C'est quoi vos meilleurs trucs pour garder la motivation?

Salut la gang!

Je sais pas pour vous, mais moi je DÉTESTE le mois de novembre. :persevere:
Il fait noir, il pleut et c’est tout brun dehors.

Comment est-ce que vous faites pour garder la motivation?
Avez-vous des trucs à nous partager?

Perso, j’essaie de profiter du changement d’heure pour me lever en même temps que le soleil et clancher les tâches qui nécessitent mon cerveau tôt le matin. Je me bloque un 4h de travail intense où je mets mon cell sur la lune et que ne bouge pas de ma chaise.

Mais j’avoue, j’y arrive pas tous les matins de la semaine…

3 « J'aime »

Beau sujet! Tout le monde n’a pas les mêmes trucs pour rester motivé quand il commence à faire plus noir et plus froid, on devrait voir plusieurs réponses différentes. :slight_smile:

Le changement d’heure est terrible pour une grande proportion de la population; dépression saisonnière, anxiété accrue, problème de concentration, insomnie…

Ma motivation vient principalement de ma routine de travail. J’avais écris un article sur le sujet il y a quelques mois d’ailleurs : https://www.remediasolutions.com/motivation-routine-de-travail/

Pas toujours évident de suivre une routine quand le contexte change - comme avec le changement d’heure. Je mise beaucoup sur mon propre goût pour l’inconfort en ce moment je dirais! Dans le temps en littérature, on disait que les bons auteurs sont ceux qui acceptent d’avoir mal aux fesses et d’avoir des crampes aux mains à la fin de la journée.

Pour moi en novembre, ça veut dire me lever dans l’air de plus en plus froid le matin, accepter de travailler dans le noir à partir de 15 h, etc.

Au fond, j’applique le slogan de Nike : “Just do it”. J’applique ça par tranches de 10 minutes : un petit contrat que je passe avec moi-même. Si je réussis à m’asseoir pour travailler au moins 10 minutes, ça se transforme bien souvent en quelques heures, parfois même en journée complète super productive. En le faisant, peu importe de quelle tâche on parle, je trouve la motivation pour continuer.

tl;dr : routine > motivation :wink:

4 « J'aime »

J’ai acheté une lampe de luminothérapie en spécial au Costco la semaine passé. Personnellement c’est l’équivalent pour moi de prendre 5 redbulls.

Étant donné que tu dis y parvenir certains matin plutôt que d’autres, peut-être que ça a rapport avec le planning de ta matinée? Des fois, ça vaut aussi la peine de se donner raison et de remettre une tâche à plus tard plutôt que de la faire “half-assed”.

Étant donné que tu travail de la maison, prend le temps de faire une sieste de 25 minutes en début d’après-midi (pas plus pour ne pas déclencher un cycle de sommeil profond) . Ça recharge les batteries.

En gros, j’ai écouté le podcast The Productivity Show #147 hier, je te le recommande :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Je pense qu’on doit suivre son rythme à cette période … perso je me couche plus tot, mon corps me le demande. je me fixe des objectifs plus réalistes en fonction de mon niveau d’énergie. Sinon pour ce qui est de la motivation je pense en effet qu’il n’y a pas de secret, mais pour l’énergie par contre il y a plein de choses à faire ! Je suis prof de yoga alors si tu veux des trucs pour te booster quand tu as l’énergie dans le tapis il existe plein de techniques. Si tu veux des trucs ça me fera plaisir de t’aider :wink: - en plus de me faire pratiquer mon coaching !!

3 « J'aime »

@Benoit_Desforges, je voulais justement m’acheter la lampe du Costco. Je remarque aussi une baisse d’énergie à l’automne. Bien hâte de voir si ça va fonctionner pour moi!


De mon côté je suis TDAH, alors le manque de motivation et moi sommes de vieux amis.

J’ai essayé plusieurs trucs, acheté beaucoup trop d’agendas/applications/gogosses que je n’ai jamais adoptés. Genre le pomodoro… Ça marche tu vraiment pour quelqu’un? :stuck_out_tongue:

Le truc qui a finalement changé ma vie sort d’un livre au titre beaucoup trop cheesy écrit par un psychologue américain lui aussi TDAH: Your Life Can Be Better de Douglas Puryear.

Il appelle ça la List of 5. C’est tellement simple qu’au début je doutais un peu. Mais ça marche pour moi! Chaque matin, je regarde Trello et AirTable, puis je fais une liste de cinq choses que je dois absolument faire dans ma journée. Pis je les fais. :stuck_out_tongue:

Il y a une seule règle d’or à respecter: les tâches sur la liste doivent nécessiter peu de temps et d’effort. Si une tâche est trop grosse, il faut la diviser. « Écrire un article de blogue » ou « Faire mes impôts », c’est beaucoup trop large et intimidant pour se retrouver sur la liste des cinq. On pourrait plutôt y mettre : « faire un premier plan pour mon article de blogue », « écrire 20 minutes » ou « rassembler mes factures pour les impôts ».

Pourquoi ça marche? Parce que la liste est tellement facile, tellement accessible que c’est vraiment tough de la procrastiner. Chaque tâche accomplie (et cochée sur la liste) donne un petit boost de motivation. Ça rejoint un peu ce que @Michel explique avec ses 10 minutes. Le plus difficile, c’est de commencer.

J’ai déjà essayé de planifier mes journées de manière optimale, avec des pauses, un planner et tout. Je finissais toujours déçue de ne pas avoir accompli plus de la moitié de ce que j’avais prévu. J’étais bien moins productive qu’avec mon petit système simple actuel.

6 « J'aime »

Le manque de lumière est une grande raison pour laquelle nous ressentons une baisse de motivation et d’énergie en novembre. La lampe de luminothérapie va aider! Essaie aussi de maximiser ton temps au soleil quand il y en a. Sinon, limite la lumière bleue le soir (les écrans, tu peux utiliser flux, un filtre sur ton cellulaire dans règlage > luminosité > night shift, ou des blue blockers). La lumière bleue retarde la libération de mélatonine, ce qui shift ta courbe éveil-sommeil et pourquoi tu te réveilles endormi le matin.

Le mois de novembre, c’est aussi un temps où c’est vraiment important de bien manger, surtout les fruits et légumes pour aller chercher les micronutriments dont ton corps a besoin. L’été, si tu as des passes droites sur la bouffe, c’est beaucoup moins pire que ces temps-ci.

Sinon, j’ai plein d’autres trucs respiration, méditation, étirement de bureau, activation du système nerveux…il n’y a pas de secret, ton corps c’est une machine qui a besoin d’entretien, surtout dans les mois sans lumière. Et si t’as de l’énergie, tu seras motivée et productive!!

5 « J'aime »

Quand je suis pas motivée, mon meilleur truc c’est de prendre une grande pause de productivité en activant le corps pour que l’esprit suit :

Mettre de la bonne musique comme “Chance The Rapper - Juice”, “Yannick ces soirées là” ou encore “la macarena” (chacun ses goûts éventuellement) et danser comme si personne ne regardait.

ou

aller courir à mon rythme pendant 30 min dehors avec la lampe de poche et…de la bonne musique! Bien sûr les premières 5 minutes sont les plus démotivantes, mais le moteur enclenché, l’énergie et le focus reviennent juste après. En plus, tu croises d’autres folles/fous comme toi qui courent sur le même sentier. Après, je note ma victoire contre le sombre mois de novembre.

Répéter le tout au moins 3 fois dans la semaine. Très basique et ça marche souvent pour moi.

3 « J'aime »

Ciboulette que vous êtes inspirants. Vraiment.

Je suis sur le plus gros projet de ma vie. On veut changer l’éducation. Hacker le système… Juste ça! Quelqu’un a dit: “Si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands”. - auteur inconnu semble-t-il :slight_smile:slight_smile:
Alors je peux vous dire que j’ai la chienne solide! :slight_smile:

Je pense cependant que le manque de motivation ne va pas nécessairement avec le changement de saisons. Je dois vous dire que nous étions en été et j’ai manqué de motivation à plusieurs reprises.

Je pense que nous devons garder en tête, mais surtout dans le coeur, nos rêves les plus fous. S’entourer de fous comme nous et regarder devant. Il faut aussi se servir de ces journées de “démotivation” (appelons-les comme ça et en supposant qu’il n’y a qu’une journée et non “des mois” :)) pour prendre une pause. Des fois, c’est juste que le corps et la tête ont besoin d’une petite pause. Bon! Je ne suis pas psychologue mais des fois, prendre du temps pour soi, pour la famille, ça aide! :slight_smile:

On ne lâche pas! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça m’arrive un peu trop souvent aussi ces temps-ci. J’aime bien fonctionner avec un petit système de récompense, comme une enfant! Du genre aller me faire un café seulement quand une tâche sera terminée.

Sinon, si je n’ai vraiment pas envie, je vais flâner dans le bain jusqu’à ce que je me rende compte que je n’ai rien fait, et là ça me pousse à travailler et être productive :joy:

C’est sur que les bons vieux conseils de manger bien et dormir beaucoup c’est l’idéal pour les temps maussades!

2 « J'aime »

Je viens de l’acheter, il était 3.00$ sur iBooks.

