Besoin d'aide sur Choix et conseils sur LA MEILLEURE Plateforme de e-commerce pour une Fondation OBNL

Bonjour à tous,

Je me présente Annie, je suis une entrepreneure en coaching professionnel et j’offre divers services de coaching et de formations pour gestionnaires et coachs. Ma grande expertise est en coaching de groupes et d’équipes.

Ceci étant dit, je siège également sur le CA d’une Fondation - OBNL - Organismes de bienfaisances et je suis en charge de plusieurs comités pour eux, donc l’événementiel pour les levées de fonds et ventes de produits comme activités de financement.

Ceci étant dit, nous avons eu pendant quelques mois un employé temporaire qui a créé la première boutique en ligne à vie pour la Fondation. Il a choisit Square, qui est davantage une plateforme de paiement en ligne et/ou outils de paiement en boutique physique par carte de crédit et offre aucune intégration avec Facebook et est très peu conviviale pour personnaliser la boutique en ligne.

J’ai donc le mandat d’évaluer ce qui est disponible sur le marché et trouver LA MEILLEURE plateforme de e-commerce et j’ai besoin de votre aide svp.

Voici nos besoins et détails

  1. Petite Fondation - organisme de bienfaisance qui a pour mission d’appuyer l’atteinte des objectifs d’un Collège privé et lever des fonds pour améliorer la qualité de vie de nos étudiants.
  2. Activités que nous voulons vendre en ligne : nos événements (5 à 6 par année) et nos produits (t-shirts pour le moment)

Besoin d’une plateforme qui nous permettra donc autant de créer des événements que des produits.
Offre plusieurs formes de paiements (carte de crédit, paypal, chèque, comptant, etc.)
Vu que nous sommes une petite Fondation privée, nos finances le sont aussi.
Nous avons déjà un site internet pleinement fonctionnel de plusieurs pages avec une cie qui agit en tant que webmaster lorsqu’on a besoin d’inclure ou modifier des fonctionnalités plus avancées.

Alors voilà, cela fait quelques heures que je passe à regarder ce qui est disponible et finalement j’hésite beaucoup. J’aimerais éviter de devoir perdre mon temps à tester les 3-4 plateformes qui sont dans les top 10. Vu que mon temps est bénévole pour la Fondation et que je viens de me tapper plus de 140 heures à gérer notre dernier événement, je suis un peu à bout de souffle et j’espère que vous pourrez m’aider.

Suite à vos recommandations, je pourrais faire 1 test ou 2 et puis faire mes recommandations au conseil d’administration par la suite.

Je compte garder notre compte Square afin de pouvoir offrir les paiements par carte de crédit facilement avec le “petit carré” au bout de nos cellulaires, tant en personne au Collège/Fondation que pour les inscriptions/paiements de dernières minutes lors de nos événements.

Voici les tops selon les experts et qui ne demande pas de connaissance particulière en codage

Gratuits : Prestashop, Magento, WordPress (WooCommerce?), ZenCart Wifeo

Payants (est-ce que c’est nécessaire ou on pourrait s’en sortir avec les non-payants ?) : WIZISHOP, Shopify, ClicBoutique, BigCommerce, Light Speed, Panierdachat, EDream,

En plus on est conscient que la plupart prenne un % des ventes et chargent des frais pour le paiement via carte de crédit, alors c’est là que je me perds…j’aimerais une plateforme que je vais pouvoir inclure mes pixels de facebook quand je fais de la pub (sinon je dois payer le webmaster à chaque fois pour l’intégrer sur le site internet et encore là c’est pas super comme stats car ça m’indique juste si la personne a “cliqué” sur la “promotion” de mon site de paiement (lire ici, pub en pop-up clicable qui présentement nous amène sur le site de paiement Square) et en plus de l’intégration Facebook, j’aimerais pouvoir offrir diverses formes de paiements, comme paypal, carte de crédit, etc.

Alors voilà j’ai bien hâte de vous lire car je me demande si je dois tester, LigthSpeed, Shopify, WordPress, Magento, bref ceux qui font le top 10 et qui répondent à tous nos besoins!

***j’aimerais bien que l’on ai quelque chose de simple comme le site de vente de formations de OLIVIER LAMBERT, je me demande bien ce qu’il utilise :wink:

p.s petite question de débutante en e-commerce, vu que la Fondation a sa page intégrée sur le site internet du Collège et que je devrai passer par nos webmaster ($$$) pour intégrer la boutique en ligne que nous aurons retenues, comment je fais pour l’essai gratuit ? Est-ce que je dois absolument payer pour l’hébergement d’un site test ? Comment je dois m’y prendre ? Merci pour vos bons conseils :wink:

2 « J'aime »

Votre site web est fait avec quel CMS (wordpress ou autre)

La plateforme hébergeant le site est Altitude3.net : http://www.altitude3.net/fr-CA/accueil
Il s’agit d’une plateforme Web développée chez Nmédia et utilisant les technologies Microsoft.

En fait vue que nous avons une page pour la Fondation sur le site internet du Collège, ma stratégie sera de seulement inclure le lien pour notre boutique en ligne. Nous ne payerons aucun développement pour intégrer une boutique en ligne sur notre site internet.

Comme je disais, cela sera une très petite boutique en ligne pour 4-5 événements annuel et quelques produits d’une ligne de vêtement personnalisée.

Vous demandiez la question pour quelle raison ?

À date, nos webmasters, nous recommandent d’aller avec shopify qui offrirait moins de mise à jour à faire que WordPress et qui offrirait apparemment une interface plus facile et une belle intégration Facebook et solutions de paiements.
J’ai hâte de lire les recommandations des gens plus expérimentés que moi :wink:

En effet, je crois que Shopify pourrait être une belle alternative, particulièrement côté simplicité. Même si c’est une plateforme payante, il ne faut pas oublier que WooCommerce est un plugin gratuit, mais qui doit être utilisé sur un site Wordpress avec un hébergement et une connexion sécurisée… ce qui n’est pas gratuit!

Shopify est une plateforme qui a tout mis en oeuvre pour simplifier au maximum l’expérience de l’utilisateur tout en intégrant une multitude d’options/intégrations très intéressantes, qui peuvent être bonifiées par les plugins. C’est une plateforme vraiment très complète et “user friendly”.

Par contre, Wordpress/WooCommerce permet une plus grande latitude dans la personnalisation de la boutique et des options. Si votre site principal avait été réalisé avec Wordpress, ça aurait été une “peanut” d’ajouter une section “boutique en ligne”. Mais puisque ce n’est pas le cas, personnellement j’opterais pour la paix d’esprit qu’offre Shopify. Je ne peux malheureusement pas me prononcer (pour l’instant!) sur les autres plateformes comme Magento, je ne les ai pas essayées.

Quelqu’un d’autre a testé les autres plateformes ?

3 « J'aime »

Comme Mélodie le dit, si vous aviez déjà un site wordpress, l’ajout de woocommerce aurait été facile et gratuit…

2 « J'aime »

J’ai eu ma propre boutique Magento, je gère en ce moment deux sites sous Magento pour mon employeur, mon conseil: restez-en loin!

C’est un CMS coûteux à héberger, complexe à coder et dont l’interface n’est pas très user-friendly. Excellent pour les gros projets e-commerce avec une vaste sélection de produits compliqués, ou gérer plusieurs boutiques sous un même site… mais ce n’est pas adapté du tout au besoin que vous mentionnez.

J’entends de très bon échos de Shopify mais je ne connais pas. Woocommerce + Wordpress est aussi très flexible, gratuit mais il faut un minimum d’expertise pour bâtir le site, l’hébergement, le maintenir à jour, etc. Aurez-vous une ressource à l’interne qui s’y connaît en web, pour travailler sur le site ponctuellement?

2 « J'aime »

@Charles_Bernard_Bern

Merci pour les conseils. En fait, vu que c’est une Fondation, il y a que 2 employés rémunérés et le reste sont tous des bénévoles. Il y a en effet quelqu’un qui a de bonnes connaissances (lire “une bénévole dévouée” :innocent:) et une Coordonnatrice - adjointe administrative très dévouée à la cause, elle travaille pour le Collège depuis plus de 30 ans et faire régulièrement des heures supp en bénévolat et entre même les samedis et dimanches quand on est en campagne majeure de financement.

Toutefois, comme j’expliquais précédemment, vu que la Fondation a déjà des pages à l’intérieur d’un site internet du Collège, notre intention n’est pas de nous compliquer la vie et refaire un site complet en utilisant WordPress et WooCommerce. Et de plus, même si WooCommerce est un plug-in gratuit, il y aurait pas mal de frais avec WordPress, l’hébergement, etc.

J’avais déjà une préférence vers Shopify et avec les feedbacks que j’ai lu ici et ailleurs, je crois que je vais me lancer avec Shopify :sunglasses:

Et tout simplement faire inclure un lien qui pointera sur notre boutique en ligne.
Je compte utiliser la puissance du marketing via Facebook (et Instagram) pour en faire la promotion auprès de nos donateurs existants et futurs-ciblés (beaucoup d’anciens élèves sont impliqués dans nos projets et santé financière) et également via nos envois courriels.

Dès que j’ai terminé avec Shopify, le prochain dossier que je prendrai en main sera le “email marketing”, je n’ai pas pu m’empêcher de lire les posts sur tous les sujets qui nous touchent comme Fondation et qui me touche également comme entrepreneure :stuck_out_tongue:.

C’est vraiment plaisant comme communauté, j’adore ! On y trouve une foule de conseils pratiques. Les gens sont professionnels, sympathiques et en plus tout en humour :smile:

Hier j’ai largement dépassé les 2 heures que je m’étais données à faire des recherches tellement c’est plaisant de tous vous lire et là encore je me retrouve ici avec mon petit café du matin avec le gros sourire aux lèvres :grin: :coffee:

Je vous reviens avec l’évolution des choses et j’espère très bientôt, une boutique en ligne sur Shopify.

Merci à tous ceux qui m’ont répondu avec de précieux conseils, vous m’avez rassurés dans mon choix et fait découvrir de nouvelles applications!

1 « J'aime »

Bonne continuation, tiens-nous au courant!! :grin:

1 « J'aime »

Un système custom basé sur Stripe, j’explique le fonctionnement ici:

Ceci étant dit!

On n’a pas parlé de solutions comme Thrive Cart, Snip Cart ou Gumroad!

De ce que je comprend, tu n’as pas besoin d’un système de panier d’achat complexe et chacune de ces solutions te permettraient de faire ce que tu veux sans trop te casser la tête!

Thrive Cart est payant, on a une discussion intéressante sur le sujet ici:

https://forum.latranchee.com/t/samcart-vs-thrive-cart/1740

SnipCart et Gumroad prennent un pourcentage.

Les 3 permettent d’être utilisé avec ton site web sans changer quoi que ce soit.

Hé puis @acpeniguel, est-ce qu’il y a eu des développements? Avez-vous pu faire un choix de plateforme? :slight_smile:

1 « J'aime »