Besoin d'aide ! pour démarrer entreprise

mon logo d’entreprise est terminer ! et je voulais savoir …

je dois faire quelle démarche pour protéger mon logo ? avant c’était un brevet … maintenant c’est comment ?
merci

Ouf… Tu parles de faire déposer ta marque.

Mais pour de vraie, ne te stress pas avec ça. Si tu as à demander, alors tu n’es pas encore rendu à cette étape.

Si tu y tiens absolument, va voir ici:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr03584.html

C’est surtout pratique pour les entreprises qui se font attaquer sur AdWords et les autres plateformes publicitaires ou encore pour contrer le cyber squatting.

Tant que tu n’as pas plusieurs dizaines de millions en CA, ce n’est pas quelque chose qui est commun.

Bonjour,

Cette question me montre bien que j’ai raison de développer l’aide à la création de marque, sauf que moi je suis en Martinique (petite île des Antilles françaises) et pas au Québec!

Vanessa

1 « J'aime »

En fait, toute entreprise est protégé par ce qu’on appel un “Unregistered Trademark”. Donc on a pas besoin d’enregistrer sa marque pour être protéger. Il ne suffit que d’exploiter une activité commerciale avec.

Mis à part se protéger des pratiques publicitaires malhonnêtes sur Google, c’est aussi pratique pour se protéger des litiges et faciliter les choses en cours.

Je ne connais pas les détails pour la Martinique, mais c’est semblable d’un pays à l’autre.

J’ai également trouvé ça qui va pas mal plus loin que mon premier lien:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr02360.html

Assez aride comme lecture :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. En fait je ne dis pas qu’il faut protéger son entreprise, je sais que de par sa création elle est protégée et son nom aussi. En fait je parle vraiment de marque produits. Je songe depuis un moment à écrire un guide sur la création de marque pour lancer ce business mais je n’ai pas encore pu m’y consacrer… Mes clients pour l heure sont principalement en france et je ne défini pas de frontières mais … ce n’est pas le propos ici! En france c’est l’INPI qui gère tout ce qui relève de la protection intellectuelle. Je pense que quand on se lance dans une activité la protection est un sujet dont il faut avoir quelques connaissances.

Merci pour le lien je vais le consulter :slight_smile:

2 « J'aime »

merci … mais je ne suis pas rendu la … plusieurs dizaines de millions hahahahah…

merci pour le lien !!! je vais y jeter un coup d’oeil pareil