Besoin de statistiques à propos de la formation en ligne au Québec

La formation en ligne est de plus en plus populaire au Québec. Je me demandais si par contre si vous connaissez un endroit où je pourrais trouver des statistiques précises à propos de cette industrie. Surtout les formations qui sont données par les consultants, coachs, conférenciers, etc

ou sinon, pour ceux ici qui ont fait leur programme de formation, pourriez-vous répondre à mes questions ici en ou en privé ?

C’est pour l’étude de marché pour un plan d’affaires que je dois faire pour un cours de lancement d’entreprise. En passant, je n’ai jamais aimé ce type de document, mais comme je suis en relance sur le plan professionnel suite à un épuisement, je veux mieux planifier certains trucs. Je suis cette formation en même temps de faire le Bootcamp de Olivier. Ça brasse le cerveau de façon différente, mais j’aime ça.

  • Combien de temps vous a demandé la préparation du contenu de votre formation en ligne ?
  • Quand avez-vous lancé votre premier programme de formation en ligne ?
  • Après combien de temps avez-vous eu vos premières ventes ?
  • Après combien de temps votre formation a été rentable ?
  • Combien de $ votre programme de formation vous a-t-il rapportés la première année ?
  • Combinez-vous votre formation en ligne avec d’autres sources de revenus ?

A+

Je pensais avoir quelques réponses :stuck_out_tongue_winking_eye:
@Mathieu_Dumont ( allô ça fait longtemps! ) est-ce que tu as quelques données à ce sujet ?

Le bootcamp de Mélodie! :smiley: C’est tout elle :slight_smile:

Je suis un peu en retard, mais voici pour moi:

Combien de temps vous a demandé la préparation du contenu de votre formation en ligne ?

1 mois pour planifier l’étude de marché (sondage), le lead magnet et tester l’acquisiton.

1 mois pour planifier et rédiger la séquence de vente du produit.

1 mois pour faire le contenu préliminaire et se lancer dans une pré-vente.

Ensuite, 3 à 5 mois pour créer le contenu.

1 mois pour faire le lancement officiel.

1 mois pour mettre sur pied un système evergreen pour vendre ta formation en automatique.

Grosso moddo: 1 an!

Si tu es vite et que tu ne fais QUE ÇA, tu peux le faire en 4-6 mois.

Ma première formation (Publicité Facebook) m’a pris de Avril à octobre (7 mois).
Ma deuxième formation (Marketing par courriel) a été plus courte. Décembre à mars (4 mois).
Ma troisième formation (Création d’un blogue) m’a pris presqu’un an.

Après combien de temps avez-vous eu vos premières ventes ?

Idéalement, tu veux offrir un bon rabais sur la pré-vente. De 25 à 50%. Les gens prennent un gros risque!

Tu peux faire rouler ton pré-lancement en evergreen avec un rabais un peu plus petit.

Ensuite, tu fais un rabais de lancement d’environ 10%.

Finalement, tu roules en evergreen en offrant un bonus et un petit rabais. L’idée est de toujours avoir de l’urgence, mais de t’assurer que ce soit légitimement TOUJOURS le meilleur moment pour acheter.

Plus tu attends, moins le deal est bon.

Bref, pour répondre à ta question, tu devrais générer tes premières ventes dès le début pour valider ton projet. Si tu passes 1 an à travailler sur un truc, tu veux être certaine que ça va pouvoir payer le loyer!

Après combien de temps votre formation a été rentable ?

Au lancement, avec la pré-vente et le lancement, tu devrais faire un 10 à 30K$ de profit. Certains font WAYYYYY MORE, mais je ne veux pas que tu bases tes attentes sur les coup de circuits, sinon tu risques de méprendre un succès pour un échec.

  • Combien de $ votre programme de formation vous a-t-il rapportés la première année ?

Tu peux regarder ça:

  • Combinez-vous votre formation en ligne avec d’autres sources de revenus ?

L’affiliation peut être une très bonne source de revenus complémentaire. Tant que c’est bien fait et que c’est Win Win Win.

Voilà! J’espère que ça t’aide un peu :slight_smile:

Oui ça m’aide beaucoup. Bravo Mélodie pour ton bootcamp ! Je vais y aller vraiment petit pas par petit pas et M’ajuster. J’ai vraiment une bonne idée de où je m’en vais. Merci encore

De mon côté, ça a été différent avec mon cours LinkedIn en action. Je n’ai pas fait d’étude de marché - mais ça faisait 8 ans que je formais sur le sujet donc je connaissais pas mal les besoins.

J’ai créé une structure simple à mettre en place. Je voulais aider les gens à passer à l’action sur LinkedIn. Je voulais aussi les accompagner pendant 3 mois (13 semaines).

Le produit est donc devenu un accompagnement pendant 13 semaines où je proposais un minimum de 5 actions par semaine. Pour chaque action, 1 courte vidéo qui montrait comment.

J’ai validé la structure en identifiant les actions potentielles. Ça fonctionnait.

J’ai créé la page de vente et j’ai vendu pour 2000$. La formation n’existait pas encore et je n’en avais jamais produite en ligne. C’était nouveau pour moi en 2015.

Pour les 13 semaines qui ont suivi, je prenais 2 heures le dimanche soir et j’enregistrais mes vidéos pour le lendemain.


Pour mon 2e cours, j’ai créé un parcours de 28 jours pour aider les gens à s’aligner et à s’outiller en affaires.

Puisque la structure était claire, chaque jour je prenais 15-30 minutes pour créer le contenu du lendemain.

Pour moi, c’est une façon de combattre la procrastination et le perfectionnisme.

1 « J'aime »