Besoin de l'avis de développeurs !

Hello tout le monde,

Je réfléchis actuellement à la création de contenus francophones spécialisés pour les développeurs web de niveau intermédiaire à avancé (pour moi il y a suffisamment de contenus pour les débutants donc c’est pas un créneau qui m’intéresse beaucoup).

J’ai mis sur pied un petit sondage (moins de 3 minutes), si les développeurs qui passent par là peuvent y jeter un œil, cela m’aiderait beaucoup d’avoir leur avis ! :grinning:

(Je prends aussi au passage toute remarque/commentaire marketing liée à mon sondage en lui-même).

Merci d’avance !

Avis aux gens dans @Programmation

Done ! :wink:

Bien fait, le questionnaire… J’ai hâte de voir la suite des choses.

Salut Romain,

J’ai répondu à ton sondage. Pour ma part, il manque une question essentielle. Seriez-vous intéressé à une formation en français sur ces sujets? Je sais que de mon côté quand je veux apprendre quelque chose de technique en informatique, je ne recherche jamais en français. 95% du contenu technique intéressant sur le web est en anglais. Et souvent dans mon cas, quand j’ai des problèmes, c’est assez pointu, alors je maximise les chances de trouver la solution en cherchant en anglais.

Bref si les développeur francophones utilisent en majorité des ressources en anglais, est-ce un marché qui en vaut la peine? Je ne sais pas si en France c’est comme ici, mais personnellement, je ne connais pas un développeur qui fais ses recherches en français.

Bonne réflexion!

Hello @MathM,

Merci pour ta réponse, et effectivement, c’est une très bonne remarque :slightly_smiling_face:.

Ma réflexion est la suivante sur le sujet :

Je pense que les contenus tel que des courts tutoriels, les articles sur des hacks/workaround ou sujet très très précis, sont des choses qu’on recherche principalement en anglais et via une recherche Google.

Personnellement, je recherche tout en anglais également, les développeurs qui ont tendance à rechercher des contenus francophones en France sont plutôt les débutants (donc pas trop la cible que j’ai en tête).

Mais je me dis que pour du contenu plus conséquent, comme une formation de longue haleine sur un sujet avancé, on peut quand même être susceptible d’en entendre parler autrement : recommandation, publicité, mise en avant sur plateformes de formation en ligne, ce genre de choses.

Et que, si les développeurs francophones recherchent principalement des contenus en anglais, c’est parce qu’il n’y a quasiment pas de contenus en français.

Je me dis donc que quelque part, si on veut que les développeurs recherchent du contenu en français, il faut commencer par en produire.

Et que ça pourrait être un moyen très efficace de se démarquer et de sortir du lot, étant donné que les gens ne sont pas habitués à trouver du contenu francophone sur ces sujets.

En tout cas, je vais rajouter la question dans mon sondage, ça serait très intéressant d’avoir l’opinion des gens sur la question (et si vous voulez partager votre opinion ici sur le sujet, je suis preneur).