Blogueur professionnel (Rémunéré), des conseils pour des ententes solides?

Allo la tranchée,

Je viens d’être sollicité pour être blogueur professionnel (rémunéré) sur un blog d’un site web de grande envergure au niveau de la comptabilité au Canada. :sunglasses: Quand même cool !

Y a t-il des blogueurs professionnels dans la tranchée qui souhaitent partager quelques conseils ?

Je me questionne sur :

  • Les éléments importants à considérer quand on écrit sur un blogue indépendant de notre business, y a-t-il des astuces pour en tirer profit quand même au niveau de la visibilité ? Est-ce éthique d’être rémunéré pour un blogue et souhaiter avoir de la visibilité ?
  • Quel est la rémunération moyenne ?
  • Ce que l’entente doit absolument contenir ?
  • Votre expérience ressemble à quoi ?

Un grand merci d’avance !

2 « J'aime »

Tu trouveras plusieurs réponses à tes questions ici :

https://leavingworkbehind.com/how-much-should-freelance-writers-charge-per-word/

En tant que blogueur rémunéré ici sur La Tranchée, je peux te dire qu’il est parfaitement éthique d’être payé pour son talent si on sait écrire des choses intéressantes et pertinentes sur un sujet donné.

Quelques autres éléments à considérer :

  • Le type de sujet : ce peut être de matière libre, ou sujet dédié. Parfois on peut imposer des critères de mots clés orientés SEO par exemple.
  • Évidemment l’employeur peut refuser un texte, demander des modifications, ou même le modifier lui-même s’il possède les droits.
  • Déterminer qui possède les droits sur le texte une fois soumis, et qu’elles sont ces conditions d’utilisation.
  • Déterminer des dates limites de présentations de texte, la fréquence, le nombre de mots min/max .
2 « J'aime »

Merci @David_Couture ! Je prends note de tout ça. :slight_smile: