ce qui me vient rapidement à l’esprit en lisant ton texte.

Et je ne comprends pas suffisamment les distinctions entre les 2 compagnies. Je saisis les grandes lignes, mais pas assez pour bien conseiller.

Il y a probablement beaucoup de réflexion à faire pour bien vous positionner. Je suis pas mal certain qu’il y a un réel potentiel, mais si j’étais vous je prendrais le temps de bien réfléchir à votre stratégie numérique et surtout, surtout… à bien décider vers quelle clientèle vous souhaitez aller. Je pense sincèrement que ça vaudrait la peine de le faire avant d’investir trop d’argent vers une idée qui n’est peut-être pas la meilleure.

Je sais que je suis un peu plate dans ma réponse… Peut-être que d’autres membres penseront autrement.

On peut prendre un 30 minutes pour en discuter par Skype et je pourrai probablement vous donner quelques pistes de réflexion.

Bonne continuité!

Bonjour ce n’est pas votre question mais voici mon impression sur vos sites

j’ai visité les 2 sites, photolab et decophotoplus.

Sur decophotoplus, je n’aime pas qu’il n’y est pas de liste de prix. Il faut uploader une photo pour voir comment ça va coûter. Pas certain que c’est une bonne idée d’Avoir des prix 2x plus élever que photolab et donner un rabais de 45% pour avoir le même prix…à réfléchir (est-ce que vous modifiez le rabais chaque semaine/mois etc)

l’upload des photos fonctionne bien, mais j’aurais aimé pouvoir recadrer !

Si je comprend bien quand j’ai uploadé ma photo votre système m’a offert seulement les grandeurs disponible pour la résolution/grandeur de ma photo. Ce n’est vraiment pas claire que si j’avais utiliser une photo d’un autre format et autre résolution les choix de grandeur auraient été différent.

Sur photolab, j’ai essayé le logiciel ROES, mais je n’ai jamais été capable d’uploader une photo ;(

Est-ce que les photos d’artiste et du catalogue se vendent bien (plus que des photos persos) ?
votre trafique sur decophoto est organique, facebook, google ads

Bonjour Cédric,

Tu as entièrement raison sur le type de clientèle, c’est effectivement entre grand public et expert, c’est aussi la clientèle qu’on a actuellement, j’arrivais pas à trouver le bon terme.

Aller grand public…style Bouclair, Rona, Homesense…C’est pas ce qu’on veut et on a pas les installations pour le devenir, ni les aspirations à devenir des géants.

Mais augmenter notre rendement actuel oui. Et c’est d’aller trouver cette clientèle et la séduire où il manque un ouf… On est vraiment dans une niche.

La différence entre les deux compagnies.

Photolab Yves Thomas:

  • C’est la maison mère, c’est elle qui nourrit les employés, les fournisseurs et nous.
  • Fait de la production de volume photo, ensemble de photo d’école, c’est notre vache à lait en octobre et décembre.
  • On fait du travaille personnalisé, format personnalisé, finition personnalisé exemple des coins ronds sur un plexiglass, ou si le client veut retro-éclairer son plexi, je n’installerais pas un un vinyle auto-collant au dos qui bloquera la transparence comme je le fait quand j’installe un faux-cadre de bois pour faciliter l’accrochage.
  • Au niveau de la facturation tous est séparés, c’est à la pièce, l’impression c’est une chose, la finition une autre et le transport une autre encore.
  • Les clients vont faire plusieurs commandes, et on va livrer une ou deux fois par semaine, ils ne paieront pas des frais pour chaque commande.
  • Il n’y a aucun paiement en ligne sur notre logiciel Roes, plus on veut être polyvalent, plus on rencontre des obstacles de programmation, et c’est surtout qu’en faisant des formats personnalisés, on ne peut pas installer de prix.

Decophotoplus

  • C’est un cadre plus fermé, la plateforme calcule par la résolution de l’image les formats qui peuvent être imprimés. De cette façon le client n’a pas à ce casser la tête ou à être inquiet à savoir si son image à la capacité d’être agrandie.
  • Produit clé en main, le système d’accrochage est inclus. Mais le client n’a pas de choix dans le type d’accrochage, on veut rester simple, on a remarqué que plus on offre d’option, plus le client est confus.
  • Le client va passer une commande occasionnellement, contrairement à Photolab Yves Thomas

On a bâti Decophotoplus parce qu’il y a quelques années, quand on a fait le salon de l’habitation, les gens étaient super intéressés par les impressions en plexiglass et en métal brossé, 4’ x 6’. ça a fait un WOW. Mais le gens n’avaient pas accès de belles images, avaient peur que leurs images ne soient pas assez bien pour être agrandies et ne savent comment savoir si la résolution est suffisante pour l’être. D’où l’idée de créer le pont que Photolab Yves Thomas n’offre pas.

On se rend compte qu’au final, les gens commandent en général leurs propres images et pas celle de la galerie.

Ça fait aussi un moment qu’on cherche à rapatrier Decophotoplus vers Photolab Yves Thomas, mais on a pas encore trouvé le moyen de le faire tout en restant polyvalent, simple et clair. Parce que même si la clientèle peut être similaire, elle ne parle pas le même jargon.

Ça fait un peu plus de 5 ans qu’on a commencer à imprimer sur des formats rigides, on a pris cette orientation parce que l’impression de photo est en baisse drastique, et qu’un jour la photo scolaire suivra le même mouvement et pour pouvoir survivre, il faut se réinventer :wink:

On cherche où se cache notre public, mais visiblement, on a pas encore mis la main sur le bon moyen.

Est-ce que la différence entre les deux entités est un peu plus clair?

Et oui j’accepte avec plaisir de faire une rencontre Skype pour allumer mes lumières! à quel moment serais-tu disponible?

Merci de m’offrir ton temps et ton expertise, c’est grandement apprécié.

Anouk Thomas

Au niveau de ton infolettre, tu pourrais faire BEAUCOUP plus que simplement annoncer un rabais!

Je te recommande fortement de te procurer le livre suivant: https://www.amazon.ca/Great-Leads-Easiest-Start-Message-ebook/dp/B007I6MEUI/

Ou encore d’écouter nos 2 épisodes de podcast où on parle de copywriting:

L’impression d’image, c’est capturer un moment. C’est afficher ses couleurs! Il existe plusieurs raisons fondamentales pourquoi quelqu’un voudrait avoir recours à ce genre de services. Il faut aller piger dans ces motivations!

Bonjour Pascal,

Merci pour tes commentaires.

On a déjà eu une liste de prix, mais les gens étaient confus, exemple, ils cherchent le prix d’un 16x20 mais leur image leur propose du 16x24, ils comprenaient pas pourquoi ils pouvaient pas avoir de 16x20. On a préféré enlever la liste de prix.

Mais j’avoue c’est pas clair qu’une autre image avec des proportions et une résolution différente aurait des formats différents, et le fait de l’éclaircir fera un meilleur lien avec la liste de prix.

Selon toi est-ce que de changer le bouton “choisissez une taille d’impression” pour “Format proposer pour votre image” sous-entendrait suffisamment qu’une autre image aurait d’autre taille. Ou c’est mieux d’y aller carrément avec une note plus détaillée?

La liste de prix sera modifiée le 1er novembre avec les mêmes prix que ceux de Photolab Yves Thomas.

On rajoutera en plus un accès mieux expliqué sur Photolab pour que les clients qui veulent commander via mobile puissent le faire sur la plateforme de Decophotoplus pour les commandes de grand format et de matériaux rigides, vu que le ROES est strictement MAC ou PC.

Je trouve ça cool que tu ai pris le temps de visiter les deux sites j’apprécie beaucoup.

Tu as eu des problèmes pour télécharger ton image, as-tu eu un message d’erreur? Sur mac ou PC? La plateforme prend les jpg en RGB.

Est-ce que tu veux que je t’aide pour y arriver?

Merci Pascal et bonne journée :slight_smile:

Anouk

Windows 10

Mais j’essayais tiff et png haute résolution c’est ce que j’avais sous la main…

C’est déjà mieux…ou peut être Format disponible pour votre image

Pour moi, se n’était pas claire que le système m’offrait les formats qui me garanti une bonne impression avec la résolution de ma photo. Et comme je ne pouvait pas recadrer j’ai déduit que certain format était impossible.