[BRAINSTORM] Faire du revenu avec son site

Petite intro

Je me suis lancé en affaires avec mon associé et nous avons regroupé une équipe de près de 40 personnes (bénévoles pour le moment) puis avons lancé le site Jeux.ca.

On travaille d’arrache-pied depuis novembre pour sortir notre MVP (Minimum Viable Product), qui est la plateforme web que vous avez sous les yeux quand vous allez sur le site. On fonctionne avec le système de “Lean Startup”, alors on pitche un produit avec les fonctionnalités de base, et on ajoute des modules supplémentaires selon le feedback obtenu.

À la base, le site est une plateforme où il est possible de trouver des informations sur tous les types de jeu se retrouvant dans les catégories jeux de rôle, jeux de société et jeux vidéo. Je n’aime pas dire que c’est un “blogue”, mais étant donné que seulement une très faible partie de nos contributeurs font ça comme “vraie” job, on peut pas encore traiter ça comme un “site de presse”. (Corrigez-moi si je me trompe)

Excellente réception

On savait que ça allait bien marcher, on avait tâté le terrain avant de se lancer et on s’est aussi donné une liste d’objectifs clairs pour démarrer en lion (et rester un lion) en bref, on a reçu plus de 5,000 visites lors du premier mois d’activité, on s’est fait approché par plusieurs entreprises pour être “featured” dans des articles et on a accumulé plusieurs centaines de “J’aime” Facebook en seulement quelques jours.

Maintenant, comment rentabiliser?

Et voilà où on en est en ce moment, on est train de rédiger notre plan d’affaires, trouver notre USP (Unique Selling Proposition) comparativement aux autres sites du genre et on est aussi en train de lister différents “outils” qui pourraient nous démarquer des autres plateformes. Et on s’est posé là question: Quelles sont les différentes méthodes pour rentabiliser ce genre de projet?

Oeuvrant en marketing depuis plusieurs années déjà, j’ai des bonnes idées en tête pour brasser un peu d’argent tout en rendant les clients heureux et en ne diminuant pas sur la qualité du site:

  • Offrir des critiques de jeu commanditées (une entreprise fournie le jeu + une somme d’argent)
  • Offrir du contenu commandité (une entreprise donne un sujet + une somme d’argent)

On essaie de rester loin de la publicité traditionnelle (bannière, box, skyscraper, etc.) parce qu’on trouve que ça ralentit le site, que ça fait “spammy” et que ce n’est pas pertinent pour nos utilisateurs, surtout étant donné que la majorité utilise un bloqueur de publicité…

Alors avec ça en tête et rien de plus, avez-vous d’autres idées de rentabilisation? Surtout concernant le fait que nous avons un “staff” à temps partiel de 40 personnes ainsi que des connaissances techniques (en web et en marketing) qui surpassent la majorité des autres sites du genre?

Ça me fera plaisir d’essayer un paquet de trucs et de partager l’expérience dans la section “Journal de bord” si jamais les gens y voient un intérêt particulier.

1 « J'aime »

Salut! Quand j’ai essayé d’aller voir ton site j’ai eu “ERR_CONNECTION_TIMED_OUT” :confused: est-ce que c’est un bug temporaire?

Le nom importe peu :laughing: on peut faire beaucoup d’argent avec un blogue alors que beaucoup de “sites de presse” n’en font pas :wink: [quote=“Axxurge, post:1, topic:1769”]
5,000 visites lors du premier mois d’activité
[/quote]

C’est très bien lâchez pas![quote=“Axxurge, post:1, topic:1769”]
Alors avec ça en tête et rien de plus, avez-vous d’autres idées de rentabilisation?
[/quote]

Pourquoi ne pas faire de l’affiliation Amazon avec tous les jeux que tu review? À 80$ par panier moyen et 6% de commission, on va dire 5$ par vente pour faire un chiffre rond. Si 1% du monde achète ça fait un revenu de 50$/1000 visites ce qui est super bon!

Tu fais grossir ton site pour atteindre un 100K visites mensuels et tu as ton salaire annuel dans les poches. À tout ça tu ajoutes un peu de AdSense et des critiques sponsorisées.

Bon, je sais que je fais comme si c’était facile de scaller son site à 100K visites par mois hahaha. Ce n’est pas simple, mais crois-moi ça se fait. Surtout dans ta niche!

