Bootcamp #11 Perplexe ! Des conseils?

Bonjour à tous, les Bootcampeuses (rs),
La Mission N°11 me laisse perplexe, on comprend le principe du Lean Startup and Bootstrapping mais on ne voit pas comment proposer « un produit minimal viable » dans notre secteur d’activités? @Olivier_Lambert :thinking:
Nous sommes créateurs et fabricants de maroquinerie de luxe, c’est notre cible. Nous proposons nos créations : sacs, bagage, petite maroquinerie… le champ créatif est vaste. Nous faisons aussi beaucoup de création unique et sur-mesure.
On ne peut pas montrer nos produits sans les avoir fabriqués ! Un dessin ne peut suffire à provoquer l’envie de les acheter. Nous ne faisons pas simplement car nous sommes dans le luxe et notre savoir-faire demande beaucoup de temps de conception, de mise au point et de fabrication…
Alors @Olivier_Lambert et tous les autres de la Tranchée, comment adapter ce principe de la Mission N°11 à notre modèle d’affaires?
Nous sommes en train de revoir notre gamme de produits, en faire moins mais offrir plus de choix de couleur par exemple pour un sac !
Pour comprendre notre travail vous pouvez vous rendre sur notre site www.lenoen.fr vous comprendrez mieux notre parcours et savoir-faire.
Merci à tous, belle journée :sunny:

1 « J'aime »

Il y a plusieurs approches possibles. Évidemment, ça doit être adapté aux caractéristiques de chaque commerce.

Dans votre cas, vous pourriez par exemple vous concentrer d’abord sur un seul produit, plutôt que de vouloir dès le départ en faire une gamme.

Une autre option serait de faire une pré-vente d’un produit à venir. Donc oui en effet, juste le dessin et une description suffira. Pour satisfaire les acheteurs, on offre généralement un rabais pour compenser le « risque » d’être le premier à se le procurer.

Vous pouvez également commencer avec un produit technique plus simple à réaliser plutôt que de se lancer tout de suite sur le gros trucs complexes.

L’idée finalement, c’est de « tester » le marché avec la forme la plus simple possible du produit. Car même avec beaucoup d’effort, ce n’est pas tous les produits et services qui peuvent être mis en marché. Et ça, on ne peut pas le savoir d’avance. Il faut généralement faire plusieurs essais. L’idée est donc de sauver du temps et de l’énergie, pour arriver à trouver le plus rapidement possible la niche payante, et pouvoir ensuite mettre tous ses efforts là-dessus.

4 « J'aime »

Merci @David_Couture, nous en arrivons à la même conclusion. :+1:

David a très bien expliqué!

Le MVP sert à valider une innovation. Dans votre cas, j’ai l’impression que vous vendez déjà votre produit et que vous avez déjà une clientèle.

Si je comprend bien, vous êtes plutôt au stade de l’acquisition et de l’automation des processus.

1 « J'aime »

Exact @Olivier_Lambert, notre entreprise existe depuis plusieurs années mais suite à un déménagement une remise en question totale et globale est nécessaire .
Il est bon de connaître les étapes que tu préconises pour le lancement d’un nouveau produit et de le mettre en place au moment voulu. :clap:

Dans ce cas, comment allez-vous changer votre modèle d’affaires? Je vais essayer de voir comment on pourrait appliquer le MVP pour tester ça! :slight_smile:

1 « J'aime »

Notre modèle d’affaires ne va pas changer, mais au lieu de vouloir proposer des créations accessibles à un peu plus de personnes, nous comptons nous focaliser uniquement sur le luxe. Sur 2 niveaux :
1 - Offrir des créations aux personnes ayant un pouvoir d’achat important et recherchant des articles de qualité. Cela nous évitera de nous éparpiller et de créer des articles pour une clientèle « large ». On doit se recentrer, limiter les créations et rester dans notre catégorie de prospects. D’où un MVP plus limité pour éviter de travailler sur trop de produits, le tester sur une couleur avec peut-être une offre de couleur « virtuel ». Sur dessin uniquement je ne sais pas si cela va parler à notre clientèle !
2 - Proposer notre expertise en créations sur-mesure, personnalisés, uniques… nous avons déjà cette clientèle qui veut un article unique et devons la développer plus encore mais comment ? on y travaille ! :thinking:
Merci de vos interrogations @Olivier_Lambert

Hummm… Je comprends ce que vous tentez de faire. C’est assez tricky!

Personellement, j’essaierais de lancer une nouvelle brand en parrallèle à ce que vous faites déjà pour ne pas affecter votre businessa actuelle.

Je ferais une nouvelle image plus lèché avec des couleurs plus luxueuses et un message plus adapté à cette nouvelle clientèle.

Tu mets 4-5 images de tes plus beaux sacs et un formulaire de contact TypeForm.

Ensuite, tu fais le suivi à la main avec chaque lead. Ça va te permettre de vraiment savoir quels sont les objections et qui est le type de clientèle que tu peux aller chercher.

Ensuite, tu pourrais payer quelques influenceurs crédibles pour cette démographie. Lui donner un frais de base plus une grosse commission sur chaque vente amenés. (Tu peux tracker ça via TypeForm à l’aide d’un champ caché).

Pour t’aider à faire valloir ta brand, je pense que c’est important de voir le processus de craftmanship derrière tes produits. Tu l’as très bien fait ici d’ailleurs:

Je trouve que @suzieetchinh a vraiment fait une belle job avec sa boutique!

Pour t’aider dans le développement de ta brand, tu peux faire des concours. Voici une formule qui a bien fonctionné pour moi:

J’ai mis environ 300$ en publicité et j’ai gagné près de 2000 abonnés.

Je brainstorm! Toutes mes idées ne sont pas parfaites, mais je pense que c’est une première piste de réflexion.

Ta nouvelle brand + landing page pourrait te prendre une semaine à monter. Dès la semaine d’après, tu pourrais tester le tout avec de la publicité Facebook et voir combien de demandes tu as pour tes produits.

Tu peux regarder Design Crowd pour t’aider à avoir une image de marque rapidement à peu de frais.

MERCI @Olivier_Lambert, pfui :hot_face: ça fait pas mal de choses à revoir !
Il y a déjà tellement à faire que je ne sais même plus par où le prendre.
Le Bootcamp est génial et là je mets plus de temps pour les Missions #16 à 20, ça fait pas mal de boulot : les articles à lire, les vidéos à voir…
Mais bon ça pose les bonnes questions et il ne restera plus que passer à l’ ACTION :rocket:

Je comprends très bien! Tu voulais avoir plus de contexte sur le MVP alors j’ai voulu t’expliquer un peu comment je m’y prendrais. C’est certains que ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on a déjà une entreprise à gérer! Bref, j’espère t’avoir donné quelques idées!

OUI @Olivier_Lambert, je comprends les conseils que tu m’as donné.
Le fait que mon entreprise existe déjà, est-ce que par rapport aux deux niveaux de cible clientèle, on pourrait mettre en oeuvre ce que tu m’expliques pour le « sur-mesure » ?
Par contre créer une autre marque et du coup un autre site pour cette partie peut devenir contraignant et long à gérer les deux.
Mais créer une page différente sur le site actuel, plus punchy, mode et luxe comme tu dis et du coup travailler les lead magnet et landing page pour celle-ci.
Est-ce que ça fonctionnerait ou vaut-il mieux séparer les deux ?
Merci de vos retours.:+1:

Ça fonctionnerait! J’ai dit ça parce que, de mon point de vue, je n’ai pas l’impression que le branding actuel colle avec où tu veux t’en aller.

Si tu fais une recherche des marques luxueuses (Michael Kors, Ralph Lauren, Gucci, Prada, etc.), ils utilisent tous un branding blanc et noir qui utilise une typographie Sans Sérif (pour le corps, Prada et Ralph ont des sérif dans leurs titres) et ont un design moderne.

Ta brand actuelle est plutôt baroque, voir presque maximaliste, dans le sens que tu as une image de fonds, un logo complexe et beaucoup de texture partout sur ta page.

Ma perception est que ça dégage un côté plus artisanal et environnemental, ce qui est une bonne chose, mais j’ai l’impression que c’est au dépend de l’aspect luxe et exclusivité.

Tu pourrais juste garder « NOEN » (qui est un excellent nom) et faire une landing page avec ça.

Noen.fr est d’ailleurs disponible, je te recommande fortement de l’acheter dès aujourd’hui.

Je te recommande de prendre un Landing Page builder. De ce que j’ai vue, tu es sur WordPress et utilises Avada.

Avada, de mémoire, n’a pas d’éditeur de page visuel. Je te recommande Elementor ou Divi.

Personellement, j’utilise LeadPages qui me permet à la fois de faire des test A/B pour tester mes messages.

LeadPages se connecte avec ton site WordPress alors c’est assez complémentaire. Les templates fait d’avances sont super beau et c’est facile d’arriver à un résultat intéressant avec leur logiciel.

1 « J'aime »