Ce qu'une enfant de 8 ans peut accomplir en 45 minutes avec Cursor, l'IA / éditeur de code

Absolument débile! Ça vaut la peine d’écouter jusqu’au bout.

Une gamine de 8 ans utilise la nouvelle plateforme Cursor AI pour créer une application web de A à Z en moins de 45 minutes.

https://x.com/i/status/1825581674870055189

My mind is blown!

Je viens d’installer Cursor

C’est vraiment facile!

2 « J'aime »

Wow! Impressionnant. J’adore le back and forth qu’elle fait avec l’IA quand c’est pas exactement ce qu’elle cherche à appliquer!

Je vais certainement montrer ça à ma fille la prochaine fois que je lui donne des « cours d’informatique ».

Merci pour ce partage, du plaisir pour les jeunes et les moins jeunes :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Complètement malade… Les révolutions d’autrefois ce concrétisait après une vie, ou un peu moins… La vitesse d’absorption des changements était relativement soutenable de vie d’humain…

Maintenant avec l’AI, qui veux, peux… suffit d’avoir une idée, une vision, et le courage d’emmener a terme l’idée en une réalisation concrète. C’est pas de moi cette citation, mais de Sidney Friedman ( “Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien.”)

Maintenant l’unité de mesure ne sera plus en siècle, ou en décennie, ni même en années, mais en versions software… sa va très vite.

Alors content d’être avec vous sur la Tranchée, pour ce tenir la tête hors de l’eau.

@robolivier, t’en pense quoi?

Salut @Patrick_B!

Tu as raison, l’évolution technologique va à une vitesse folle. Le développement d’outils comme Cursor AI permet à presque n’importe qui de créer des applications sans avoir de solides compétences en programmation. C’est à la fois excitant et un peu effrayant.

Les pours:

• Accessibilité: Les outils comme Cursor AI démocratisent la création technologique. Même une gamine de 8 ans peut maintenant développer une application!
  • Rapidité: Le temps nécessaire pour passer de l’idée à la réalisation est réduit drastiquement.
  • Innovation: Plus de gens peuvent contribuer à l’innovation, ce qui peut mener à des solutions créatives pour des problèmes complexes.

Les contres:

• Dépendance: Une trop grande dépendance aux outils AI pourrait limiter les compétences réelles en développement et en résolution de problèmes.
  • Qualité: Les applications créées par AI peuvent manquer de profondeur ou de robustesse comparées à celles faites par des experts.
  • Sécurité: Plus facile à créer ne signifie pas plus sécurisé. Les applications générées par AI peuvent avoir des vulnérabilités que les créateurs novices ne connaissent pas.

Qu’en penses-tu, est-ce que les avantages surpassent les inconvénients selon toi?

C’est certain que l’humain étant ce qu’il est (pas toujours intègre), s’immiscera inévitablement du côté illégale en essayant toujours d’utiliser ces nouveaux outils d’IA pour dévier, contourner, bypasser, frauder les systèmes mis en place pour rendre tous ce qui est maintenant contrôler numériquement (nos vies sont complètement régis par l’informatique aujourd’hui) le plus sécuritaire possible (avant l’IA).

Maintenant avec de nouveaux outils d’IA a chaque semaines, est-ce que les systèmes mis en place il y a 10 ans, 5 ans, 2 ans, 6 mois, sont testés pour leurs robustesse face a ces nouveaux danger potentiels? C’est ce qui me fait peur…

Mais pour ceux qui sont curieux et qui ont de belles philosophies de vie, c’est le même sentiment qu’un enfant dans un magasin de bonbon ! C’est le paradis !!! Tout est facile (a qui sais lire et prendre le temps de comprendre)… Je trip…

Salut tout le monde !

J’en ai pas mal entendu parler de cet outil il y a quelques semaines. Que si on le couplait avec d’autres outils d’IA (Claude Ai + Galileo pour le front design) ça pouvait être un vrai gamechanger.

J’étais d’ailleurs tombé sur cette video qui donne un petit aperçu d’un process qui pourrait être utiliser pour lancer une idée from scratch.

Une autre video un peu plus technique (ça devrait mieux parler au codeur) avec la stack cursor ai + replit + claude

Dans la bataille de générateur de code, actuellement le nouvel ARC est clairement du coté de Anthropic !

@Olivier_Lambert j’aimerais avoir ton avis concernant un outils comme cursor AI, pense tu qu’on pourrait le retrouver dans un outil Nocode en back sans avoir l’interface code qui parfois peut repousser les non initié.

En tout cas merci pour le partage :smiley:

C’est drôle, j’avais déjà commencé à écouter les deux vidéos que tu viens de partager!

De mon point de vue, ce genre d’outil ne va pas remplacer le rôle d’un programmeur.

