Brainstorm Québec - Donnez-moi vos impressions!

Bonjour La Tranchée!

J’ai aujourd’hui besoin de votre feedback et de vos commentaires sur mon projet. Ça se passe très vite et j’en suis à déterminer les détails, c’est là que vous pouvez m’aider.


:cyclone: Les Tempêtes d’Idées :cyclone:

Je tiendrai des séances de brainstorm destinées aux entrepreneurs et travailleurs autonomes dans le but de trouver des solutions ou de nouvelles idées pour leur entreprise. Ces séances, divisées en 2 parties, permettront des échanges d’idées et de conseils professionnels entre des entrepreneurs de différents domaines de compétence. Tenues dans des espaces de coworking pour facilité l’accès des travailleurs autonomes, deux types de participants seront conviés à ces séances.

Il n’y a pas de frais annuels ni de membership ni d’engagement à long terme, juste la facilité de trouver le bon professionnel et de renouveler son stock d’idée, une séance à la fois. Pas besoin de connaitre la bonne personne pour y être admis (contrairement aux BNI par exemple), tout entrepreneur s’inscrivant aura sa place.

Ce projet est destiné à toutes les villes du Québec avec un début à Québec et dans l’est principalement (de chez moi vers le monde entier :grin:)

Les inscriptions aux Tempêtes d’Idées près de chez vous se feront via le site web brainstormquebec.com (fraichement acheté, en construction cette semaine). Les domaines de compétences des participants inscrits seront affichés dans les détails de chaque événement au fur et à mesure. Ça permettra aux intéressés de voir quel genre d’aide ils pourront recevoir et quels seront les potentiels partenaires à rencontrer sur place.

En deux temps: Les séances sont fait dans la convivialité, simplement et sans prétention. Le tutoiement est privilégié et le port de la cravate interdit. Des breuvages et de quoi grignoter est offert aux participants.

  • Première partie
    La première partie de la séance est la Tempête d’Idées elle-même où les idées fusent autour d’une question à la fois, le tout étant dirigé par l’animateur de la soirée (c’est moi ça :wink:). Les idées sont notées physiquement et les séances enregistrées en vidéo pour permettre aux participants y ayant droit de réentendre les idées proposées et les échangent tenus.

  • Deuxième partie
    La deuxième partie consiste à un réseautage sans prétentions où personne en particulier n’occupe le temps et l’espace. Bref, les participants peuvent discuter ensemble sans contraintes, échanger leurs informations et faire plus ample connaissance. Aucune forme de publicité ne sera acceptée sous aucune forme, ce qui n’empêchera pas l’échange de carte d’affaire et la prise de rendez-vous d’affaire.

De deux types: Il y aura deux clients cibles pour ces séances et évidemment deux tarifs distincts. Des organismes publics et parapublics seront aussi conviés à venir participer aux séances de brainstorm afin d’offrir leur expertise et éventuellement intéresser les participants à leurs services.

  • Participant avec problématique / 50$
    Il est à la recherche d’idées nouvelles pour faire avancer son entreprise. Ces idées pourront toucher à divers domaines d’expertise et seront prises individuellement pour être brainstormées une à une. Les séances sont conçues pour lui. Le résumé et la vidéo lui seront envoyés dans les jours suivants l’événement en plus de la liste des participants et leurs domaines d’expertise.

  • Participant sans problématique / 20$
    Il est plus intéressé à se faire connaitre en échangeant ses idées et en partageant ses compétences lors des brainstorms. La portion réseautage de la fin des séances est le moment idéal pour ce participant d’échanger avec les autres et trouver des partenaires et des clients potentiels. Il reçoit aussi par courriel la liste des participants et leurs domaines d’expertise dans les jours qui suivent l’événement.


Je sais qu’il s’agit d’une formule efficace puisqu’elle existe plus ou moins sous cette forme en Europe. Elle reste encore à peaufiner sur le terrain et à faire connaitre aux public évidemment.

Ok La Tranchée, dites moi ce que vous en pensez s’il vous plait!!!

  • Si je devais tenir une rencontre du genre dans votre ville la semaine prochaine, y participeriez-vous?
  • Qu’elles seraient les questions ou sujets que vous aimeriez aborder?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez retrouver qui ne s’y trouve pas actuellement?
  • Coudonc, ça’à tu d’l’allure s’t’affaire là?

**Merci d’avance chers membres!!!

2 J'aimes

J’adore l’idée @David_Cantin ! Ça me fait un peu penser aux « Mini-Fugues » de Stéphanie Forgues, mais en moins dirigé.

Le tutoiement est privilégié et le port de la cravate interdit.

:clap::clap::clap:

J’avoue que je fuis certaines activités de réseautage, non pas parce que je suis timide, mais bien parce que je déteste toute la salade veston-cravate-tailleur-on-est-polis. Ça me rappelle trop la faculté de droit. :stuck_out_tongue:

La première partie de la séance est la Tempête d’Idées elle-même où les idées fusent autour d’une question à la fois, le tout étant dirigé par l’animateur de la soirée (c’est moi ça :wink:).

Quelques questions :

  • Les questions viendront de toi ou plutôt des participants? Un mélange des deux? Quels genres de questions tu imagines?
  • Combien de temps ça dure?
  • Combien de participants minimum?
  • Et maximum?

En tout cas je trouve que c’est une super idée et je suis game de faire partie de ta première cohorte à Québec.

1 J'aime

@Alexe moi non plus je n’aime pas le flafla des activités de réseautage où l’artificiel est souvent au rendez-vous! Je ne suis pas comme ça, je suis plutôt en faveur de l’accessibilité et donc de moins de fioritures sociales inutiles aux rapport professionnels.

  • Les questions viennent des participants qui ont une problématique. Elle peut être sujette à reformulation, mais rien de significatif pour le sens et l’objectif visé.
  • La brainstorm lui-même dure environ 1h30 divisé en petits blocs de 10 ou 15 minutes. La période de réseautage environ 1h, mais encore là, l’enthousiasme des participants fera foi de tout :wink:
  • Pour le nombre, ça demeure encore difficile à évaluer. Disons que je prend 10 minutes par question comme base, on dira alors 8 ou 9 participants avec questions maximum. Pour les participants sans problématique, le nombre peut être beaucoup plus élevé. J’espère “recruter” des gens qui vendront régulièrement et proviennent de plusieurs domaines différentes (webmestre, marketing et comm, financement, publicité, vente, blogs, radio et télé, télécomm, entrepreneurship, coaching, formation)

Ça c’est toute la question!!! Je fais en ce moment un recensement des questions posées sur les forums de discussion comme la Tranchée et des groupes sur Facebook et LinkedIn. Il me reste cette exploration à faire, mais disons que les sujets pourraient ressembler à ceci:

  • Ça peut être un endroit fantastique pour tester une idée de projet ou pour vérifier sa faisabilité auprès de divers professionnels.
  • Commercialisation d’un produit (web ou en boutique)
  • Formules pour attirer de la clientèle
  • Publicité et représentation auprès du public cible
  • Validation des idées de départ d’un projet
  • Financement, investissement et fiscalité
  • Marketing et communications publiques
  • Graphisme et aspect visuel du matériel

Je compte sur les gens de la Tranchée pour m’aider à me faire une idée. Ça me permettra de contacter des pros dans les domaines qui sont plus susceptibles de revenir dans les sujets.

Je te ferai parvenir une invitation à mon premier brainstorm à québec

1 J'aime