Petite intro
Je me suis lancé en affaires avec mon associé et nous avons regroupé une équipe de près de 40 personnes (bénévoles pour le moment) puis avons lancé le site Jeux.ca.
On travaille d’arrache-pied depuis novembre pour sortir notre MVP (Minimum Viable Product), qui est la plateforme web que vous avez sous les yeux quand vous allez sur le site. On fonctionne avec le système de “Lean Startup”, alors on pitche un produit avec les fonctionnalités de base, et on ajoute des modules supplémentaires selon le feedback obtenu.
À la base, le site est une plateforme où il est possible de trouver des informations sur tous les types de jeu se retrouvant dans les catégories jeux de rôle, jeux de société et jeux vidéo. Je n’aime pas dire que c’est un “blogue”, mais étant donné que seulement une très faible partie de nos contributeurs font ça comme “vraie” job, on peut pas encore traiter ça comme un “site de presse”. (Corrigez-moi si je me trompe)
Excellente réception
On savait que ça allait bien marcher, on avait tâté le terrain avant de se lancer et on s’est aussi donné une liste d’objectifs clairs pour démarrer en lion (et rester un lion) en bref, on a reçu plus de 5,000 visites lors du premier mois d’activité, on s’est fait approché par plusieurs entreprises pour être “featured” dans des articles et on a accumulé plusieurs centaines de “J’aime” Facebook en seulement quelques jours.
Maintenant, comment rentabiliser?
Et voilà où on en est en ce moment, on est train de rédiger notre plan d’affaires, trouver notre USP (Unique Selling Proposition) comparativement aux autres sites du genre et on est aussi en train de lister différents “outils” qui pourraient nous démarquer des autres plateformes. Et on s’est posé là question: Quelles sont les différentes méthodes pour rentabiliser ce genre de projet?
Oeuvrant en marketing depuis plusieurs années déjà, j’ai des bonnes idées en tête pour brasser un peu d’argent tout en rendant les clients heureux et en ne diminuant pas sur la qualité du site:
- Offrir des critiques de jeu commanditées (une entreprise fournie le jeu + une somme d’argent)
- Offrir du contenu commandité (une entreprise donne un sujet + une somme d’argent)
On essaie de rester loin de la publicité traditionnelle (bannière, box, skyscraper, etc.) parce qu’on trouve que ça ralentit le site, que ça fait “spammy” et que ce n’est pas pertinent pour nos utilisateurs, surtout étant donné que la majorité utilise un bloqueur de publicité…
Alors avec ça en tête et rien de plus, avez-vous d’autres idées de rentabilisation? Surtout concernant le fait que nous avons un “staff” à temps partiel de 40 personnes ainsi que des connaissances techniques (en web et en marketing) qui surpassent la majorité des autres sites du genre?
Ça me fera plaisir d’essayer un paquet de trucs et de partager l’expérience dans la section “Journal de bord” si jamais les gens y voient un intérêt particulier.