Ça me fait penser un peu à la méthode GTD mais adapté. Je crois que ça va pouvoir m’aider

Bonjour,

Je pourrais ajouter à tout ce qui a été écrit que pour moi l’alimentation joue un rôle primordial dans l’énergie bien sur mais aussi le moral et la motivation et ça m’a beaucoup surpris : c’est une chose de le lire ou de l’entendre, mais de le vivre, c’est tout autre chose.

J’ai changé d’alimentation un peu par accident il y a deux ans et j’ai découvert que les périodes où je m’alimente adéquatement change grandement mon moral : lorsque je coupe les sucres rapides (y compris farines blanches) le gluten, les produits laitiers et que je favorise fruits, légumes et noix principalement en crudité, je ne suis plus le même au bout de quelques jours.

En fait ça m’a tellement changé que j’ai le projet de faire un blog à propos de l’alimentation et la santé.

2 « J'aime »

Pendant les mois d’automne/hiver, les capsules de vitamine D m’aident vraiment à garder le moral et à résister à l’envie d’hiberner en petite boule sous la couette jusqu’au mois de mai :sweat_smile: (et si je me fie aux commentaires je vais sûrement essayer la lampe de luminothérapie aussi!)

Hahaha en fait @Alexe, je ne jure que par ça! :stuck_out_tongue: Je synchronise mes tâches Todoist avec l’appli PomoDone, je me concentre sur une tâche à la fois en me donnant une limite de temps, ça m’aide vraiment à ne pas me laisser distraire de savoir que je suis “timée”!

Yesss! un de mes trucs favori également (j’ai bcp trop écouté Despacito cet été, désolé aux gens de mon entourage!:sweat_smile:) rien de tel qu’une playlist motivante pour… se motiver…!

Yup, c’est définitivement efficace pour moi aussi! Dans mon cas c’est un petit thé fancy dans une belle petite tasse fancy en milieu d’après-midi, c’est mon petit rituel pour m’encourager :slight_smile:

Sinon, quand je ne sais plus trop où je m’en vais et que rien ne semble me motiver, j’écoute un épisode de Podcast ou un vidéo YouTube (Online Marketing made Easy, Smart Passive Income, This is your Life, etc.) avec une thématique en lien avec un projet sur lequel je travaille. Écouter des entrepreneurs donner des conseils, des trucs et partager leurs expériences me remonte la motivation assez vite (même un peu trop parfois!)

3 « J'aime »

AYOYE merci la gang pour vos conseils!
C’est vraiment enrichissant :star_struck:
Je vais en mettre en oeuvre dès la semaine prochaine!

Moi aussi j’ai envie de m’acheter une lampe de luminothérapie :open_mouth: @melodie_lambert @Benoit_Desforges !!

2 « J'aime »

Les lampes comme ça ça fonctionne comment? Un 30 minute le matin un 30 min le soir quand tu travailles et il fait noir? Je lis les commentaires et les gens disent que c’est pour les gens qui ont le SAD. Moi j’ai pas ça mais j’aime bien être plus productif et avoir plus d’énergie. Penses-tu que ça vaut la peine d’en prendre une pour la maison / le bureau!? Merci je suis intrigué!

J’ai çca juste à côté de mon écran. Généralement je l’allume à pleine intensité 30min le matin en buvant mon café/prenant mes courriels. Je me donne une autre petite shot en après-midi vers 14-15h. à éviter avant de se coucher étant donné que c’est très stimulant. Il y en a certaines qui peuvent imiter un coucher et lever de soleil et diffuser de la lumière plus chaude mais c’est pas le cas de la mienne.

J’utilise la mienne à la maison mais une de mes collègues au bureau en a une à son poste de travail.

voici ce que j’ai acheté

2 « J'aime »

Ça fait du bien de vous lire :slight_smile:
Malheureusement, je pense qu’il a beaucoup de gens que comme moi n’ont pas de temps pour être démotivé car on fonctionne en automatique.
Travail à temps plein, mon travail autonome, les enfants et notre couple :frowning:
Alors, lire quelques minutes le soir ou en tant que je prend le métro font mon bonheur :slight_smile:
Croyez-moi la manque de soleil :sunny:️ à un grand impact sur mon quotidien car de viens d’un pays où l’hiver est à 10 degrés.
En tout cas, avec l’expérience on apprend à apprécier ce qu’on a :slight_smile:
Bonne soirée à tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Allo Marie-Pierre ! Quelques pages de ‹ ‹ Awaken the Giant within › › de Tony Robbins à chaque jour…ça met la switch de ma motivation right on !! ;-D

1 « J'aime »