Besoin de votre avis sur résultat de campagne étrange

Salut à tous.

J’aurais besoin de votre expérience pour comprendre les résultats de mon envoie courriel de hier. Comme à tous les mois, j’ai envoyé mon courriel d’infolettre à ma liste de client. On parle ici d’environs 1 350 adresses.

Dans mon courriel, je parle de deux articles de blogue. Un écrit par nous et un par une collaboratrice. L’article que nous écrivons est vraiment mis de l’avant (Premier article vue dans le courriel ainsi que dans le titre) comparativement à l’autre article qui est en deuxième plan. Voici ce à quoi le courriel ressemble

Jusque la, rien de bien étrange. Cependant, lorsque j’ai envoyé le courriel, le nombre de visite sur mon site a augmenté de façon phénoménale. Mon record de visite (Un très modeste 116) s’est vue être dépassé assez facilement. J’ai terminé la journée avec un total de 1 083 visites sur mon site web en provenance de ma campagne courriel. Presque la totalité de ces visites était sur l’article de notre collaboratrice.

Je sais que l’article peut être intéressant pour beaucoup de personne puisque ce sujet touche la crainte des parents pour leurs enfants. J’étais super content des résultats mais comme je suis sceptique, j’ai fouillé un peu plus car j’avais l’impression que quelque chose clochait. En analysant un peu plus, j’ai découvert que mes rapport ne concorde pas avec mes résultats…

Sur mailchimp, j’affiche un taux d’ouverture de 25% environs (De ma liste de 1 350 abonnés) et un taux de clic autour de 4%. On est très loin de mon 1 083 visites…

Le taux de rebond est également très élevé avec un temps moyen très très bas. J’aurais tendance à penser à un bogue de GA mais j’aurais besoin de votre expérience sur le sujet.

Merci d’avance pour votre aide.

C’est effectivement très étrange. Lorsque tu cliques sur “Email”, ça donne quoi les stats de temps sur le site, visiteurs uniques vs sessions, etc…

Salut Olivier

Voici les stats quand je clique sur “email”

J’ai également étudié mon audience pour essayer de voir la provenance de ceux-ci et les résultats semble avoir beaucoup de sens. La majorité de mes sessions provienne du canada avec une bonne répartition au niveau des villes au Québec.

J’ai peut-être pensé a un hypothèse. Se pourrait-il que mailchimp ne soit pas capable de suivre un courriel si celui-ci est envoyé de la personne qui reçoit mon email vers une autre personne? Si quelques personnes ont reçues mon email et l’ont envoyées à X personnes qui l’ont à leur tour partagées…

Cela pourrait-il expliquer la différence entre mes deux rapports?

À 11 secondes par visites et 95% de rebond, je dirais qu’il s’agit sans doute de visites de robots qui sont passé par ton lien mailchimp. Aucune idée de comment ça a pu se produire :man_shrugging:

Exact, Mailchimp n’en a aucune idée.

Ce que tu pourrais faire, c’est d’aller dans Mailchimp, dans ton rapport et cliquer ici:

Ensuite sur ça:

Et ça va te sortir la liste de tous tes utilisateurs et du nombre de clics qu’ils ont effectué sur ce lien!

Serait-ce possible que la dite collaboratrice ait envoyé elle-même sa communauté vers son article publié sur ton site? Ou quelqu’un qui la suit elle?

yep on dirais plus que kkun a pris le lien avec les utm et la publier ailleurs,

les utm, c’est pas fiable a 100%

Pour info générale, quand il n’y a pas d’UTM Google se sert de la variable de référence envoyé via le header au chargement de la page. C’est-ce qui permet à Google de classer dans e-mail sans qu’on ait setté quoi que ce soit.

Merci tout le monde pour vos pistes de solutions.

Je vais essayé de vous faire un update le mois prochain si le problème persiste.

Par quoi remplacerez les UTM si cela n’est pas fiable à 100% ? comment tracker les sources de traffic ? :slight_smile: