Broker en dédouanement, importation

Bonjour,

Nous somme entrain de monter un nouveau projet et je suis à l’étape de prendre de l’information pour tout ce qui touche l’importation, le dédouanement et le shipping pour un commerce au détail.

Si quelqu’un a de l’expérience ou connais quelqu’un qui pourrait répondre à mes nombreuses questions ça serait très apprécié.

Merci à tous.

Je sais que @pierre1 est dans le domaine du transport. Peut-être ça peut vous être utile?
https://forum.latranchee.com/t/passionne-de-la-reglementation-tmd-simdut-et-surete-du-fret-aerien/3861

J’ai fait quelques recherches à ce sujet il y a peu de temps, très peu de documentation en français!

Quels sont tes questions exactement? Pourquoi en as-tu besoin et où en es-tu dans ton processus?

En fait je veux 2 choses.

  1. Creer mon brand et Importer mon stock et l’entreposé au quebec pour mes points de ventes en magasin.

  2. Je veux créer un site en ligne complètement distinct de mon entreprise pour faire la vente en ligne et livraison direct chez le client.

Mes questions pour mon importation en lien avec mes magasins réels :

1 . Quel est la meilleur méthode dimportation pour mon importation au quebec ?

  1. Avec qui dois-je faire affaire pour le dédouanement ? Est-il plus rentable de toute s’occupe à l’interne en tenant compte du coût d’opportunité ou vaut mieux faire affaire avec un trader en dédouanement ou entreprise connexe.

Mes questions pour ma vente en ligne:

  1. Quel est la façon la plus rentable, la plus efficace et qui requiert le moins de gestion possible afin de faire de la vente en ligne ?

  2. Est il mieux d’avoir uniquement un site internet et le marketer en envoyant tout mon trafic sur mon site
    Ou
    Avoir un site en ligne, ainsi qu’une boutique Amazon, eBay et etc ?

2.Est il plus favorable d’utilise le dropshipping a partir de la Chine ? Des US ? Avoir un warhouse ?
Ou
Tout faire venir par conteneur avec mon entreprise qui a des points vente et ensuite la rediriger une partie au us ou un warhouse x afin que la livraison soit loin coûteuse pour mes ventes en ligne ?

(La dernière me semble illogique et trop complexe, mais bon…)

Merci d’avance

Ça dépend de ton volume! Je te recommande de commencer à t’en occuper et de chercher une solution quand tu n’auras plus le choix.

Les marketplaces! Amazon, Ebay, etsy, etc.

Dropship à partir d’Amazon ou shipwire et synchronise tout avec un software.

Monte toi une boutique Shopify en parallèle pour ton référencement à long terme.

Ta cie de Dropship doit être au Canada! C’est pourquoi j’ai parlé de Shipwire et Amazon FBA. Il y a fullfiled by Sears aussi qui semble bien!

Je pense que @Jonathan aurait plus de réponses que moi!

Merci @Olivier_Lambert
T’es une machine !

Olivier à très bien répondu à toute tes questions!
Voici quelques petits détails de plus qui pourront t’aider.

Comme Olivier la dit, les marketplaces sont définitivement les endroits les plus rentables, efficaces et qui requièrent le moins de gestion.

Pourquoi?

  1. Les marketplaces t’apportent déjà du trafic gratuitement,donc pas besoin de dépenser de l’argent en publicité. Tu feras donc plus de profit.
    Les marketplaces se prennent une cote sur chaque produit vendu, mais ce n’est rien comparer au coût de la publicité comme Facebook ou Adwords.

  2. Amazon FBA peut gérer ton inventaire et s’occuper de le livrer.

Le seul problème que j’y vois, c’est la compétition. C’est un travail SEO pour être placer sur la première page des résultats sur un produit qui a beaucoup de concurrence ou sinon offrir le prix moins cher que la concurrence pour être sur la première page lorsqu’un internaute regarde par ordre de prix.

C’est toujours mieux les 2. Tu gagnes en visibilité en étant partout, de plus, les marketplaces peuvent amener du trafic vers ton site web.

Pour cette question, je ne suis pas sur de ce que tu veux faire de ton commerce en ligne: veux-tu importer ton stock et l’entreposé au Québec comme tu mentionne dans ton point 1 ?