2 « J'aime »

Je viens d’essayer le site de mon côté (en clairant ma cache) et tout semble OK :cold_sweat:

On a pensé à faire un Amazon Affiliates, mais les cotes baissent d’années en années, on sait pas trop si ça vaut la peine d’investir beaucoup d’heures au niveau technique pour le revenu que ça peut rapporter, c’est à voir! Je sais qu’idéalement, on aimerait s’associer directement avec des entreprises et faire une cote sur les ventes provenant de notre site, mais c’est pas aujourd’hui la veille!

On veut aussi se tenir loin de AdSense et autres types de publicités du même genre… J’ai peur chaque fois que je vais sur des sites comme Forbes ou Entrepreneur et qu’il y a de l’abus a perte de vue, avec 5-6 publicités avant même d’avoir scroll une première fois, je crois que j’en ai une écoeurentite. (Ça et travailler là-dedans à la journée longue)

Grossir à 100k c’est pas SI fou que ça! :sunglasses:

Tu peux mettre juste une petite bannière AdSense toute gentille, c’est pas la fin du monde! Habituellement je ne recommande pas si tu as une entreprise de service, mais puisque tu veux te faire un genre de “journal”, c’est pas la même dynamique.

Et Amazon Associates c’est super simple côté technique… Tu fais juste ajouter ton tag à tous les liens Amazon automatiquement sur ton site ^^. Il y a déjà pleins de plugin qui s’occupent de ça pour toi. Ça prend 2 minutes et ça va te rapporter pleins de cash à long terme! Go for it :slight_smile:

##Edit
Ça marchait pas à cause de mon VPN! :wink:

On essaie Amazon! J’ai inscrit le site hier et j’ai pris le temps de bien regarder le tout.

Pour une raison que j’ignore, je croyais que c’était seulement des liens génériques qu’on mettait partout sur un site dans l’espoir que quelqu’un clique dessus par accident. De là ma raison de fuir ça comme la peste (et pourtout je magasine très souvent sur Amazon)

Je me demande bien comment les sites comme Medium font leur argent, je ne vois pas de publicité en tant que tel… Native Ads?

Right now ils n’en font pas, mais ça va changer:

Les liens générique que tu parles c’est probablement du remarketing AdSense fait par Amazon en fait ^^!

Après vérification, je crois que c’était juste une trèes mauvaise utilisation des liens affiliés de Amazon. :cold_sweat:

Un de mes premiers sites était sur le café (en anglais). 40-50k visiteurs par mois. Ad sense - amazon… ça gênerait pas tant que ca net.

Quand tu inclus les coûts que ça prend pour gérer un site de cette taille, des 2000$ De revenus par mois bruts, il ne me restait plus Grand chose après les dépense.

Et est-ce que tu as continué à gérer ce site-là de la même manière ou tu as commencé à vendre autre chose?

Je ne m’attends pas à ce que notre site fasse des milleirs de ventes par mois (tant mieux si c’est le cas), mais mon taux de conversion idéal à toujours été de 2%, ce qui n’est en effet pas beaucoup avec 5k/mois et une commission de 8%.

Comme déjà mentionné, on a quand même des idées au niveau des produits et service qu’on va vendre (contenu commandité, critiques, etc.) alors le revenu fait par les liens d’affiliation n’est pas notre source de revenu primaire.

J’ai abandonné le site après qu’il ait été hacké (2 fois). Le énergie et les resssources n’étaient pas là pour ce que ça rapportait.

Avec le recul, j’aurais fait les choses différemment. J’aurais chercher des partenaire affiliés prêts à me donner plus que 7-8% pour des leads. Et j’aurais davantage sondé mes membres sur ce qu’ils voulaient, et je leur aurais demandé de me payer pour le bâtir.

Erreurs de debutant quoi!

Ahhh… Vraiment désolé de voir que ça s’est terminé comme ça! S’il y a bien une chose que j’ai appris depuis depuis que j’ai commencé ce genre de projet, c’est qu’il en faut des erreurs pour avancer!

Et depuis, as-tu entamé un autre projet du genre?

Amen!

Plusieurs, oui. On a beau lire ou suivre des formations, c’est en étant dans l’action qu’on apprend le plus :slight_smile: