Centre d'achats virtuel... votre avis?

Bonjour!
Je fais appel à vous aujourd’hui afin d’obtenir votre opinion sur un sujet, soit les centres d’achats virtuels! Malgré toutes mes lectures, analyse et test, je ne réussis pas à me faire une idée précise sur le sujet! Donc j’aimerais connaitre votre opinion. Êtes-vous tenté d’aller sur ce canal de vente? Est-ce bon niveau référencement? Est-ce facile de sortir de la compétition ou les items sont perdus dans le flux des produits?

Merci à l’avance :slight_smile:

Bonjour @valerie.frappier

Tu parles d’amazon ou des Shooopping.ca et autre équivalent québécois…

Quel type de produit ?

C’est drôle, mais à chaque fois que j’entend les mots “centre d’achat virtuel”, j’imagine une sorte de jeu vidéo qui ressemblerait à SimCity, où l’utilisateur navigue par son avatar dans une sorte de promenade St-Bruno ou autre gros centre d’achat, et croiserait d’autre avatars, pour entrer dans des boutiques virtuelles, connectées à des trucs comme Shopify etc… ( avec musique de centre d’achat optionnelle !! )

est-ce que ça existe déjà? Est-ce de ça dont tu parles?

Bonjour Pascal! Je parle de shoooping. ca et autres! Je me questionne vraiment sur les avantages et aussi, à qui cela s’adresse. C’est vraiment par curiosité!

@FXM Je suis sûre que ça va s’en venir bientôt ce genre d’expérience! J’ai vu un concept de ce genre pour des meetings d’équipe à distance!

Mais moi je parlais vraiment du concept plus simple qui existe déjà, tels que shoooping. ca et autres

Je connaissais pas shoooping.ca. Ils m’ont perdu après 5 sec quand sur la page principalement premier element était un foyer à 1500$ et l’autre un bijou à 20$. Aucune idée qui est le public cible pour un site comme ça.

Par contre regarde Planet of the app emission 2, on y présente Dote, une app un peu comme ça, mais pour l’industrie du vêtement. Ca donne des bonnes idées.

1 « J'aime »

Même avis par ici…

@Jean_Lecompte et @Marie_Pierre, c’est ce que je pensais aussi… Bon, ca confirme alors mon feeling! Merci :slight_smile:

Les marketplaces sont de très beaux endroits pour vendre tes produits.

Je te recommande de débuter par Amazon et EBay. Ensuite Wallmart et Etsy.

Tu peux essayer Shoooooooping, mais je sais pas si l’effort en vaut la peine!

J’ai été sur shooopping 4 mois et rien vendu, et pense pas que ça améliorait mon SEO.
c’était seulement une vitrine qui ne me coûtais rien car j’étais sur votresite.ca…

C’est quoi ton produit

En fait ce n’est pas pour moi spécifiquement! Dans mon mandat de travail, je dois conseiller plusieurs PME dans leur passage aux numériques ou améliorer leur présence web. Comme par exemple une dame qui vend des vêtements fait au Québec, qui a un site depuis quelques mois, mais qui n’a rien vendu. Je me demandais si le temps investi sur ce genre de plateforme amenait un certain rendement positif, autant au niveau du référencement ou des ventes. À date, je n’ai entendu aucune histoire à succès, c’est pourquoi je doute à le recommander.

j’en connais une également…

IL y a beaucoup de facteur à considérer. Acheter un T-shirt à 20$ en ligne pas un gros risque pour le client, acheter une robe d’une designer québécoise à 150$ sans l’avoir essayé, pas beaucoup de cliente vont prendre le risque…

Outre le produit, le site fait également une grosse différence, facile a naviguer, simple pour commander, offre bien définie, prix transport le site donne confiance etc.

Finalement il faut avoir du trafic sur le site, publicité, clientèle bien ciblé etc

2 « J'aime »

Perso mes tissus n’ont été que 24 heures sur Soooping qui avait pris possession de mon inventaire, sans mon autorisation. j’avoue que de voir mes tissus, choisis avec soin, entre une pièce de moteur et une nuisette sexy m’a laissé un arrière-goût !

Je pense que ces petits joueurs ont tort de vouloir tout vendre à tout le monde. De vouloir cibler que le Québec francophone et prétendre être le Amazon du Québec. Je serais curieuse de voir les statistiques de Shopping . C’est comme monsieur Taillerfer qui veut créer lui aussi un marketplace québécois prétextant aussi que les entreprises québécoises ne sont pas assez branchées. Je trouve que c’est se refermer sur sois. Si on se souvient, Amazon a commencé en offrant leur plateforme aux libraires anglophone et le reste sans suivi. Etsy ciblait les artisans, eBay était un site d’enchère. Bref, ils avaient choisi un créneau à exploiter.

Peut-être faudrait-il que quelqu’un mette en ligne une plateforme dédiée aux designers de vêtements, par exemple, avec quelques coches en plus sur les mises en pages

2 « J'aime »

Ma première boutique fut sur Shopify. Ma première vente s’est faite 70 jours après sa mise en ligne.
Ce que je peux confirmer est que les ventes sont directement proportionnelles aux efforts mis sur les réseaux sociaux. Depuis trois semaines, je néglige le blogue et FB pour faire de la programmation. Ça partait dans les ventes. C’est la grande difficulté à laquelle les très, très petites entreprises font face. C’est difficile d’être actif sur tous les réseaux en plus des autres taches et de notre vie! Personnellement, j’ai découvert Coshedule, une libération !!! Dans le calendrier, tu planifies les campagnes, les taches relatives à celle-ci. En plus, il y a les rappels. Donc, j’écris mon article de blogue dans Wordpress, et PIF PAF POUF, une publication FB, Instagram, Twitter, Pinterest et l’infolettre sont prêt à être publiés en quelques minutes ( modification pour répondre au format).
Il y a sans doute d’autre outil de publication, mais pour moi, il vaut le 30 $ par mois.

Bref, il n’y a pas de vente sans effort ! Mais on peut rendre efficient ces efforts :blush:

2 « J'aime »