Où bien tu veux agir comme intermédiaire entre ton fournisseur et le client? Donc, n’avoir aucun stock à gérer, aucune dépense de départ et pas de shipping à s’occuper (ton fournisseur s’occupe de tout).

Bref, si tu veux agir comme intermédiaire, avoir un fournisseur au Canada n’est peut-être pas la meilleure idée. Enfaite, ça dépend de tellement de facteurs.

  • Quel produit veux-tu acheter et revende?
  • Quelle est la qualité dont tu as besoin pour ton produit? (Il ne faut pas penser automatiquement que la Chine offre de moins bonnes qualités de produit, ça peut être faux dans plusieurs cas.)
  • Quel prix veux-tu payer ? (La Chine c’est vraiment le moins cher)
  • Combien de temps es-tu prêt à attendre avant de recevoir tes conteneurs OU en combien de temps maximum veux-tu que tes clients reçoivent leur commande?
  • Veux-tu faire créer ton emballage pour améliorer l’expérience client? Si oui, est-ce que tes fournisseurs le permettent?

Si tu veux tester, la meilleure solution serait de trouver un fournisseur en Chine, au Canada et aux É.-U. lui envoyer un message en lui posant toute tes questions: as tu un gros inventaire, est’il possible de personnaliser l’emballage, peux tu envoyer mes commandes 24 heures après la réception du paiement, etc… Si des fournisseurs répondent favorablement à tes questions, commande-leur ton produit comme un client. Ensuite, tu pourras évaluer le temps de livraison de chacun, la qualité des produits, voir à quoi ressemble l’emballage, etc. Pour ensuite voir quel fournisseur offre la meilleure qualité/prix.

De plus, pratiquer le dropshipping directement avec un fournisseur pourrait être un excellent départ pour tester tes produits. Étant donné que tu n’as pas de grosse dépense à faire (comme acheter un conteneur avec 200 chaises). Si le produit se vend bien, alors là j’achetais un conteneur, j’enverrais le tout chez Amazon pour qu’il s’occupe de la livraison et de l’inventaire.

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à tes questions, mais je pourrais probablement t’aider davantage si j’avais plus de précision sur tes objectifs. Donc, si tu as besoin d’aide plus approfondi en e-commerce, dropshipping, Shopify et/ou marketplace, n’hésite pas à m’écrire.

Jonathan

2 « J'aime »

Bonjour Raphael, j’espère que tu vas bien ?

Je vais essayer au mieux de répondre à tes questionnements au niveau de la vente en ligne.
La façon la plus rentable, la plus efficace et qui va vous éviter de vous casser la tête avec une gestion pas possible est de choisir une équipe de travail et non un programmeur(se) seul(e). Investir 3000 à 10 000$ et + sur une équipe va être plus rentable que d’investir 1000$ sur un programmeur. Pourquoi ?

  • Une équipe dans ce milieux se compose toujours de joueurs clés. Un chef d’entreprise, un chargé de projets, un graphiste, une personne au marketing et un programmeur.
  • Le chef d’entreprise, le chargé de projet, la personne du marketing et le graphiste vous rencontre en même temps (c’est pas toujours en même temps) pour discuter de vos idées poser les bonnes questions pour avoir le plus d’éléments possibles s’assurer de répondre à tous vos besoins.
  • Ensuite ces personnes vont s’asseoir pour brainstormer sur votre projet afin de le dessiner. Une fois dessiner, vous aller voir les dessins, c’est comme une maison, on la construit pas sans plan. Donc vous aller voir précisément ce que cela va donner une fois programmé. Vous acceptez les dessins, il sont donnés au programmeur qui les codes.

Investir sur une équipe sérieuse c’est automatiquement penser à son retour d’investissement rapide. Une personne seul, vous pouvez obtenir un site internet. Dans un premier temps s’il est 110% sur mesure, le design sera moche. Dans un autre temps une maquette de l’internet n’est pas le meilleur atout pour faire face à la compétition et mettre son client en confiance, etc. Une equipe sérieuse va respecter votre référencement naturelle, qui est la clé pour rester en première page des résultats de recherches.

Salut Samuel!

Personne n’a parlé de prendre un programmeur :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais avant de mettre de l’argent dans le design/programmation d’une boutique, je pense que la première étape est de prouver son idée/chaîne de distribution.

Shopify peut faire amplement l’affaires pour 29$/mois + 200$ (une fois) pour un thème qui a de l’allure.

2 « J'aime »