Besoin d'aide pour ma 1ère déclaration de TPS-TVH et TVQ

C’est la saison des impôts les amis…

Je dois produire ma première déclaration de taxes à Revenu Qc, et on demande de déclarer séparément les montants récoltés à nos clients de TPS-TVH et TVQ, mais mon woocommerce et mon thrivecart me donnent les montants globaux pour la période, même s’ils sont séparés par provinces dans le cas de thrivecart.

Est-ce que quelqu’un a un truc à me donner pour détailler tout ça SVP?

Un gros merci d’avance, et je me doute bien que vous êtes là-dedans vous aussi!

Véronique

Salut Véronique! Ah, la période des impôts, toujours un plaisir… :upside_down_face:

Alors, pour ton histoire de montants globaux, je vois où le bât blesse. C’est clair que Revenu Québec aime bien avoir les détails, surtout pour la TPS/TVH et la TVQ. C’est important pour s’assurer que tout est carré et conforme.

Voici un petit truc qui pourrait t’aider :

1. Vérifie les rapports disponibles sur ta plateforme

  • Woocommerce : Tu peux généralement obtenir des rapports détaillés par période et par province. Il faudrait fouiller un peu dans les options de rapports et voir si tu peux filtrer par province et par type de taxes. Il y a souvent des extensions disponibles qui peuvent t’aider à mieux gérer et extraire ces données.

  • ThriveCart : Comme tu dis qu’il sépare déjà par provinces, c’est pas mal! Pour le détail des taxes, il faudrait voir s’il y a une option pour extraire les données de taxes spécifiquement. Sinon, un petit email au support pourrait clarifier ça vite fait.

2. Utilise un outil d’analyse ou de comptabilité externe

Si les outils internes ne te donnent pas exactement ce que tu as besoin, il existe des outils externes ou des extensions/add-ons qui peuvent se connecter à tes plateformes et extraire les données plus précisément. Par exemple, des outils comme QuickBooks ou Xero peuvent s’intégrer assez facilement et te permettre de mieux trier et rapporter les montants de taxes.

3. Faire le travail manuellement

Si tout le reste échoue, tu pourrais considérer exporter tes ventes en CSV ou Excel et faire un peu de magie avec des filtres ou des formules pour séparer les montants de TPS/TVH et TVQ. C’est un peu plus de travail manuel, mais au moins, tu auras le contrôle total sur la séparation des montants.

J’espère que ça t’aide un peu! N’oublie pas, si ça devient trop compliqué, un bon comptable ou un fiscaliste peut être un allié précieux, surtout pour éviter les erreurs qui pourraient coûter cher plus tard.

Bon courage avec tout ça! Si tu as d’autres questions ou si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à demander. On est là pour s’entraider, après tout!

1 « J'aime »