Casse-tête d'hébergement & Nom de domaine

Hello!

Problème:
Dans le passé, j’ai fait un site SquareSpace pour un client. Ce site n’avait encore jamais été mis en ligne.

Ils veulent finalement le mettre en ligne. D’habitude, le nom de domaine est chez un fournisseur comme GoDaddy, alors c’est super simple à mettre en ligne. Mais pas cette fois-ci :persevere:

Ils font affaire avec Telus (anciennement Globetrotteur à ce que je vois ici) pour leur courriel et enregistrement (?). Ils me disent qu’ils n’hébergent pas le site web… Le client pensait que son nom de domaine était avec ARC Informatique, mais j’ai appelé et ils me disent qu’ils sont seulement registraire auprès des autorités (quessé ça?).

Questions:
1- Telus me dit que j’ai juste à leur envoyer les DNS Settings par courriel pour qu’ils vont faire pointer ça vers le nouveau site web. Le client payent 17$ par mois chez Telus, alors que l’hébergement avec SquareSpace est compris dans le tarif mensuel… Est-ce qu’ils doivent rester avec Telus pour garder leurs courriels fonctionnels? (G Suite serait probablement mieux, mais je ne veux pas commencer à jouer avec ça!)

2- C’est quoi ça le registraire auprès des autorités? Me semble c’est juste un courriel qu’on reçoit 1x par année pour valider notre adresse?

Merci pour votre aide!

Probablement que @Vincent_Poirier a la réponse :slight_smile:

2 « J'aime »

J’analyse le tout~ Hackerman

3 « J'aime »

Salut Marie-Pierre,
J’ai réalisé à la fin que c’était un .qc.ca, donc mon message initial ne s’applique plus, je le conserve plus bas au cas où d’autres auraient le même problème que toi avec des domaines différents.

Malheureusement, les noms de domaine .qc.ca ne sont plus supportés. Ils peuvent être renouvelés indéfiniment, mais ne peuvent pas être réservés ou transférés. De notre côté, nous expliquons cet élément au client, leur achetons l’équivalence .ca et redirigeons le .qc.ca vers ce dernier. Ce pourrait faciliter le travail pour toi au final si le client accepte, car tu n’aurais qu’à faire fonctionner son nouveau site Web sur serex.ca et demander à TELUS de rediriger l’adresse originale (.qc.ca).

Le “registraire auprès des autorités” peut signifier deux choses:

  1. Ils paient le registraire (équivalence GoDaddy, mais sans DNS).
  2. Ils ont aucune idée de quoi ils parlent, ça ne serait pas les premiers.

Au plaisir d’avoir tes commentaires!


Nous avons eu la même aventure avec le SIIIEQ pour faire fonctionner leur intranet custom: https://portail.siiieq.com.

Voici ce que nous avons dû faire:

  1. Contacter TELUS et leur deux départements d’hébergement Web qui ne se parlent pas jusqu’à ce qu’on tombe sur la bonne personne.
  2. Demander au client de donner un consentement et de nous autoriser dans leur dossier TELUS Affaires.
  3. Demander à TELUS de déverrouiller le nom de domaine et de nous fournir le code de transfert EPP.
  4. Demander de nous fournir une copie de la fiche DNS (ou la copier soi-même).
  5. Migrer le nom de domaine chez GoDaddy (sans changer les NameServers).
  6. Une fois transféré, pointer les NameServers vers GoDaddy pour y copier la fiche DNS (rapidement, car la fiche par défaut est vide).
  7. Finalement, changer le “A Record” portail pour pointer vers l’IP de notre hébergement Web. Dans ton cas, tu devras pointer serex.qc.ca et www.serex.qc.ca vers le IP de SquareSpace.

On charge un montant pour gérer le nom de domaine (+ DNS) des clients pour leur éviter ce type de cauchemar. Sans faire cela, le client reste dépendant de TELUS pour faire des changements mineurs et il ne pourra jamais lui-même le faire, alors qu’avec GoDaddy tu peux lui créer un sous-compte et le rendre autonome pour toujours.

Voici un raccourci majeur au point #1, contacte ces courriels pour la demande de transfert:

Pour les prix de TELUS, c’est à voir avec eux combien ça coute de seulement conserver les courriels. Effectivement, G Suite et O365 sont beaucoup mieux, j’oserais même dire que du POP3/IMAP standard est plus évolutif.

(C’est là que j’ai réalisé que c’était un .qc.ca)

4 « J'aime »