Bonjour de Québec, je me présente... (Boutique Lollipop)

Bonjour,

Je suis Olivier depuis maintenant quelques mois et disons qu’il est assez intéressant à suivre et très dynamique. Alors je me suis inscrits à la Tranchée! Quelle belle idée!

Je suis informaticien de formation avec 20 années d’expérience (environ…, ceci trahie mon âge certainement!) et comme second emploi du temps, j’assiste le site web de ma conjointe, www.boutique-lollipop.com. Il s’agit d’une boutique de vêtements haut de gamme pour enfants, en affaires depuis 8 ans.

Bien humblement, je me débrouille côté programmation sans problème. Mais côté marketing numérique, j’ai des croûtes à manger! Nous dépensons beaucoup d’argent dans AdWords et Facebook pour de la publicité et notre taux de conversion n’est pas très reluisant… J’ai essayé plusieurs tactiques jusqu’ici… plusieurs types de publicités, placements et même jusqu’à tout récemment, le remarketing avec Dynamic Produits Ad de Facebook et Google.

Je n’arrive pas à trouver la recette gagnante qui nous permettrait, par exemple, pour chaque dollar de publicité investit, ceci pourrait en générer 1.50$… Étant parfois difficile à mesurer, nous savons que beaucoup de nos clients consultent notre site web (qui est synchronisé en temps réel avec l’inventaire en boutique) et qui viennent ensuite acheter en boutique. Petite anecdote : une cliente voit un pièce en ligne, vient en boutique en fin de journée et le vêtement est déjà vendu! Ceci est arrivé plusieurs fois! Notre type de clientèle est surtout baby-boomer femme, clientèle aisée financièrement.

Bref, notre problème, je crois, c’est qu’il y a quelque chose clairement qu’on fait mal… Soit le créatif (le look des images), l’incitatif pas suffisamment grand (essayé toute sorte de rabais, shipping gratuit, etc) ou nous ne sommes pas assez ciblés. Nous serions prêts et très ouverts à recevoir un diagnostique sur nos méthodes et aussi, en apprendre davantage sur le métier de marketeur numérique, mais pas nécessairement embaucher une firme du genre Cossette (avec qui notre dept. de markerting travaille dans mon premier emploi).

Je suis aussi ouvert à l’échange de travail, conseils et de trucs… En ce sens, je peux vous aider au niveau technique sur plusieurs volet : WordPress, Joomla, WooCommerce, HikaShop, VirtueMart, Shopify, LightSpeed, configuration pixel Facebook, AdWord pour les actions de type commercial (ViewContent, AddToCart, Purchase, etc), installation, hébergement, nom de domaines (DNS), MySql, Linux, etc. Ou si vous préférez des chics produits de notre boutique!

En vous remerciant.
Pierre.

4 « J'aime »

Bonjour Pierre Lessard,
je comprends ton problème avec les stratégies d’acquisition.
Il est facile de perdre de milliers de dollars en publicité Facebook ou Adwords.

Toutefois, tu tombes bien en t’inscrivant dans la Tranchée car Olivier Lambert est mieux placé pour te donner un coup de main. D’ailleurs, vas télécharger son ebook: la bible de la publicité Facebook. C’est une mine d’or.

de plus, tu peux suivre la formation d’Olivier Lambert pour savoir comment maîtriser la pub Facebook pour augmenter tes ventes.

Je te souhaite beaucoup de réussite.

Si tu n’as pas encore lu

https://www.olivierlambert.ca/page/ebook-facebook.html

Merci Pascal, j’ai déjà lu. Je vais le relire. :wink:

J’y pense à sa formation, mais je me demande si une consultation serait plus efficace comme première étape…

Ce n’est pas complètement décourageant. Bcp de monde perdent de l’argent avec leur campagne FB.

Pourrais-tu partager quelques stats pour voir ce qui pourrait être mieux? Exemple:

CPM, CPC, CTR, CPL. EPC

Aussi qu’est-ce que tu utilises comme objectif avec FB?

Une capture écran du PowerEditor ferait-il l’affaire? Est-ce une bonne place pour le mettre public ici?

Merci, Pierre
(un néophyte de la pub Facebook)

OUI, mais assure toi de mettre les bons filtres dans les colonnes pour voir tout ca. C’est plus facile d’y arriver avec le Ads Manager… laisse moi savoir s’il faut plus de détails.

Bienvenue sur La Tranchée @Pierre_Lessard!
Vous êtes certainement à la bonne place pour avoir réponse à vos questions.

On rediscute sous peu! :slight_smile:

Allo Jean Sébastien, voici pour les captures d’écran. Pour les métriques CPL et EPC, je n’arrive pas à les trouver dans le filtre, car mon interface est en français, et bien honnêtement, je ne les connais pas encore.

J’ai pris 2 captures d’écran qui fournira plus d’information. J’aimerais beaucoup passer à un niveau supérieur!.. :wink:

@Pierre_Lessard tu n’as pas à être gêné de ces résultats. C’est loin d’être mauvais. (Bon, c’est sûr qu’Olivier dirait qu’il y a moyen de faire mieux, mais à mon avis, ta pub génère du bon trafic à un coût raisonnable).

Ça signifie donc deux choses:

  1. Ta pub n’attire pas les bonnes cibles (où elles arrivent avec les mauvaises attentes)… ce qui ne génère pas suffisamment de ventes.

  2. La landing page qui accueille le trafic ne fait pas son travail, son taux de conversion est trop faible.

Qu’en penses tu?

P.S. Coût par lead (CPL) et earnings per click (EPC). Si tu n’as pas défini de pixel de conversion, tu dois les calculer à la mitaine.