Besoin de votre avis pour mon sondage!

Allo tout le monde.

J’aimerais avoir votre avis sur les questions de mon sondage afin de mieux comprendre les besoins et désirs des entrepreneurs lorsqu’ils en sont à l’étape de faire connaître leurs entreprises et produits dans les médias.

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement pour faire connaître votre entreprise ou votre produit dans les médias (journaux, podcasts, radios, télévision, magazines, médias en ligne, etc.) ?

  • Qu’aimeriez-vous apprendre pour faire connaître votre entreprise dans les médias ?

  • Combien d’argent avez-vous dépensé jusqu’à présent en publicité pour faire connaître votre entreprise ? Et avec quels outils ?

  • Avez-vous déjà fait appel à une firme de relation publique pour vous aider à atteindre des objectifs précis de visibilité ? Sinon, pourquoi ?

  • Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une formation en ligne qui vous permet d’apprendre comment vous faire connaître dans les médias ?

Trouvez-vous qu’elles sont du sens ? Avez-vous des propositions à me faire pour les améliorer ?

Merci à l’avance

Bonjour Kimy!

Je suis experte en psychologie organisationnelle, et nous avons sans cesse à programmer des questionnaires formulés intelligemment pour avoir des données objectives. Je pense que je peux t’aider!

  • Quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement pour faire connaître votre entreprise ou votre produit dans les médias (journaux, podcasts, radios, télévision, magazines, médias en ligne, etc.) ?
    Je préciserais peut-être petits et grands médias. Pour moi, si média signifie télévision et magazines, je ne me sentirai pas nécessairement concernée car je suis une petite entreprise et ma cible est très précise. Je n’ai donc pas intérêt à investir dans la publicité pour ce type de médias. Par contre, quand tu parles de podcasts, blogs, influenceurs, là je me sens plus concernée!

  • Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une formation en ligne qui vous permet d’apprendre comment vous faire connaître dans les médias ?

Je dirais: qui vous permet d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous faire connaître dans les médias.

Personnellement, je ne paierai pas le même montant pour une formation en ligne si elle est complète ou incomplète, si elle est de haute qualité VS basse qualité. C’est pourquoi je te suggère d’impliquer, dans ta question, que la formation répond aux besoins!

De plus, la formulation ‹ vous faire connaître dans les médias › pourrait être retravaillée, car elle n’est pas axée sur les bénéfices. Qu’est-ce que cela apporte à l’entrepreneur de se faire connaitre dans les médias? En fait, cela permet d’être connu par la cible et d’éventuellement faire plus de ventes.

Donc, je reformulerais la question ainsi:

  • Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une formation en ligne qui vous permet d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous faire connaître dans les médias et augmenter vos ventes?

Qu’est-ce que tu en penses? Bonne journée!

Allo Myriam !!! Tes commentaires sont vraiment super. Un grand merci !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Kimy,
Je pense que cela aurait été plus bénéfique (pour toi et pour nous) que tu crées plutôt un sondage avec Google forms ou SurveyMonkey, puis tu nous file le lien. Ainsi:

1-Plus facile nous (juste un clic)
2-Plus facile pour toi (tes réponses sont centralisées et gérées en un seul lieu…)

Je suis persuadé qu’ainsi tu aurais plus de réponses :slight_smile:

Bonjour @Gervais_Kamga , en fait, c’était pour avoir un avis sur la formulation des questions de mon sondage AVANT de le partager ! :slight_smile: Que penses tu des questions ?

Bonjour,

De mon coté, je préfère toujours les choix de réponse aux questions à développement. Pour chaque question, tu pourrais donner des choix de réponse et ajouter un choix autre suivi d’une boite vide permettant à la personne d’expliquer.

Tu risque d’avoir un plus haut taux de réponse car un sondage qui dure plus que quelques minutes fait qu’on perds rapidement intérêt.

ex: Au lieu de quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement? Je mettrais les 4-5 difficultés les plus communes et une option autre. Tu pourrais également avoir l’option de hiérarchiser les difficultés.

Pour les questions combien, je mettrais des ranges ex: 5 à 10, 11 à 50…

Bref, de rendre ça simple pour l’utilisateur.

Génial. Je retiens cette idée. Un gros merci @audrey

En relisant je comprends mieux maintenant.

En fait, il arrive souvent les gens ressentent qu’ils sont des difficultés à atteindre un résultat mais ne savent pas toujours exactement de quoi ils ‹ ‹ souffrent › ›, ou encore ‹ ‹ ce qui leur manque › ›. En d’autres termes ils n’ont pas toujours les MAUX à mettre sur les MOTS. Hors toi l’experte, tu peux les avoir.

De là, ce serait peut-être mieux de, oui poser les questions, mais mettre des CHOIX de réponses. En général en procédant ainsi tu leur permets de mettre les mots sur leur maux, et à la fin tu peux leur poser une question ouverte…à ce niveau ils ont plus d’inspiration pour s’exprimer davantage.

Ma suggestion serait donc de poser des questions à choix multiples avec à la fin une ou deux questions ouvertes.

Qu’en penses-tu ?

Merci pour ton retour @Gervais_Kamga. cela va dans le même sens que @audrey ! J’en prend note.

1 « J'aime »

Allo, @MyriamPlamondon @Gervais_Kamga et @audrey, j’ai retravaillé mon sondage et enlevé des questions. Est-ce que c’est mieux ? : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOf1htwre1TQ1uxKA5GlYElB8nqAqQOHbSamY8QHzZDWlaxg/viewform?usp=sf_link

Bonjour Kimy, beau travail!

« J’ai de la difficulté à me mettre en avant plan »
Que veux-tu dire? Est-ce qu’on parle de timidité? Ne pas savoir les étapes pour bien le fait / manque de compétence?

C’est mon seul commentaire, pour le reste, je trouve ça très bien! Il y a une ou 2 coquilles dans le texte mais j’imagine que tu corrigeras l’orthographe avant de mettre tout ça en ligne. :slight_smile:

Allo Myriam. Merci pour ton commentaire.
Oui je vais repasser sur le sondage avant de le mettre en ligne.
Par J’ai de la difficulté à me mettre en avant plan, c’est " J’ai de la difficulté à parler de mes projets , à me vendre ? "

Est-ce que cette formulation est mieux ?

Bonjour Kimy,

J’ai eu la même réflexion que Myriam pour la question de se mettre en avant plan. ce que tu suggères est une belle amélioration.

Cette questions a disparu mais elle pourrait être pertinente

  • Combien d’argent avez-vous dépensé jusqu’à présent en publicité pour faire connaître votre entreprise ? Et avec quels outils ? (ça peut être utile à savoir si ce sont des débutant ou des gens plus avancés, ça va influencer le contenu).

Aussi, je réduirais mes fourchettes de prix. 500$ c’est quand même un grand écart de prix. Si les client cochent 500 et moins, ça veut dire quoi? 500$ ou 150$.

Est-ce que c’est un sondage que tu vas passer à des clients avec qui tu as déjà une relation? Je demande car je vois que les prix sont assez élevés et tu demande l’adresse courriel deux questions plus loin. Moindrement que la personne ne te connais pas (donc ne perçois pas nécessairement la valeur ajoutée) elle pourrais se dire ouf! trop cher! et ne pas laisser son courriel.

Ton objectif avec la question du prix c’est quoi au juste?

D’abord, @audrey et @MyriamPlamondon encore une fois, merci. Je suis très reconnaissante !

Parfait pour la question enlevée Audrey, tu as raison. C’est intéressant.

Pour la fourchette de prix, je vais ajouter une branche en dessous de 500$. Je pensais ajouter entre 50 et 150$. Ça serait bon ?

Mais ton autre question me fait réfléchir… Au départ je pensais passer ce sondage-là dans des groupes Facebook, mais j’ai déjà des clients qui ont payés pour mes services de conférences / consultation / formation en personne dans le passé, etc. Ce que je suis en train de faire, plus précisément, c’est de tout transformer mon contenu en ligne actuel en programme de formation / consultation en ligne. J’ai déjà une idée de combien je vais le vendre, mais je voulais valider s’ils étaient prêt à payer pour ces prix là.

Je crois comprendre que tu me conseille de contacter les gens qui ont déjà payé pour mes services et d’enlever la question de prix. C’est ça ?

1 « J'aime »

En fait, je ne suis pas d’avis qu’il faut l’enlever complètement. Je pense qu’il faut y réfléchir. Ex: au lieu de demander combien les gens paieraient pour ta formation spécifique, demander combien de $ ils pensent investir dans la formation par année. Ça pourrais te donner un idée de leur budget. Sachant que tu ne sera probablement pas la seule formation qu’ils achètent, tu pourras faire un calcul hypothétique.

En voyant tes prix et en ne te connaissant pas j’ai constaté que tu étais en haut des prix du marché pour une formation en ligne (la majorité de ce que j’ai vu tourne autour de 500$). Tu te rapproche des prix du coaching, accompagnement individuel ou formation réseaux sociaux complète (1000+ à 2000$+).

Voici les considérations que ça m’amène:

  1. Si tu veux vendre a un prix élevé, il va falloir que tu positionne ton produit comme plus qu’une formation en ligne. Peut-être questionner sur les services qui les intéressent dans le package en plus de la formation théorique.

  2. Tu va devoir qualifier tes clients beaucoup plus si c’est un montant plus élevé. La majorité des entrepreneurs qui gèrent eux-même leur réseaux sociaux ont moins d’argent que ceux qui peuvent déléguer. A qui tu veux vendre ton produit ultimement devrait influencer la sélection des gens qui vont répondre à ton sondage.

Je sais pas si cela fait du sens?

1 « J'aime »

Allo @audrey.
Super commentaire. Comme toujours. oui, cela fait du sens. Je vais réfléchir à cela. !
Merci à toi.

Salut @audrey, j’ai réfléchi. je vais garder le prix que j’avais en tête au départ soit entre 1000 et 2000 car je vais inclure dans ma formation de la valeur ajoutée soit des entrevues sur mes plateformes, de l’aide pour trouver les bons courriels pour contacter un média/journaliste, de la consultation, etc. L’idée est de permettre à l’étudiant de se préparer à tous les types d’opportunités médiatiques , d’avoir tous les outils et développer ses compétences en communication. Il sera possible de payer en plusieurs versements. Je vais aussi faire une autre formation plus petite pour donner un aperçu/teaser. Je pensais diffuser sur ma page Facebook, Linkedin et à ceux qui sont abonnés à mon infolettre, parce que beaucoup de personnes me suivent déjà.

J’ai modifié mon sondage qu’est-ce que tu en penses ? https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOf1htwre1TQ1uxKA5GlYElB8nqAqQOHbSamY8QHzZDWlaxg/viewform?usp=sf_link

@Gervais_Kamga je suis curieuse aussi d’avoir ton avis étant donné que tu semblais avoir des besoins. ( on se recontacte de toute façon )

C’est super! C’est assez court pour être répondu en moins de 5 minutes. Tu risque d’avoir un bon taux de réponse!

Yé merci beaucoup. C’est apprécié.