Booking, Expedia et tralala

Hello gang!
J’ai besoin de me faire une tête sur le sujet, alors je fais appel à vous!
Pour une entreprise touristique, les Booking, Expédia de ce monde, vous voyez ça comme une menace ou une opportunité?
Pourquoi?
Et Air BNB?
Bien hâte de vous lire!

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Booking et Expédia possèdent des programmes d’affiliation.

Ce sont des concurrents directs aux agences et conseillers en voyage (donc c’est pas drôle d’être conseillé en 2018), mais grâce à eux, c’est maintenant plus facile d’être influenceur dans le domaine du voyage.

Ex: tu fais une vidéo et un article sur un voyage que tu as fais en Grèce et lorsque les gens cliquent sur ton lien et finissent par acheter quelque chose sur le site d’Expédia, tu fais ~4% de commission, donc 20 à 120$ par voyage tout dépendant.

Tout ça, sans avoir à passer une seule seconde au client. Ces revenus s’ajoutent à ceux de AdSense qui sont généreux dans le monde du voyage (encore une fois, merci à Expédia et aux autres gros qui font monter le prix des enchères) et ça ouvre un tout nouveau modèle d’affaires!

Tout dépend de la niche. Pour tout ce qui est de billetterie et réservation d’hôtel ou voyage plus simple, l’internet prend une grande part de marché et beaucoup de client vont opter pour les Expédia de ce monde même s’ils ne sont pas protégés par l’OPC. Par contre, plusieurs problématiques au niveau de l’internet. Notre groupe est propriétaire d’une 10aine d’agence de voyage, d’un consolidateur de billet et d’un grossiste. Toutes les communautés ethniques qui retournent annuellement dans leur pays et qui ont des grosses familles ne peuvent jamais acheter sur internet. (Limite de crédit pas assez élever et lorsqu’il réserve à coup de 2 sièges aucun site ne peut confirmer que les classes de vols sont disponible pour assurer le prix à la famille entière. De plus, les promotions se font souvent presque 1 an d’avance donc ils n’ont pas $ pour payer la totalité donc ils font des dépôts non remboursables et paye progressivement.

De plus, certaine compagnie aérienne n’aime pas les incentives proposer par les sites web qui utilise des programmes d’affiliation et surtout lorsqu’ils vendent sous le prix affiché par la compagnie aérienne. Il n’y a pas 10 ans, les agences de voyages faisait des fortunes simplement avec les billets d’avion pour la Floride et maintenant c’est probablement moins que 1% des ventes. Par contre, nous sommes environ le 10ieme plus gros vendeur de produits Air Canada et vraiment 0 équiper en web même 95% de nos paiement ce fond en argent cash dans un bureau. (On commence à prendre le virage web par contre :wink: mais on a surtout peur de la fraude qui bloc tous nos comptes de banque donc ça peut être ruff sur le cashflow a immense volume car c’est notre IATA comparativement au site qui revend les produits des autres) les allotements s’il y a trop de ventes sont très dure à gérer automatiquement déjà

Pour l’industrie touristique, si quelqu’un veut faire un circuit organisé en privé ou en groupe. Un séjour sur mesure ou autre, selon moi ne disparaîtra jamais! Exemple, personne ne va aller en 4x4 dans le désert du Sahara sans guide.

Il y a tellement de problème qui se produit avec les réservations en ligne, souvent les grossistes spécialisés pour X forfait offre des meilleurs prix que n’importe quel produit similaire que vous essayez de créer vous-même en ligne. En premier lieux, des contrats bien négocié car on envoie du volume, et surtout des fournisseurs bien assuré et organisé comme partenaire local qu’on ne permet pas de vendre au public directement sinon aucun partenariat n’est signé. Donc le canal de communication B2B et B2C est respecté. Après, rien empêche quelqu’un de réserver un tour localement dans le pays, mais si quelque chose arrive (et ce n’est pas très rare) les recourt juridiques sont limité disons.

Je pourrais en dire long car l’entreprise dont je suis en charge vend des produits aux agences de voyage du Québec et offrons du sur mesure et je crois que le métier de conseillers (ères) est riche et demandant. Il est improbable que les nouvelles technologies en viennent à les dépasser! Je crois fermement que les clients le comprennent de plus en plus et leurs commentaires en font foi. Les clients ne se passeront pas de leur précieux conseils et suggestions pour choisir et organiser leur voyage de rêve!

En lien avec ce que tu viens d’exprimer sur les guides:

C’est très vraie! C’est pour ça que AirBnb offrent maintenant des “expériences”.

Ça va sans doute avoir un impact sur l’industrie du voyage de groupe.