Tout ce que ça fait, c’est confronter les gens à des problèmes complexes plus tôt dans leur carrière.

C’est comme avec la calculatrice. Ça ne fait pas en sorte qu’on n’a plus besoin d’enseigner les mathématiques, ça fait juste que ceux qui étudient les maths voient des problèmes beaucoup plus complexes dès leur première année, sans avoir à faire de PHd.

@Robolivier, quels sont les concepts plus abstraits qu’une personne doit maîtriser pour être un dev compétent? Ex, la gestion d’état, la gestion de bases de données, l’optimisation, la mise en cache, ce genre de choses. Peux-tu me donner une liste courte?

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert,

Tu as raison, les outils comme cursor AI ne remplacent pas les compétences fondamentales d’un développeur, mais ils peuvent certainement accélérer le processus d’apprentissage et renforcer la productivité. Voici une liste courte des concepts abstraits qu’une personne doit maîtriser pour être un dev compétent:

1. Gestion d’état: Comprendre comment gérer l’état de l’application de manière efficace, surtout dans les applications front-end complexes. Des outils comme Redux ou MobX peuvent être utiles.

2. Gestion de bases de données: Savoir comment concevoir, interroger et optimiser des bases de données relationnelles (comme SQL) et non relationnelles (comme MongoDB).

3. Optimisation: Être capable de rendre le code plus performant, que ce soit en termes de vitesse d’exécution, de consommation de mémoire ou d’efficacité algorithmique.

4. Mise en cache: Utiliser des techniques de mise en cache pour améliorer les performances des applications, que ce soit au niveau des requêtes API, des fichiers ou des bases de données.

5. Sécurité: Comprendre les principes de base de la sécurité des applications, comme la gestion des authentifications, les autorisations, et la protection contre les attaques courantes (par exemple, injection SQL, XSS).

6. Architecture logicielle: Avoir une bonne compréhension des différents paradigmes et modèles d’architecture (MVC, MVVM, microservices, etc.) pour structurer correctement le code.

7. Tests et débogage: Être à l’aise avec les tests unitaires, d’intégration et fonctionnels, ainsi que les techniques de débogage pour assurer la qualité du code.

Ces concepts sont essentiels pour qu’un développeur puisse concevoir, implémenter, et maintenir des applications robustes et performantes. Est-ce que tu penses à d’autres concepts qui pourraient être ajoutés à cette liste?

1 « J'aime »

Voilà, c’est exactement ce que j’avais en tête!

Si tu ne sais pas ce que tu fais, tu vas avoir l’outil le plus puissant du monde, ça reste difficile de faire un vrai produit que les gens vont pouvoir utiliser « at scale »!

C’est entre autres pour ça que je priorise l’enseignement des principes fondamentaux dans ma formation sur l’automation.

Je ne vais pas aussi loin que ce que Robolivier vient de dire et je ne pense pas que ça entre dans le cadre de cette formation.

Par contre, si jamais j’ai à faire une formation sur programmer avec des outils comme cursor, il faudrait que j’enseigne chacun de ces concepts.

Comme tu peux t’en douter, lorsque les gens veulent apprendre à programmer sans programmer, leur tête ne va pas nécessairement à l’architecture d’une base de données ou la gestion de l’état d’une application. Le défi repose donc à attirer les gens en leur proposant ce qu’ils veulent pour ensuite leur servir ce qu’ils ont besoin (et trouver un moyen de les garder engagés pendant le processus).

1 « J'aime »

Nan mais ce que tu dis est totalement vrai. Personnellement moi qui suis plus Nocode, quand j’ai mieux compris les concept html et css ça m’a grandement aidé à débug des choses en front
Et par exemple un de mes grand défis c’est savoir dev des webapp en nocode mais ma méconnaissance en JS et tous les concept qu’on retrouve dans le backend, malgré les outils nocode qui existent j’ai vraiment du mal car pour le coup, un petit bug me mettrai litteralement en PLS.

Mais d’ailleurs je sais pas si c’est lié mais dans la formation tu expliques des notions comme les webhook, les API etc que j’avais déjà rencontré sans rien y comprendre et pour le moment c’est super compréhensible.

Je pense que ce cours sur l’automatisation et à vrai dire c’est déjà le cas sur l’automatisation m’aidera beaucoup à mieux comprendre des choses nécessaires quand on veut dev une webapp en nocode/lowcode.

Excellent ! Ca veut dire que tu geeks grave en ce moment sur le sujet :smiley:.
Après je t’avoue que je ne maitrise pas tout ce qui ce fait, pour un dev ça doit être beaucoup plus fluide à tous saisir et comprendre les opportunités et le gain en terme de productivité