On en parle beaucoup dans les médias depuis une semaine. Pas facile d’être entrepreneur…
Pour certains, c’est une incompétente qui a surfé sur sa popularité d’ex chanteuse et la fortune de son mari (maintenant ex) milliardaire.
Pour d’autres, c’est une entrepreneure audacieuse qui a osé prendre des risques, et qui a crée une centaine d’emplois pendant une dizaine d’années au Québec.
Pour ma part, je pense que le produit n’était pas à la hauteur de l’image qu’elle voulait projeter. C’est donc un mauvais calcul marketing.
Je me suis arrêté quelques fois dans ses boutiques, par curiosité, et j’ai trouvé que le prix était trop cher pour la valeur des produits, et pas assez cher pour l’image de marque qu’elle voulait projeter.
Il en résulte des marges de profits insuffisantes pour conserver son standing.
À mon avis, elle devrait offrir des produits de meilleure qualité, et les vendre beaucoup plus cher.
Une de ses boutiques dans un centre d’achat à Montréal lui coûte 20 000$ de location par mois !! Combien doit-elle en vendre des bracelets à 40$ pour payer ça? Elle a beau les acheter 12$ en Chine, ça demeure totalement insuffisant comme profit. Mais elle ne peut pas vendre plus cher, parce que ça ne le vaut pas.
Ce calcul du rapport entre les marges de profits et les objectifs de rendement est une erreur classique chez les entrepreneurs débutants.
Soit tu vends un produits “pas cher”, style Walmart, ou Ardène pour les bijoux, et alors tu fais du profit grâce au très gros volume de vente.
Soit tu n’as pas la capacité de vendre en aussi gros volume, parce tu n’as pas la visibilité suffisante, ou parce que, comme artisan, tu as juste 24h dans une journée : dans ces cas, la seule façon de faire une entreprise rentable c’est d’offrir de la “valeur ajoutée” et vendre beaucoup plus cher la pièce à une clientèle cible très très nichée.
Caroline Néron a voulu joué sur les deux terrains en même temps, et elle est tombée dans le trou entre les deux. C’est mon interprétation de la situation.
Et @Olivier_Lambert, regrettes-tu toujours de t’être fait tchoké ton interview avec elle?