Besoins d'avis sur mon site web/stratégie marketing jusqu'à maintenant

J’aimerais avoir un maximum d’avis et commentaires sur mon site web actuel, entièrement fait par moi-même jusqu’à présent, et ce, entre les contrats obtenus, la comptabilité, le développement des affaires, le réseautage et sans oublier, la vie de famille!!!

Avec mes connaissances html et de plugin fort utiles, j’ai réussi à construire une base sur laquelle m’appuyer pour la phase 2 qui s’en vient: marketing web et consultation en ligne. J’ai fait quelques tests SEO sur divers plateformes d’évaluation sur les sites de Neil Patel et de la BDC notamment. Ça ne semble pas si mal comme score pour l’âge de mon site. 2 coups de coeurs de plugins: SiteOrigin et Yoast SEO Premium, pour moi, ils sont incontournables.

Voici donc en toute transparence!
Âge du site : Janvier 2017

Site web CMS Wordpress : www.consulterre.com

Plugins utilisés:

  • Akismet Anti-Spam Version 4.0.8 | Par Automattic
  • Broken Link Checker Version 1.11.5 | Par Janis Elsts, Vladimir Prelovac
  • Facebook All. (activation à venir) Version 1.8 | Par sourceaddons
  • Facebook Pixel Version 1.7.9 | Par Facebook
  • Google Analytics Dashboard pour WP (GADWP) version 5.3.5 | Par ExactMetrics
  • Instagram Feed (activation à venir) Version 1.10.1 | Par Smash Balloon
  • iThemes Security Version 7.2.0 | Par iThemes
  • Jetpack par WordPress.com Version 6.6.1 | Par Automattic
  • Limit Login Attempts Version 1.7.1 | Par Johan Eenfeldt
  • Official MailerLite Sign Up Forms Version 1.2.7 | Par MailerGroup
  • Rss Post Importer Version 2.5.2 | Par feedsapi
  • Simple Author Box Version 2.1.2 | Par Macho Themes
  • SiteOrigin CSS Version 1.2.3 | Par SiteOrigin
  • SiteOrigin Page Builder Version 2.9.1 | Par SiteOrigin
  • SiteOrigin Widgets Bundle Version 1.13.1 | Par SiteOrigin
  • TinyMCE Advanced Version 4.8.0 | Par Andrew Ozz
  • Yoast SEO Premium

Statégie marketing court terme
Ma stratégie à venir, commercialiser un catalogue d’approvisionnement responsable avec des produits novateurs qui répondent au besoin de mes clients, commencer par une distribution version gratuite (avec contribution volontaire) pour tester le marché et ce, via un leadmagnet solide afin de récolter des adresses courriels.

Présence 2.0
Pour le moment, j’ai des posts FB planifié au début de chaque mois aux 2-3 jours (innovations en développement durables), des posts instagram sur les petites découvertes que je fais au fil du temps, rédaction et publication d’un article par mois sur site wordpress, peu de publications sur LinkedIn.

J’ai des comptes entreprise pas encore exploités sur LinkedIn, Youtube et Google+.
Je fais partie de plusieurs répertoire dans le domaine du développement durable. J’ai aussi une fiche Google, et je suis sors #1 à la recherche du nom ConsulTerre (c’est la moindre des choses!)

Statistiques
Mes stats pourraient être plus performantes, mais je vois un taux de rebonds qui descends et de plus en plus de visites depuis 3-4 mois, probablement parce que j’applique ma stratégie plus assidûment.

Alors voilà, je prends tous les commentaires constructifs, je me suis abonné à La Tranchée pour ça! Au plaisir d’avoir votre feedback! :slight_smile:

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pourquoi la version Premium ? Quels options t’as fait choisir cette version plustot que la free…j’ai beau regarder et je n’ai jamais trouvé d’Avantage notable pour le prix…

Pour le reste je te reviens plus tard

Très joli ton site! <3

Quelques petits bugs à corriger:

Ta navigation est blanc sur blanc :confused:

Je reverrais probablement ton slogan/accueil:

Demande-toi quel est la valeur de chaque élément. À quoi sert d’avoir 2 fois ton logo à moins de quelques centimètres l’un de l’autre?

