Bienvenue aux perfectionnistes anonymes...

Il y a un truc qui ne tourne pas rond dans notre société: l’idée qu’on se fait de la perfection. C’est un état qu’on passe notre vie à rechercher: le corps parfait, la maison parfaite, l’alimentation parfaite, le métier parfait… On glorifie l’idée de la perfection comme étant une finalité à atteindre pour être heureux. Pourtant, on vit dans un monde où il y a une énorme différence entre ce qui “est” et ce qui “paraît être”. Pensons simplement à Facebook. On choisit rarement de mettre en photo de profil notre look le plus authentique du samedi matin au réveil ou de publier des vidéos de nos chicanes de couple… On choisit plutôt notre plus belle photo, celle qui nous avantage le mieux même si elle commence à dater de quelques années, et on ne publie que les photos de couple où tout est rose et parfait avec des coeurs qui flottent dans l’air et des anges joufflus qui jouent de la harpe.

L’envie d’être parfait nous suit même au travail. Ironiquement, le perfectionnisme peut également nous empêcher d’être productifs et nuire énormément à notre rendement.
Personne n’est parfait. C’est une très bonne chose d’être rigoureux, minutieux et de s’appliquer dans son travail. Le problème, ce n’est pas de viser l’excellence, c’est la panoplie d’émotions et de conséquences négatives qui se produisent quand la perfection devient une obsession.

(lire la suite en cliquant sur l’article ci-dessous)

1 « J'aime »

pourquoi les lettres accentuées ne sont pas comme le reste ça me perturbe :slight_smile:

1 « J'aime »

:joy:

Petit truc d’optimisation, on peut sauver jusqu’à 90% de la taille d’une police sur Google Fonts en spécifiant les caractères à conserver. J’ai oublié le É on dirait. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »