Campagne Adwords : comment évaluer ?

Bonjour,

Je viens de débuter une campagne Adwords pour la première fois. Je suis débutante et j’ai de la misère à évaluer mes résultats, n’ayant pas de comparable encore à ce jour. D’abord, le produit que je mets de l’avant est le logiciel Lexibar (spécialisé pour la dyslexie et la dysorthographie). J’ai donc sélectionné des mots clé relatif au domaine des troubles d’apprentissage.

Voici les variables :

  • Budget : 2$/jour (sujet à augmentation, si résultat concluant)
  • J’ai mis en veille tous les mots clé ayant un CTR inférieur à 2%.
  • En moyenne, j’obtiens un CTR de 2.26%
  • Coût moyen de 0.12$ par clic
  • Montant dépensé à ce jour : 46.25$

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Qu’est-ce que je peux faire pour optimiser le tout ?
Augmenter mon budget ?
Revoir les mots clés ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :slight_smile:

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Est-ce que tu as eu des ventes, des appelles, des email etc

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Ca dépand de ton objectif :wink:

Normalement, c’est de maximiser le profit

Donc tu dois mesurer ce qu’une visite te rapporte si tu veux le calculer :wink:

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Salut @melanie.halley,

Est-ce que tu sais que tu peux comptabiliser les conversions dans AdWords ? Tu peux créer des objectifs de conversions dans Google Analytics (ou ajouter la balise d’AdWords à ton site web) et les afficher ensuite dans AdWords. Ça va te permettre de calculer ton retour sur investissement et d’optimiser tes campagnes en conséquence. :slight_smile:

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Merci pour vos réponses !!

Pour les appels, courriels et ventes, on en a plusieurs chaque jour… C’est notre grosse périodes en ce moment donc je ne pourrait pas dire si c’est lié à ma campagne Adwords ou pas.

En fait, nos clients sont principalement des institutions scolaires. Donc avant de procéder à l’achat, la courbe est longue en titi ! Il faut d’abord susciter l’intérêt, faire connaitre les avantages du produit, faire l’essai du produit et débloquer le budget pour l’achat. La sensibilisation se fait via les orthophonistes/orthopédagogues et ce sont eux qui poussent ensuite pour l’achat institutionnel. Autrement dit, suivre la conversion vers l’achat c’est difficile, puisque la clientèle institutionnelle commande via des bons de commande (souvent par fax…lol) et surtout il peut s’écouler plusieurs mois entre la visite du site web et l’achat en question. A ce moment là, est ce que c’est possible de suivre d’autres variables comme le téléchargement de la version d’essai ?? si oui comment ?

Oui, bien sûr… suite au téléchargement de la version d’essaie, redirige le prospect vers une page de remerciement et comptabilise une conversion pour chaque affichage de cette page. Ça va te donner une meilleure idée de l’avancement du prospect dans l’entonnoir de conversions. Mais l’idéal, c’est de vraiment couvrir tous les canaux. Il y a aussi la bonne vieille méthode du “Comment avez vous entendu parler de nous ?”. C’est plus compliqué, je sais, avec les annonces textuelles de Google puisque les gens mélangent les liens sponsorisés avec les liens organiques… mais tu peux ensuite utiliser extrapoler à partir de tes données Analytics (AdWords VS organique). Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour obtenir des données exactes lorsqu’il s’agit de données hors connexion et de multicanaux… Si ça s’applique, tu peux utiliser aussi d’autres indicateurs pour calculer les conversions comme les données comportementales. Par exemple, en activant les objectifs intelligents d’Analytics : https://support.google.com/analytics/answer/6153083?hl=fr

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J’ai vu aussi qu’on peut ‘‘tracker’’ la conversion via le bouton ‘‘télécharger’’. Est ce que ce serait une bonne stratégie aussi ?

C’est un peu plus complexe à implémenter. Mais oui, ça s’appelle “event tracking”. Tu peux trouver l’info en français juste ici : https://support.google.com/adwords/answer/6331304?hl=fr

Je préfère la page de remerciement puisque tu peux guider le prospect vers sa prochaine action et ça t’assure aussi que le prospect s’est rendu jusqu’à la fin du processus. Ça dépend de tes besoins. Les deux sont possibles.

c’est encore moi ! J’ai du refaire une campagne complètement, qui m’amène pas du tout les mêmes résultats (j’ai fait ca plus rapidement en pensant que je savais comment ca marche…tsé !) Je me rends compte que chaque jour je dois augmenter mes couts par clic pour les mots clic les plus populaires… Le budget est rendu à 15$ par jour (je teste encore pas mal). J’ai l’impression qu’avec les mots clics que je veux, je dois payer environ 2$ chaque clic…donc avec un budget de 15$ par jour…je vais pas loin avec ca !

J’arrive pas à bien comprendre ce tableau

Notre site est très mal référencer. C’est pas moi qui gère le site, donc je recommande, mais je dois vivre avec pour le moment et gérer les campagnes avec ce qu’on a présentement. Les trucs surlignés en jaune, j’analyse ca comment ?

Haha on dit les mots clés :stuck_out_tongue:

Pour ton tableau, je vois que tu es présentement dans l’analyse compétitive. Les 3 valeurs que tu as surligné veulent dire:

Taux de superposition:

Le taux de chevauchement indique la fréquence à laquelle votre annonce et celle d’un autre participant ont enregistré une impression en même temps.

Imaginons, par exemple, que la valeur “60 %” soit indiquée dans la colonne “Taux de chevauchement” pour l’un des autres participants. Cela signifie que, 6 fois sur 10, son annonce a été diffusée en même temps que la vôtre.

Taux de position supérieure:

Le taux de position supérieure vous indique à quelle fréquence l’annonce de l’autre participant a été diffusée à une position supérieure à la vôtre lorsque vos annonces ont été diffusées en même temps.

Imaginons, par exemple, que la valeur “5 %” soit indiquée dans la colonne “Taux de position supérieure” pour l’un des autres annonceurs répertoriés dans votre rapport “Analyse des enchères”. Cela signifie que lorsque vos annonces ont été diffusées en même temps, la sienne a bénéficié d’une position supérieure à la vôtre 5 fois sur 100.

Avantage concurrentiel:

L’avantage concurrentiel est un pourcentage défini comme étant le nombre de fois où votre annonce a obtenu un classement supérieur par rapport à celle d’un concurrent pour une même mise en concurrence des annonces, additionné au nombre de fois où votre annonce a été diffusée alors que la sienne ne l’était pas, divisé par le nombre total de mises en concurrence des annonces auxquelles vous avez pris part.

Tu peux en lire plus ici.

Effectivement…mots clés ! hahaha
Hey merci pour ta réponse complète !!!
Définitivement j’ai encore des belles lectures à faire :wink: