Besoin de votre avis : Le friendly email

Bonjour à vous, la tranchée!

Petite question rapide : Que pensez-vous des entreprises qui font leur marketing par courriel comme si elles parlaient à un ami proche? Par exemple, de mettre en objet : “Hey John, ceci m’a fait penser à toi!” ou qui écrive dans les courriels “maintenant qu’on est rendus amis, je peux te dévoiler mon secret”.

De ce que je vois, ç’a l’air à être un méthode qui paye mais moi, je ne suis pas super confortable quand une entreprise me parle comme si on se connaissait bien elle et moi, je trouve que ça sonne faux et calculé.

Votre avis pourra certainement m’éclairer, merci!
Amélie

Allô @Amelie1,

Selon moi, ça dépend beaucoup de votre produit/service et donc qui est votre clientèle cible.
Olivier utilise pas mal cette méthode là, et je dirais que les seuls commentaires négatifs qu’on a viennent des 55 ans et plus, et c’est surtout par rapport au «tu» et non par rapport à la formule plus personnelle.

Moi perso, ça me fait lire les courriels parce que c’est différent des autres. :wink:

En espérant que ça aide!

2 « J'aime »

Il faut savoir bien viser sa clientèle. En anglais, c’est très commun maintenant et à la limite du Trendy grâce à différentes sommité tel Marie Forleo. Au Québec, la difficulté est que lorsque certaines personnes tentent d’appliquer les techniques en français, sa traverse malheureusement souvent la ligne du bon goût et sonne juste “familier mal placée”

Pour ma part, quand j’écris au nom de Didacte, j’ajuste mon courriel à la personne. Dans 80% des cas, je suis à l’aise d’être amical et d’utiliser le “tu” mais je garde toujours un soucis de rester courtoie et poli.

Pour ceux qui me connaisse, je ne suis VRAIMENT pas corporate. Je n’ai aucun filtre, je parle en slang, donc sa ne sert à rien d’utiliser du vocabulaire trop lèché dans un courriel sachant que lorsque je l’ai rencontrerai, je parlerai de façon beaucoup plus humaine et non business.

Ceci étant dit, lorsque je travail et communique avec des organisations tels des dirigeants d’entreprises majeurs, je fais un entredeux et utilise le “vous” tout en restant quand même “chummy”. Un texte aseptisé trop propre n’intéresse personne. Il faut donc savoir faire preuve de jugement. La magie se produit quand on trouve le sweet spot. (That’s what she said. k. bye)

2 « J'aime »

Pour renchérir sur ce que @Marie_Pierre a dit, au début j’étais au “vous” pour mes séquences de ventes et j’ai ensuite changé pour le “tu”.

Aucune différence dans mes taux de conversion. La seule différence est que j’ai eu quelques commentaires négatifs et quelques commentaires positifs. Quand on fais différent, ça polarise, même quand c’est un détail comme ça. Mais, en bout de ligne, ceux qui ont besoin de ton produit ou service vont acheter, tutoiement ou vouvoiement.

1 « J'aime »