Olivier à très bien répondu à toute tes questions!
Voici quelques petits détails de plus qui pourront t’aider.
Comme Olivier la dit, les marketplaces sont définitivement les endroits les plus rentables, efficaces et qui requièrent le moins de gestion.
Pourquoi?
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Les marketplaces t’apportent déjà du trafic gratuitement,donc pas besoin de dépenser de l’argent en publicité. Tu feras donc plus de profit.
Les marketplaces se prennent une cote sur chaque produit vendu, mais ce n’est rien comparer au coût de la publicité comme Facebook ou Adwords.
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Amazon FBA peut gérer ton inventaire et s’occuper de le livrer.
Le seul problème que j’y vois, c’est la compétition. C’est un travail SEO pour être placer sur la première page des résultats sur un produit qui a beaucoup de concurrence ou sinon offrir le prix moins cher que la concurrence pour être sur la première page lorsqu’un internaute regarde par ordre de prix.
C’est toujours mieux les 2. Tu gagnes en visibilité en étant partout, de plus, les marketplaces peuvent amener du trafic vers ton site web.
Pour cette question, je ne suis pas sur de ce que tu veux faire de ton commerce en ligne: veux-tu importer ton stock et l’entreposé au Québec comme tu mentionne dans ton point 1 ?
Où bien tu veux agir comme intermédiaire entre ton fournisseur et le client? Donc, n’avoir aucun stock à gérer, aucune dépense de départ et pas de shipping à s’occuper (ton fournisseur s’occupe de tout).
Bref, si tu veux agir comme intermédiaire, avoir un fournisseur au Canada n’est peut-être pas la meilleure idée. Enfaite, ça dépend de tellement de facteurs.
- Quel produit veux-tu acheter et revende?
- Quelle est la qualité dont tu as besoin pour ton produit? (Il ne faut pas penser automatiquement que la Chine offre de moins bonnes qualités de produit, ça peut être faux dans plusieurs cas.)
- Quel prix veux-tu payer ? (La Chine c’est vraiment le moins cher)
- Combien de temps es-tu prêt à attendre avant de recevoir tes conteneurs OU en combien de temps maximum veux-tu que tes clients reçoivent leur commande?
- Veux-tu faire créer ton emballage pour améliorer l’expérience client? Si oui, est-ce que tes fournisseurs le permettent?
Si tu veux tester, la meilleure solution serait de trouver un fournisseur en Chine, au Canada et aux É.-U. lui envoyer un message en lui posant toute tes questions: as tu un gros inventaire, est’il possible de personnaliser l’emballage, peux tu envoyer mes commandes 24 heures après la réception du paiement, etc… Si des fournisseurs répondent favorablement à tes questions, commande-leur ton produit comme un client. Ensuite, tu pourras évaluer le temps de livraison de chacun, la qualité des produits, voir à quoi ressemble l’emballage, etc. Pour ensuite voir quel fournisseur offre la meilleure qualité/prix.
De plus, pratiquer le dropshipping directement avec un fournisseur pourrait être un excellent départ pour tester tes produits. Étant donné que tu n’as pas de grosse dépense à faire (comme acheter un conteneur avec 200 chaises). Si le produit se vend bien, alors là j’achetais un conteneur, j’enverrais le tout chez Amazon pour qu’il s’occupe de la livraison et de l’inventaire.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à tes questions, mais je pourrais probablement t’aider davantage si j’avais plus de précision sur tes objectifs. Donc, si tu as besoin d’aide plus approfondi en e-commerce, dropshipping, Shopify et/ou marketplace, n’hésite pas à m’écrire.
Jonathan