Besoin d'information concernant les CDN

Bonjour, j’essaie de comprendre l’avantage d’utiliser les services de CDN (Content Delivry Network)? Actuellement, je suis hébergé chez Godaddy avec un abonnement premium. Mais lorsque je fais des tests GTmetrix, il me suggère d’utiliser un CDN afin d’augmenter la vitesse de chargement du contenu de la page web.

Salut Stéphane!

Désolé de ne pas avoir répondu avant, on dirait bien que ta question m’a échappé.

Un CDN fonctionne un peu sous le même principe que le réseau d’entrepôt d’Amazon.

Lorsque tu commandes quelque chose, l’item ne part pas de Vancouvert, mais probablement de Montréal ou Ontario. En d’autres mots, ils tiennent le même item en stock à différents endroits à travers le monde pour accélérer la livraison.

Un CDN est pareil, mais avec des serveurs.

Appeler un serveur en Europe vs à Montréal peut facilement ajouter une seconde au chargement de la page. Parfois, on parle de 5 à 10 secondes de plus!

C’est donc pratique d’avoir un serveur près de tes clients. Ça améliore grandement leur expérience sur ton site!

En plus, la plupart des CDN vont offrir une panoplie d’autres services comme la protection DDOS et le certificat SSL.

J’utilise https://www.cloudflare.com/