Changement au niveau des crédits: rééquilibrer la plateforme

En tant que plateforme, j’ai trois parties à équilibrer : les clients, les instructeurs et La Tranchée.

• Les clients veulent le meilleur soutien avec des formations de qualité, et ce, au meilleur prix.

• Les instructeurs cherchent une solution simple pour héberger et vendre leurs formations tout en gardant le plus de revenus possible.

• La Tranchée doit conserver sa réputation et faire croître le nombre de membres utilisateurs ET instructeurs… tout en restant profitable.

Jusqu’à présent, ma politique favorisait surtout les clients, ce qui a déçu de nombreux instructeurs concernant leurs revenus.

La Tranchée ne prend qu’une commission de 5 % sur les ventes pour couvrir les frais de la plateforme. Pour le reste, elle reçoit ses commissions en tant qu’affiliée et profite des mêmes avantages que ceux offerts aux membres.

Par ici pour lire l’ensemble de l’entente prise entre les instructeurs et La Tranchée.

Les instructeurs étaient déçus parce que les crédits utilisés par les clients ne comptent pas pour les redevances. Ces crédits sont déduits du montant sur lequel les commissions et redevances sont calculées. C’est très avantageux pour les clients puisqu’ils peuvent obtenir des formations gratuites grâce au système de crédits.

Cependant, pour garder les instructeurs sur la plateforme et les encourager à créer plus de contenu, je pense qu’il est temps d’ajuster cette politique.

Au début, ça va être plate pour les membres puisqu’ils ne pourront plus acheter n’importe quelle formation en utilisant exclusivement leurs crédits. Mais à long terme, ça va inciter plus d’instructeurs à créer et distribuer leur contenu.

Voici la modification : par défaut, toutes les formations peuvent être achetées entièrement avec des crédits. Cependant, j’ai ajouté un paramètre pour limiter le pourcentage de la facture pouvant être payé en crédits.

Voici le topo:

• Il y a un plancher de 40 %.

• Avec le rabais de 10 % pour les membres, cela porte le total des rabais possibles à 50 %.

• En tenant compte de la commission de 5 % de La Tranchée, cela signifie que les instructeurs peuvent maintenant obtenir une commission totale minimum de 49,56 %.

Les pourcentages sont calculés en cascade.

On commence par déduire les rabais (comme le rabais membre) avant de calculer le montant maximum de la facture payable en crédits.

• Pour une formation de 1000 $, le rabais membre est de 100 $, ce qui laisse 900 $.

• Puisque 40 % de 900 $ = 360 $, ce n’est pas “exactement” 40 %.

• On doit donc ajouter les taxes, et le montant brut perçu est donc de 620,87 $.

• De ce montant, on retire les frais de transaction de 18,30 $ (2,9 % + 30 cents) et on enlève les taxes pour calculer le net.

• Le montant perçu est donc de 521,70 $. On déduit ensuite la commission de la plateforme de 5 % de 26,08 $, ce qui donne 495,63 $ (donc 49,56 %).

Ce montant est assez compétitif par rapport à d’autres plateformes…

• Udemy: 37 % si le client vient par le marketing de l’instructeur, et 63 % si le client passe par le Marketplace.

• Coursera et Skillshare: 50 %

Pour La Tranchée, la commission minimale de la plateforme est de 5 %. Si l’instructeur amène un nouveau client qui paie sans être membre, il obtient 95 %.

Cela ne change rien pour les instructeurs qui font leur propre publicité et attirent leurs propres clients. Par exemple, pour la formation de Patricia Filiatrault sur WordPress, seulement 3,7 % de sa formation a été payé en crédits.

En revanche, c’est différent pour les formations qui ciblent l’audience de La Tranchée. Par exemple, la formation sur Zapier est payée à 75 % par des crédits.

Bien sûr, plusieurs formations resteront entièrement payables par des crédits. Personnellement, je m’engage à ce que toutes mes formations soient payables par crédits.

Un autre avantage pour les instructeurs est que, en limitant le nombre de crédits utilisables pour une formation, ça encourage les élèves à dépenser leurs crédits sur plusieurs formations, ce qui va augmenter le nombre de formations vendues sur la plateforme.

Pour les étudiants, il y a aussi un aspect psychologique important à considérer. Si une personne ne paie rien pour une formation, elle a tendance à ne pas investir le temps nécessaire pour la suivre. En s’assurant que les étudiants doivent débourser un montant minimum, ça va les inciter à prendre la formation plus au sérieux.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Partagez-moi votre opinion ci-dessous!

Comment configurer?

Pour les instructeurs qui veulent personnaliser les paramètres de leur cours, voici comment faire.

Sur votre page de plan de cours, dans vos options de formation, sélectionnez « Prix et versements »:

Entrez une valeur dans % de crédits maximum:

Voilà! :slight_smile:

@Instructeurs @affiliates

2 « J'aime »

Belle idée Olivier,

encouragera les gens à développer des formations ou encore des mises à jour!

A+

Mario

1 « J'aime »

Je crois que c’est fair pour les instructeurs :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je crois aussi que c’est une bonne chose, entre autre pour l’engagement envers la formation.

Le gratuit, on peut toujours le faire plus tard. Quand on paie, ça influence les priorités.

1 « J'aime »