Salut. Pour faire ça court, j’ai créé en 2005, MacQuébecc](https://macquebec.com/), une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec.
Il y a eu un fort engouement dans les premières années. Surtout 2007-2009. Tellement qu’on pensait que j’étais associée à Apple. En 2015, je trouvais ça difficile de coordonner plusieurs bénévoles et projets en même temps. J’ai voulu apporter une structure à MacQuébec. J’ai transformé ça en coopérative de solidarité. C’était finalement beaucoup trop gros comme structure pour ce que c’était réellement.
Ma force a toujours été de démarrer à partir de 0, donner de la visibilité à des projets. Mais gérer ce qui fonctionne, structurer un modèle d’affaires, etc, c’est moins ma force.
J’ai fermé la coopérative de solidarité il y a une semaine. J’ai approché différentes personnes pour acheter MacQuébec, mais ce n’est pas très intéressant, car il n’y a plus autant de trafic qu’avant bien que le nom de domaine et positionnement niche est vraiment fort.
Mon plus grand souhait serait de quitter ce projet en ayant au moins le sentiment d’avoir réussi à le relever pour le vendre ou laisser à une personne qui va continuer sa mission tout en restant pas très loin, au besoin.
Je sais que ça sera tout un défi car réanimer un site Web, c’est pas le même engouement de démarrer un nouveau projet.
Bref, je me suis donné comme objectif de travailler ça pour 2023. J’aimerais ça savoir si vous avez des idées afin que je puisses me faire un budget pour le relever.
Je dois miser sur tout ce qui peut apporter du trafic. Je ne veux pas faire de refonte de site Web et encore moins partir de nouveaux projets interne. À noter aussi que j’ai un rédacteur qui m’aide avec 3 articles par mois.
Voici ce que j’avais en tête :
Engager une ressource pour optimiser le SEO du site Web (j’ai déjà une personne en tête)
Payer de la publicité sur Facebook pour mettre en avant plan les articles les plus populaires du site Web
Accepter des articles invités (coin du lecteur, opinion, ou quelque chose du genre)
Reprendre les articles entrevues avec des créateurs d’application / initiatives québécoises
J’ai regardé ton site rapidement. Je ne suis pas vraiment dans ce domaine, mais il me semble que si tu veux le vendre, l’intérêt pour l’acheter serait surtout dépendant de la capacité du site à générer des revenus.
Est-ce que c’est le cas présentement?
La question à se poser selon moi est « qu’est-ce qui attirait du trafic à l’époque? », et de reprendre ces actions. J’imagine que tu t’es déjà posée cette question et que ces actions figurent dans la liste que tu as mise.
Pourquoi ne pas tenter de le vendre tout suite moins cher tout en restant disponible pour des conseils, ou comme rédactrice de blogue? Ça te permettrait d’aider à la transition tout en conservant le gros de ton énergie pour ce qui fait plus de sens à long terme pour toi. Je n’ai jamais eu à réanimer un site mais je me doute fort que se sera beaucoup d’énergie à y consacrer!
J’ai noté le type d’articles qui attiraient plus de trafic dans le passé. On avait aussi d’autres projets : boutique, podcast, etc. L’équipe du podcast nous attirait vraiment plusieurs visiteurs, mais ils ont préféré continuer de façon indépendante.
Pour le vendre, j’ai déjà approché des gens. Pas d’intérêt pour le moment, Tous me disent qu’il manque de trafic.