CES 2023, quelles sont les gadgets qui vous ont le plus impressionné?

Le Consumer Electronic Show (CES) est la plus grande conférence pour geeks. Chaque année, les plus grandes marques y dévoilent leurs gadgets les plus fous!

Par exemple, cette année, BMW a dévoilé un concept de véhicule intelligent qui change de couleurs!!

Par ici pour la présentation complète: BMW at CES 2023 Full Presentation - YouTube

J’aimerias savoir… Qui connaissait déjà le CES, qui attend (comme moi) cet événement avec impatience et quels ont été les produits qui vous ont le plus impressionné?

Personnellement, voici mon top 3!

Lenovo YogaBook Dual Screen

Ça fait LONGTEMPS que je n’ai pas été excité par un nouveau laptop! Je pense bien SMASH BUY celui-là dès qu’il sort.

J’aime particulièrement l’idée d’avoir AUTANT d’espace pour travailler lorsque je suis sur la route:

Tout ça, dans un package extrêmement compact!

Honnêtement… Wow!

Le Samsung Odyssey G9 57"

Le G9 57" est le successeur du Neo G9, l’écran que j’utilise présentement.

Par ici pour voir à quoi ça ressemble: Ergonomie, à quoi ressemble votre bureau? Partagez votre milieu de travail! - #3 par Olivier_Lambert

Le G9 57" est non seulement plus gros, mais offre une amélioration significative dans la résolution. On passe de l’équivalent de 2 écrans QHD côte à côte à l’équivalent de 2 écrans 4K. C’est donc 8K de large et 4K de haut.

Seul bémol, il faut avoir une prise DisplayPort 2.1, un port qui n’est pas présent sur la seule carte graphique qui peut potentiellement alimenter un écran aussi massif, la RTX4090.

J’imagine que c’est possible de faire du « Picture in picture » et de passer plus d’un câble pour avoir 2 écrans 4K 244hz collé. Sinon, j’imagine qu’on va pouvoir ne prendre qu’un seul fil et baisser le taux de rafraîchissement à 144hz.

Bref, c’est un monstre!

Aqara presence sensor.

Étant fan de domotique, j’adore lorsqu’il y a de nouveaux gadgets qui sortent pour rendre mon milieu de vie plus adapté à mes besoins et à ma réalité.

Il y a toujours une foule de gadgets annoncée au CES. La plupart ne sont pas vraiment utiles et cette année ne fait pas exception.

Par contre, un appareil a vraiment sorti du lot pour moi: le presense sensor fp2.

Ce sensor permet de détecter les mouvements dans la pièce jusqu’à 1mm de précision.

C’est possible de créer des zones de détection extrêmement précises de configurer des automations en fonction de conditions dans l’état de ces zones:

Par exemple, tu pourrais faire en sorte que les lumières s’ouvrent lorsque tu te lèves de ton lit, mais seulement s’il n’y a personne d’autre dans le lit. Tu peux faire allumer ta lumière de lecture uniquement lorsque tu t’assois sur ton fauteuil. Bref, je pense que c’est un incontournable pour rendre la domotique réellement utile.

1 « J'aime »

Est-ce que c’est cet appareil que tu utilises dans tes studios?

Non! J’utilise un simple hue motion sensor:

Il y a un sensor de température aussi alors ça me permet de garder un oeil sur le chauffage/climatisation en même temps!

Ce que j’aimerais vraiment faire avec le presense sensor (pour chez moi) serait d’illuminer un chemin de led au plancher pour que ça te suive. :joy: Ça ferait sci-fi!! :space_invader::robot:

Intéressant! Je peux donc l’utiliser chez moi car je suis dans l’environnement Apple. Je commence à penser sérieusement à me pratiquer avec ma maison.

J’ai un oncle qui a une maladie qui le paralyse, et il a automatisé toute sa foutue maison de 3 étages : lumières, télés, sonnettes, ascenseur et j’en passe, et il peut contrôler tout ça par sa manette à partir de son fauteuil roulant. En plus, il a fait venir son fauteuil d’une firme d’Europe qui a automatisé son fauteuil pour pouvoir le lever debout, le coucher et évidemment le « conduire ». Ma tante n’a plus à forcer pour le déplacer ou le lever. Mon oncle dit que cela lui permet d’éviter d’être en institution. Le fauteuil possède 5 processeurs différents. Un truc très cher, mais c’est moins cher qu’une auto, donc accessible.

C’est tellement passionnant et aidant pour l’humanité quand on utilise cette technologie à bon escient.

Bref, tout ça pour dire, que si je commence à tester ça chez moi, cela va me permettre de démystifier toute cette technologie.

C’est ta blonde qui risque de trouver ça flippant ce plancher led :rofl: :rofl:

La première étape est de se faire un petit serveur Home Assistant!

C’est comme un hub qui permet de mettre en relation toutes les autres plateformes. Google, Apple, Hue, etc.

Pour se faire, tu dois te procurer un petit Raspberry Pie ainsi qu’un fil d’alimentation, un boitier et une carte SD.

Ce kit ferait la job:

https://www.amazon.ca/Vemico-Raspberry-Starter-Heatsinks-Screwdriver/dp/B09WXRCYL4/ref=psdc_3312770011_t1_B07TD42S27

Ils sont cher ces temps-ci… Il y a un shortage de Raspberry Pie. :frowning:

Ensuite, tu installes Balena Etcher sur ton ordinateur:

Tu installes cette image: https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/9.4/haos_rpi4-64-9.4.img.xz

(Les instructions sont ici: Raspberry Pi - Home Assistant)

Une fois que c’est fait, tu mets la carte SD dans ton Pie, tu le branches dans le mur et tu le connectes à ton modem.

Attends 5 minutes et rends-toi au homeassistant.local:8123 et tu vas pouvoir configurer ton instance de home assistant.

Ensuite, tu vas pouvoir télécharger l’application mobile Home Assistant pour contrôler le tout avec ton téléphone.

Si tu veux être capable d’y accéder à partir de n’importe où dans le monde, il y a un plugin qui permet de le faire via CloudFlared.

Finalement, il reste à configurer un plugin de backup pour s’assurer d’être capable de ré-installer le logiciel si jamais ça plante.

Une fois que tout ça est fait, tu vas avoir la plateforme pour automatiser n’importe quoi! Encore mieux, Amazon, Microsoft et Google n’auront pas accès à tes données. :stuck_out_tongue:

Ensuite, tu peux te configurer des « dashboards » où tu peux afficher ce que tu veux. Contrôle de ton système de son, télévision, etc.

Tu peux voir des exemples ici:

Si jamais tu décides de l’essayer, fais-moi signe! Je vais pouvoir t’aider si tu restes pris quelque part. :slight_smile:

1 « J'aime »

Super intéressant! Merci, je garde ces infos précieusement. Ça va me faire un petit projet ad hoc.