Besoin d'un avis market plan !

Hello membres de la tranchée !
j’ai besoin de vos avis concernant le futur marketing de mon projet!
Nous avons mis en place une application sous IOS pour le moment il y a quelques temps. En parallèle on a crée un site sur squarespace pour expliquer notre App ( theme sport HIIT). Nous sommes entrain également de crée des articles liés à la santé, à la nutrition et au sport. Nous avons quasiment finis notre ebook.
Pour le moment notre app est gratuite, sans pub pour que les gens la test afin de récupérer des feed-backs. ( environ 600 mails récupérés).
problème que j’ai:
si je me souviens bien sur toutes les APP pour chaque achat d’une app, IOS et android prennent 40% dessus.
donc on se pose la question
1- vendre l’app (ABONNEMENT MENSUEL) avec en prime un ebook complet où en plus en cadeau un plan nutrition complet avec liste de courses intégré & conseils de “pros” sur les mouvements, etc…
2- on fait payer l’ebook avec à l’intérieur un code qui débloque l’application (je sais pas si c’est possible :confused: )
3- On laisse l’app gratuite et on met l’ebook payant via notre website. On évite les 40% de taxe… Mais est-ce qu’il y aurait un réel intérêt pour notre ebook :thinking:

Bonne journée amis trancheurs!

Salut @aurel

Personnellement je préfère la deuxième option. Je pense que les personnes qui se sont intéresser a ton application des le départ pourraient bien acheter ton eBook. Ça permettrais a ceux qui n’ont pas les moyens de mettre de l’argent de connaittre ton application et d’en parler avec leur entourage et de ce fait te faire connaître. Plus les gens utiliseront ton appli et plus il seront tenter par ton eBook.

J’esère que mon avis t’aura un peu aider. Bonne continuation dans ton projet ^^.

@Cruelly merci pour ta réponse, je vais me rensaigner pour savoir ce qu’il est possible de faire !

Personnellement, il est rare que je vois des e-book payants sur le web - par contre, si j’ai bonne mémoire @Olivier_Lambert utilisait une tactique où il demandait une contribution volontaire selon notre appréciation du Book. C’est pas idéal, mais tu peux expliquer que c’est pour continuer à offrir du contenu de qualité :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Je préfère payer pour une application, mais il n’y a rien de plus frustrant que de payer pour une application qui n’apporte pas un wow ou une plus value. Je ne connais pas trop les applications, mais comment fonctionne les achats intégrés ? Ou est-ce que tu dois payer la taxe si tu as une version light (gratuite), mais que tu offres de passer a un mode Pro (payant) ?

C’est 30% et Google/Apple prennent ce frais sur toutes les transactions. Que ce soit l’achat de l’app ou les transactions à l’intérieur de l’app.

Ce frais baisse à 15% lorsqu’il s’agit d’un abonnement et que la personne reste payante après 1 an. (source)

Tu peux en lire plus ici:

https://tallwave.com/insights/in-app-purchases-what-you-need-to-know-before-developing-a-mobile-app

Pour ce qui est d’Androïd:

https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/1153481?hl=en

Donc ma conclusion: concentre toi sur offrir la meilleure expérience possible au client et de le faire payer lorsqu’il est le plus susceptible de convertir et oublie complètement l’idée d’éviter le 30%.

2 « J'aime »

merci @Olivier_Lambert. Je pense également que l’expérience client est la clef de voute d’une entreprise.
Je vais jeter un oeil aux différents articles !! :slight_smile:

Bonne journée!