Ensuite, tu commences bien ton titre:

ConsulTerre est une agence de gestion de projets d’impact et de consultation en développement durable.

Ça me dit un peu ce que vous faites… De la gestion de projet en développement durable. Mais concrètement, je n’ai aucune idée de “comment” et “pour qui” vous le faites.

La mission et les valeurs devraient être expliqué un peu plus loin. Pour ton slogan à l’accueil, tu veux que la personne puissent savoir exactement ce que tu offres comme service en moins de 7 secondes.

Rentabilité économique, protection de l’environnement, bénéfices sociaux. Ce sont des mots clefs le fun à pluguer, mais ils ne communiquent pas vraiment quoi que ce soit.

Quelle est la frustration que tu attaques avec ça? Quel type d’approvisionnement? Il faut que ton lead magnet parte d’une situation extrêmement clair et bien définie. Plus c’est concret et près des gens, mieux ça va marcher! :slight_smile:

Pour tes post Facebook, tu peux peut-être regarder une page que j’ai animé à mes débuts en gestion de MS:

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Entièrement d’accord avec tous les points que tu viens de mentionner. Je travaille justement sur une nouvelle page d’accueil qui ne prendra pas les options limitatives du thème actuel. J’ai donc pris plusieurs notes côté stratégie.

Merci ! C’est pas mal mon premier site web que je fait en entier, parti d’un child theme. Quelques correctifs dans le CSS à faire, mais côté design visuel, je pense avoir trouvé ma ligne directrice.

J’ai noté pour le blanc sur blanc, je dois absolument trouver la bonne ligne dans le CSS (je suis pas mal moins habile qu’en html), même chose pour le php et le Javascrit. J’ai d’ailleurs des problèmes côté affichage responsive depuis une semaine, je crois que c’est lié à une mise à jour, mais je ne sais pas laquelle.

J’ai tout appris par moi-même, et je suis certainement à la bonne place pour accélérer le processus!

Parce que:

  • offre la portion suggestion de posts antérieur à intégrer dans un article sur un sujet semblable
  • me permet d’ajouter jusqu’à 5 mots clés au lieu d’un seul
  • que j’ai 100% le contrôle sur l’affichage des aperçus pour twitter et facebook (lors d’un partage)

J’attaque la frustration que les acheteurs municipaux pourraient avoir un penchant vers des produits écoresponsables innovants (mobilier urbain, bureaux, etc…) et que certains fournisseurs ont pour percer le marché au municipal. Ainsi, l’approvisionnement pour les villes et municipalités sont ma cible. Je testerai mon lead magnet sur La tranchée avant de partir pour la gloire :slight_smile:

Je jette un coup d’oeil à ta page FB!

Merci pour ce premier jet de commentaires messieurs @Olivier_Lambert et @Pascal_Cabana

Salut!

Je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir ton site, mais je te suggère de désactiver Broken Link Checker entre tes utilisations parce qu’il est reconnu pour causer de problèmes de performance au niveau des sites où il est actif.

29%20PM

Cool! Je n’étais pas au courant! Je vais le désactiver à l’instant.

Merci bcp @Kaylynne_Johnson pour le tuyau.

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Voilà :slight_smile:

.hs-main-navigation a{
    color:black;
}

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Voilà qui est fait, mais avec mon code couleur hex utilisé avec l’ensemble de mon site.

Bonjour Alexandre,

Bravo pour l’initiative, les besoins sont grands en appro responsable.

Cela dit, en lisant ta page, je n’ai pas l’impression que tu sais vraiment de quoi tu parles. Tu as bien quelques facteurs de crédibilité, comme les membres de ton réseau d’impact, mais je n’ai pas l’impression que ton offre soit claire ou bien ciblée.

Je t’invite à te mettre dans les souliers de ton client idéal qui ne te connait pas et qui cherche à s’informer sur les meilleures pratiques d’appro responsables. C’est sûr que ce client va aussi trouver le site de l’ECPAR (http://www.ecpar.org/)… Vois-tu la différence? Vois-tu comment on se sent pris en charge. Il y a des étapes, des événements, de la crédibilité, etc.

Quelles actions veux-tu que le client prennent?
Comment peux-tu l’amener de visiteur à prospect dès la première visite?
Quelles informations cherche-t-il?

Pense aux bénéfices. Quelles sont les bénéfices recherchés? Pourquoi s’intéresse-t-il à l’appro responsable.

Tu offres toute un éventail de services, mais est-ce vraiment utile? Ne serais-tu pas mieux de mettre l’accent sur un ou deux services sur ton site (ça ne t’empêche pas d’offrir d’autres services derrière).

C’est le concept même de funnel. Défini le chemin que tu veux que ton client prenne et prend le par la main pour l’aider à franchir chaque étape. Par exemple:

Si ton but est de filtrer les bons candidats (ceux qui sont des responsables en approvisionnement) pour qu’ils te contacte afin d’en savoir plus sur vos services et, peut-être, demander une soumission. Quelle information a-t-il besoin de savoir en premier?

Disons qu’il ne sait pas trop ce qu’est l’appro responsable (ou s’il le sait, il a besoin de s’assurer que toi aussi tu parles le même langage), tu pourrais commencer par un texte détaillé de référence (le genre de texte qui sort #1 sur Google tellement il explique bien ce qu’est l’AR). De là, tu peux offrir aux lecteurs un lead magnet dans lequel tu leur montres des cas d’étude.

Sur la page de merci, tu as une petite vidéo pour te présenter plus en détail et leur souhaiter la bienvenue. Là, tu peux même les inviter une première fois à te contacter pour profiter d’une première consultation gratuite au téléphone. Ils cliquent pour remplir un formulaire.

En plus, tu leur envoies le leadmagnet et tu les ajoutes à une séquence d’intro sur l’appro responsable par e-mail.

Au cours des prochains jours, ils vont recevoir un email de ta part dans lesquels tu leur partage une réussite de tes clients, une histoire à ton sujet ou tu leur poses une question pour les engager davantage.

Dans chaque communication, tu leur donnes un moyen de te contacter s’ils ont des questions.

Une fois que tout ça est en place, tout ce qu’il te reste à faire est de créer du contenu régulier auprès d’associations industrielles, sectorielles, chambre de commerce et autres endroits où tes clients se trouvent, et tu termines en donnant le lien vers ton article sur l’ABC de l’AR.

Ça va devenir une machine à recruter des clients pour toi.

À retenir: pense au chemin que ton client va emprunter pour se rendre d’où il est jusqu’à toi. Il y a pleins de formation dans La Tranchée pour t’aider à chaque étape (créer ton leadmagnet, créer une séquence e-mail, etc.)

J’espère que ça t’aide un peu.

P.S. ce que je viens d’écrire va t’apporter pas mal plus de clients que d’avoir le bon code de couleur HEX sur ton site.

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Bonjour Jean-Sébastien,

ton message reflète exactement le pourquoi je suis ici. Cela me fait bien réfléchir pour ce qui s’en vient. Étant dans la planification de cette stratégie, je n’avais pas prévu lancer cet outil en AR avant 2019. J’ai pris note de tes commentaires et veillerai à mettre en pratique les précieux conseils.

Ça m’aide beaucoup!

PS: Ton message va clairement m’être plus utile que les codes HEX, j’en conviens! :wink:

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En me relisant, je réalise que mes propos semblent un peu durs. Pour avoir moi-même lancé et opéré deux boites conseils en développement durable (ellipsos et ellio) sur 10 ans, je peux te dire que c’est le genre de chose que j’aurais aimé comprendre plus tôt dans ma carrière.

Les entreprises du Québec ont besoin de gens comme toi @alexandre.desy . Bon courage!

Bien heureux de faire la connaissance de la personne derrière Ellio, et surtout d’un collègue en DD! Es-tu toujours derrière la boîte ou tu opère à ton compte maintenant?

J’aimerais bien prendre un café ou une bière avec toi un de ses quatre, je crois qu’on en aurait pas mal à se jaser.

Au plaisir!