Besoin de vos conseils

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une entreprise de vente de café écologique depuis 2014. Je vends des cafés d’une entreprise canadienne nommée Kienna. Depuis 2014, j’essaie tant bien que mal de faire ma place dans le monde des affaires et je trouve ça vraiment difficile. Au début, je croyais que le bouche à oreille ferait la job et que j’avais pas tant à faire de la pub… je me trompais carrément.

Mon but était de vivre de mon entreprise le plus rapidement possible mais depuis 2014, je n’y arrive pas. Je suis vraiment vraiment vraiment loin d’y arriver !

J’ai eu beau faire des publicités facebook (qui me coutait plus cher à faire que l’argent qu’elle m’a rapportée), des publicités Google Ads (avec un rendement très médiocre), un concours facebook avec ManyChat pour offrir un rabais à ceux qui n’ont pas gagné (J’ai eu 0 commande…). Bref, je suis à boutte !

Mes prix sont compétitifs. En comparaison aux traditionnels K-Cup, je suis beaucoup moins cher et je met mon prix en dessous des compétiteur qui vendent les mêmes produits. Malgré tout, j’ai l’impression que si je ne fais pas de promotions (10%-15%), je ne vend pas beaucoup. Mais quand je met une promotion, je ne fais pas beaucoup de profit à cause des coûts de livraison qui sont beaucoup trop chers.

À chaque année, j’essaie de battre mon chiffre d’affaire de l’année précédente et je n’y arrive pas. Mon premier but était d’avoir AU MOINS 1000$ de vente par mois et juste ça, je n’y arrive pas. Un mois je peux vendre 1500$ et ensuite, je suis 2 mois que je vend que 700$-800$. Pour vous donner une idée, je n’ai même pas 1000$ de vente avec janvier et février ensemble cette année!!!

Je ne comprends pas les clients. Ils achètent mes cafés, clairement ils les aiment puisqu’ils me font 2-3 commandes et un moment donné, pouf, c’est fini, sans aucune raison ! Certains m’ont même écrit me dire à quel point ils aiment mes produits ! J’ai eu un roulement d’environ 250 clients différents et là, si j’ai 30 clients, c’est beau…

De ce temps-ci, comme le rendement n’y ai pas, ça me décourage énormément et j’ai plus tant le goût de mettre de l’énergie.

J’ai un travaille à temps plein déjà. Le temps que je peux mettre sur mon entreprise sont les midis et les soirs. J’ai l’impression que j’ai toujours quelque chose de mieux à faire.

Les petits efforts que j’essaie de temps en temps ne rapportent rien.

Dernièrement, je me suis abonner au eCommerce Coaching Club et LeadFox et à part de prendre beaucoup d’argent à chaque mois, ça ne m’apporte pas grand chose. On me dit de créer du contenu, mais n’ayant pas une entreprise de service, j’ai beaucoup de difficulté à trouver du contenu intéressant.

Grosso modo, je ne sais plus quoi faire. Je commence de plus en plus à penser à tout abandonner. D’un côté, je trouve ça cool parce que ça me rapporte pratiquement rien (Moins de 100$ par mois), ça me donnerait du temps pour faire d’autres loisirs les soirs sans me sentir coupable. De l’autre côté, je me sens un peu lâche d’abandonner. Je vois ça un peu comme un échec.

Bref, je suis dans une impasse. J’aimerais voir avec vous, qui avez beaucoup plus d’expérience que moi dans le monde des affaires, qu’est-ce que vous feriez dans une situation comme la mienne ?

Bonsoir @Dominic_Huot,

Si je peux me le permettre, voici mes conseils :

Premièrement, la première question que tu devrais te poser est, comment mes produits apportent de la valeur aux clients. C’est-à-dire, pourquoi un amateur de café te choisirais toi au lieu d’un autre fournisseur qui offre un café similaire ou même pareil. À part des rabais, des prix concurrentiels ou du fais que s’est des produits écologiques canadien, pourquoi le client serait intéressé à acheter chez toi au lieu d’aller acheter un produit de la même marque ailleurs.

Deuxièmement, si tu donnes une valeur ajoutée qui te différencie de tes concurrents, alors je t’invite peut-être à revisiter la base de ton entreprise. Parfois recommencer du début (théoriquement) permet de trouver d’autres chemins qui pourraient aider à développer ton entreprise.

Troisièmement, tes prix représente ce que tu vends. Si tes prix sont trop bas, les clients croirons que ton produit est moins bon qu’un compétiteur ayant le même produit. C’est mental, mais dit toi que ceux qui veulent du café “Mcdonald’s”, c’est-à-dire qui n’est pas de bonne qualité, vont aller en épicerie en acheter. Ils attendront pas leur café par la poste ; tout ce qu’ils veulent ces de payé le moins chère possible pour l’avoir le plus vite possible, comme au mcdo. Alors que ceux qui veulent vraiment un vrai bon café seront prêt à payer plus cher et attendre un certain délai avant de l’avoir. Donc, inconsciemment, les clients qui aimeraient avoir un café écologique canadien s’attendent de payer plus cher pour avoir de la qualité.

Même chose pour les rabais, trop de rabais fait penser à des sites comme wish ou AliExpress ou il est très rare de trouver de bonnes qualités de produits. Tu dois être cohérent dans tes prix. Un de mes conseils, ne fais jamais de rabais, sauf pour inciter l’achat. Par exemple : À chaque tranche de 100$ d’achat obtenez 10$ de rabais. Comme ça le client aura tendance à faire grimper son panier seulement pour atteindre le 10$ de rabais.

Quatrièmement, fait toi une image de marque, une direction pour ton entreprise et suis la, reste cohérent. Aussi, relance tes clients qui ont déjà acheté. Ils t’ont peut-être oublié et des relances par courriel peut faire la différence. Fait toi une liste de courriel, offre des promotions, mais à l’achat de plusieurs articles. (Autre exemple: 10% à l’achat de deux produits spécifiques.)

Cinquièmement, as-tu pensé à mettre tes produits sur Amazon ? Ce n’est pas tout le monde qui sont à l’aise de commandé sur un site internet qui ne connaissent pas, en vendant sur Amazon, tu profites de leurs trafics et tes clients bénéficient d’une plateforme web qu’ils connaissent pour faire leurs paiements.

J’espère que cela pourra t’aider. :slight_smile:
Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Aussi, j’allais oublier :sweat_smile:, si tes clients ne closes pas ou encore que tes pubs ne fonctionne pas regarde 2 choses, la première, est-ce que tu as bien cibler ta clientèle ? Parfois nous voulons trop mettre nos client dans un moule qu’on ne voit pas que ce ne sont pas eux que nous attirons, mais bien une autre sorte de clientèles. Ça serait à vérifier. Et la seconde, est ce que tu utilises des tunnels de ventes pour vendre, le meilleur de tes outils va être le courriel, alors utilise le et fait des tunnels de ventes afin d’attirer et ensuite closer :wink: !

Salut Dominic,
Je prends le temps de te répondre parce que je suis clairement ton public cible. J’achète mes capsules de café en ligne, chez Nespresso et Café Liégois.
Je suis d’accord avec Jordan, les promotions que tu offres doivent être choisi avec soin dans l’optique de booster les commandes.

Je pense que le branding est important, surtout si tu veux mettre de l’avant la qualité et le goût de ton café. Ton image de marque passe par le design de ton site, ton logo, tes médias sociaux et tout le reste. Le segment de marché dans lequel tu te trouves est compétitif et c’est pour ca que le branding est ultra déterminant.
Bref, je pense que ca vaudrait la peine de travailler avec un graphiste/designer pour t’aider à faire dégager le bon brand.

J’opterais pour mettre de l’avant des témoignages de tes clients satisfaits, ca va rassurer les gens sur la qualité et le goût de tes produits. Aussi, pour avoir essayer beaucoup d’alternatives aux capsules de marques connue, la plupart du temps, c’est pas vraiment bon et je finis par jeter le reste de la boite ou le refiler à quelqu’un d’autre. Peut-être que tu pourrais offrir des échantillons que tu ajouterais à tes commandes, pour faire découvrir des produits similaires/complémentaires.

Pour fidéliser tes clients, peut-être que tu pourrais avoir un système de points ou de nombre de produits commandés avant d’avoir une gratuité. Pourquoi pas un abonnement mensuel comme Nespresso? Bref, trouver un incitatif à recommander.

Je pense que dans ton cas, des campagnes Google Ads ne valent pas tant la peine, ca va te couter très cher pour peu de résultat parce que ce sont des mots clé qui coûtent chers.
Je suis persuadée qu’une bonne pub Facebook aura beaucoup plus de résultats. Tu pourrais aussi contacter des micro influenceurs pour obtenir un peu de visibilité. En tout cas, lâche pas! Si tes produits sont bons, ca va fonctionner! :wink:

1 « J'aime »