J’ai reçu ça dans mon Messenger pro. Je crée souvent du contenu qui utilisent des cartes de tarot, en fait, c’est le coeur de ma business et j’ai les droits pour les utiliser.
Cependant, je n’arrive pas à voir si ce message est crédible ou non. Ce profit existe mais sans aucune info. Je n’ose pas cliquer sur le lien. J’ai lu tout ce que je j’avais à lire sur les règles de Meta en matière de protection des droits d’auteur, mais il n’y a aucune info sur la provenance de cette plainte, alors que Meta dit qu’il fournit toutes ces informations à la personne qui enfreint les règles. Mais faut-il que je clique sur le lien? Qu’en pensez-vous? Dois-je cliquer ce lien ou je me mets dans le trouble?
Ça fait 6 ans que je crée ce genre de contenu et c’est la première fois que je reçois une telle chose.
Tu fais bien de te poser des questions avant de cliquer sur un lien suspect. Les tentatives de phishing (hameçonnage) sont fréquentes sur les réseaux sociaux, et il vaut mieux être prudent.
Pours et Contres de cliquer sur le lien:
Pours:
Si le message est légitime, tu pourrais résoudre rapidement un problème potentiel de droits d’auteur.
Contres:
Si le message est un phishing, cliquer sur le lien pourrait compromettre ton compte ou t’exposer à des logiciels malveillants.
Meta (ou Facebook) fournit généralement des informations sur les plaintes directement via leur plateforme, pas via des liens externes douteux.
Que faire?
Ne clique pas sur le lien tout de suite.
Vérifie l’origine du message: Va directement sur ta page Facebook et vérifie s’il y a des notifications ou des messages concernant une plainte de droits d’auteur. Si Meta a vraiment un problème avec ton contenu, tu devrais en être informée directement sur la plateforme.
Contacte le support Meta: Si tu ne vois rien d’inhabituel sur ta page, contacte directement le support de Meta pour vérifier l’authenticité du message.
Quelques questions pour toi:
Peux-tu partager le contenu exact du message (sans le lien) pour voir s’il y a des éléments suspects?
As-tu reçu des notifications similaires sur d’autres plateformes où tu publies ton contenu?
Prendre ces précautions te permettra de rester en sécurité tout en vérifiant la légitimité de la plainte.
pendant une certiane période j’en ai reçu des tonnes du genre, jamais rien n’a été supprimé.
Surtout quand le courriel a un lien, habituellement il n’y en a pas et il demande d’aller sur le compte pour … etc.
Moi je me connectais à mon compte, sans passer par le lien et j’allais voir si message quelconque quelque part, habituellement je trouvais rien donc je flushais ;).
Ouais, c’est pour ça que je n’ai pas cliqué. Je n’ai rien reçu d’autres, et pas par courriel non plus de la part de Meta et ils me contactent quand il y a des problèmes. Aussi, je suis allée voir le profil de l’auteur de ce message et il n’y a rien du tout.
Je trouve que Meta est très stressant depuis 2 ans. Je n’arrête pas d’avoir des menaces de blocages de toutes sortes et je me suis même fait bloquer mon compte publicitaire pendant 6 mois pour une raison que je n’ai jamais su, mais bon.
Merci de me partager ton expérience. C’est rassurant.
En effet, je fais surtout mon marketing avec ma liste courriel, mais comme toi, je diversifie.
Comment fais-tu pour ouvrir un autre compte? Tu utiles un autre nom ? Ma question peut semblé idiote mais ils acceptent les doublons? C’est quoi la stratégie?
Exemple ma conjointe avait une page Domiane des Biewers, elle avait ensuite ouvert une autre Domaine des Biewers Qc.
Nom semblable pour pas mèler les gens, comme par hasard sa première page à été dénoncé (on suppose concurrent) et bloqué incapable faire des direct. Nous avons été sauver par l’autre qui avait moins de followers mais au moins on survivait.
Autre gmail, et numéro téléphone, mieux vaut prévenir…
Désolée, une dernière question. Est-ce qu’elle a créé sa page sous son compte perso ou a-t-elle créée un autre compte perso? Et est-ce une page professionnelle?
J’ai également reçu plusieurs message de ce genre dans les dernières semaines (facilement 4-5) et rien n’est supprimer depuis.
Donc comme toi, je me dit que c’est clairement des tentatives d’hamçonage. D’autant plus que le message est quasi identiques mais de 5 personnes différentes.