Boutiques du Québec - Un centre d'achats virtuel - Une cité des achats

Bonjour à vous tous,

Mon nom est Michel St-Pierre et je suis comptable en management(CMA) de formation. Au niveau professionnel, je suis consultant en gestion d’entreprises depuis 20 ans et j’ai aidé un grand nombre d’entrepreneurs dans le démarrage, la gestion ou le développement de leur entreprise.

Je suis également un passionné de l’entrepreneuriat et le talent que l’on retrouve au Québec me fascine.

Ayant moi-même un profil d’entrepreneur très développé, au cours des 20 années j’ai créé et participé à différents projets d’entreprises.

Mon plus récent projet personnel est la création du site Web Boutiques du Québec, https://boutiquesduquebec.ca. Qu’est-ce que Boutiques du Québec? C’est un centre d’achat virtuel, une cité des achats Web qui a pour MISSION de favoriser les achats entre québécois, particuliers ou entreprises, en faisant découvrir par le Web tout le talent de nos artistes, artisans, fabricants et entrepreneurs du Québec. Et du talent il y en a au Québec, vous en conviendrez.

Un peu à l’image de La Tranchée, l’idée derrière Boutique du Québec c’est d’utiliser la force du regroupement pour se donner plus de visibilité et augmenter l’achalandage des différents commerces présents sur BDQ.

NOS OBJECTIFS principaux sont les suivants;
o Offrir une place de marché aux consommateurs pour favoriser l’ACHAT LOCAL, régional ou national.
o Être un médium pour offrir une VISIBILITÉ locale, régionale et nationale(ou plus) aux entreprises de différentes régions du Québec. La plateforme BDQ permet la recherche globale par région, par ville, par entreprises, par produit, etc…
o Utiliser le Web comme vitrine pour faire connaître les commerces physiques locaux et régionaux, donc valoriser les visites et les ventes dans les magasins physiques également. L’important c’est vendre, avec profit……

Que pouvons-nous faire pour vous?

  1. Si vous n’avez pas de boutique en ligne, nous pouvons vous en créer une clef en main. On s’occupe de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement et la promotion de votre commerce.
  2. Si vous possédez déjà une boutique en ligne, que cela ne tienne, nous pouvons augmenter le référencement naturel sur GOOGLE de votre boutique en ligne en lui créant un espace sur BDQ, le tout associé à une page d'atterrissage (landing page) et la mise en valeur de votre nom de domaine.  Nous travaillons en équipe avec des spécialistes en SEO et en rédaction Web pour s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possibles.  Voir la Boutique La Cartoucherie(Estrie), ATTITUDE(Montréal) ou la boutique Café Cup(Estrie) à titre d'exemples.
    

Le concept de Boutiques du Québec est encore relativement récent et de nouvelles entreprises s’ajoutent à chaque semaine. Les dernières boutiques en création actuellement sont Les Buffets de Marque et les Toiles du Bas-St-Laurent.

Si vous avez des commentaires ou des conseils pour améliorer la plateforme de Boutiques du Québec, nous sommes très ouverts aux commentaires car dans la vie on peut toujours s’améliorer.

Nos salutations à tous les valeureux membres de La Tranchée et bon succès à tous.

Félicitation à Olivier Lambert pour son intéressant projet de La Tranchée.

Michel St-Pierre

3 « J'aime »

c’est quoi le coût pour les commerçants qui ont déjà une boutique

Bonjour Pascal,

Merci de ton intérêt.

La création du profil dans le système et la création(rédaction) de la page d’atterrissage prennent du temps au début, 3 heures et plus en moyenne, pour cela que le prix d’inscription de base est 175$ et il n’y a pas d’autres frais annuels pour les 5 prochaines années. A partir de la 6ème année le frais annuel est de 35$.
Donc pour résumer, 175$ à l’inscription(pour le travail à faire), 0$ de frais annuels pour les années 1 à 5 inclusivement, et 35$ par année par la suite.

Bonne fin de journée

Bonjour @MICHEL.STPIERRE, content de voir que tu as rejoint La Tranchée! :slight_smile:

Bonjour

Quel est votre stratégie pour faire grossir, faire connaitre et augmenter la notoriété de BDQ.

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Oui j’ai une stratégie pour grossir et faire connaître BDQ. Cependant avant de trop mettre d’énergie et d’investissement en ce sens je suis en acquisition de clientèle pour mettre un nombre intéressant de Boutiques sur le site de BDQ pour qu’il y ait suffisamment de choix pour les internautes. Je crois qu’au rythme actuel dans un ou 2 mois ce sera suffisant.
Pour l’instant j’utilise les réseaux sociaux comme celui-ci pour augmenter graduellement la notoriété et faire connaître BDQ. J’y vais aussi avec parcimonie avec de la publicité F/B et Google Ads, et beaucoup de démarchage. Mon projet en est un à court, moyen et long terme, j’y vais par étape.
Si tu as des suggestions à me faire ou des services à m’offrir, n’hésite-pas.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @MICHEL.STPIERRE

Je n’ai pas de services à offrir dans ce secteur, mais probablement quelques idées…à mijoter encore un peu…

J’essai juste de voir comment vous pouvez vous démarquez avec l’arrivée de shooopping.ca et la présence de lecentredachat.ca

Je te reviens également bientôt à savoir si j’inscris ma boutique sur votre site…

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

En fait je pense que le soleil brille pour tout le monde, et qu’il y ait plusieurs solutions disponibles c’est bon pour l’industrie et les consommateurs(que nous sommes tous) à mon avis.

Oui le domaine du Web offre beaucoup de potentiel, mais cela en fait un secteur très compétitif évidemment. Le génie et la créativité se retrouvent dans tous les domaines au Québec. Ca nous pousse tous à faire mieux.

Tu mentionnes avec raison 2 plateformes existantes, mais il y a Amazon, E-Bay, Alibaba, panierdachat.com, Go Daddy, tous les programmeurs Web du Québec, plusieurs graphistes, et j’en passe un infinité.

Ce qu’il faut faire c’est se différencier.

Et c’est ce que je fais. Sans entrer trop dans les détails voici les principaux avantages de mon concept versus les autres plateformes.

1- Service clef en main pour la création de boutiques en ligne, formation, soutien téléphonique, hébergement gratuit pour 5 ans.
2- Plateforme solide et reconnue mondialement avec Magento, beaucoup de possibilités, vente en ligne, module de réservation chambres/services professionnels, enchères, templates spécialisés, etc…
2- Aucun frais de commission à chaque vente contrairement aux places de marché en général. L’argent des ventes va au vendeur.
3- Mon concept est inclusif, donc plus attrayant pour former une communauté d’entreprises en ligne à travers le Québec. C’est-à-dire qu’il est possible de donner de la visibilité(logo, backlink et landing page) à des boutiques en ligne existantes qui sont hébergées et crées sur toutes autres plateformes. Bienvenue à tous les propriétaires de boutiques en ligne! Faut cependant que le site soit beau et sur une plateforme fonctionnelle et que le marchands respecte ses obligations envers ses clients évidemment.

Voici en résumé ce qui différencie Boutiques du Québec des autres solutions disponibles.

Bonne journée

3 « J'aime »

Excellent projet et une philosophie adapté au Québec!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

De nos jours les moyens de faire connaître un projet ou une entreprise sont nombreux. Réseaux sociaux, outils de référencement Web, radio, journaux, télévision, et autres. Cependant un moyen qui est vieux comme le monde mais qui est toujours efficace, c’est le bouche à oreille.

C’est pourquoi chez Boutiques du Québec nous récompensons financièrement les gens qui nous réfèrent des clients ou des opportunités d’affaires concrètes. Parmi vos connaissances vous connaissez un(e) propriétaire de commerce qui aurait avantage à posséder sa boutique en ligne, parlez de Boutiques du Québec et ça peut être payant pour vous.

Consultez les règles et conditions simples en cliquant ici; https://www.boutiquesduquebec.ca/parlez-en.

Vous avez des questions, contactez-nous sans frais au 1-844-348-9747.

Merci à l’avance.

1 « J'aime »

Bonjour M. St-Pierre,
Le projet me semble intéressant surtout que nous avons une Boutique en ligne d’articles de pêche principalement Québécois Aux 2 Pêcheurs. Pour l’instant, je pense suivre votre développement puisqu’il peut s’avérer très intéressant de faire connaître des produits du Québec sur un portail de boutiques québécoises. Par contre, comme probablement plusieurs entrepreneurs, je me demande si l’investissement en vaut le coup pour l’instant. De plus, est-ce que vous avez quelques boutiques dans un secteur connexe ou le même que le notre ? Ex. La chasse, le plein air, camping, etc.

Merci et bonne journée
Tony Milot

Bonjour Tony,

Votre concept de boutique “Aux deux pêcheurs” est très intéressant et correspond en tout point à la philosophie de base de Boutiques du Québec qui est d’offrir une vitrine aux produits et entrepreneurs québécois, et aussi, offrir aux consommateurs québécois une place de marché où trouver des produits différents ou uniques.

Actuellement je n’ai pas d’entreprise dans votre domaine d’activité sur Boutiques du Québec.

En ce qui concerne la valeur de l’investissement et le retour sur investissement, pour être très honnête je ne peux rien garantir ou promettre. Cependant, pour de 175$ pour 5 ans, soit une moyenne de 35$ par année, selon moi ça ne prend pas beaucoup de retour pour se rentabiliser, 5 ans c’est tout de même 1825 jours de visibilité.

Si je charge 175$ pour 5 ans, c’est que pour ajouter une boutique sur Boutiques du Québec nous devons la créer dans le système, faire un peu de recherche pour écrire le texte de la “landing page”, créer la “landing page” et autres, donc quelques heures de travail pour débuter(inscrire) une boutique.

Je ne peux rien garantir pour les ventes, mais une chose est certaine, c’est qu’une inscription sur Boutiques du Québec aidera certainement au référencement naturel de votre boutique en ligne grâce au backlink et à la landing Page(mot clé).

Si vous pouviez me fournir les textes et photos, je pourrais ajuster le coût en conséquence car cela nous sauverait du temps, donc je pourrais inscrire votre entreprise pour 125$ pour 5 ans au lieu de 175$.

Merci de ton intérêt pour BDQ et bonne continuité avec votre projet.

Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
je prends en note les informations et je vais étudier le tout avec mon associé. Je vais probablement attendre à cette été par contre.

Merci
Tony

Bonjour Tony,

Merci pour le suivi. Pas de problème revenez moi quand vous serez prêts.

Bonne journée

1 « J'aime »