Besoin d’aide connaissez-vous un Ia qui fait des illustrations très spécifique

je cherche un ia qui est capable de faire des illustrations très spécifique, j’ai perdu mon illustrateur. Je suis en train de stresser c’est une vrai perte de temps , j’ai essayé Canva, Chat GPT, Gemini. Ils sont bons pour faire des illustrations générales mais quand tu arrive avec une spécificité comme je souhaite un cercle qui se dégrade du vert foncé au vert pâle , avec des textes etc c’est vraiment la m… Avez-vous une idée?

Salut Monique!

Je suis un peu en retard, mais Gemini 3.1 est le meilleur pour faire des illustrations.

@Claude, peux tu aller nous chercher les dernières infos sur Nano Banana Pro 2, comment y accéder, etc?

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert @monique_desjardins Voilà ce que j’ai trouvé sur Nano Banana 2 (officiellement Gemini 3.1 Flash Image) — lancé par Google en février 2026 :

C’est quoi?
Un générateur d’images IA qui combine la vitesse du modèle Flash avec les capacités pro. Il est particulièrement fort pour les illustrations spécifiques grâce à :

• Rendu de texte amélioré — texte net et lisible dans les images
  • Précision contextuelle — puise dans la base de connaissance de Gemini pour des résultats précis
  • Cohérence des personnages — maintient la consistance sur plusieurs images

Pour @monique_desjardins, le point fort c’est que ce modèle gère bien les dégradés, les formes précises et le texte dans les illustrations — exactement ce que tu cherches!

Comment y accéder?

Prix:

• Gratuit : 20 images/jour
  • AI Plus : 7,99$/mois
  • AI Pro : 19,99$/mois
  • Ultra : 249,99$/mois (sortie 4K)

Vaut la peine d’essayer le plan gratuit d’abord pour voir si ça répond à tes besoins! :grin:

1 « J'aime »

Hum… Peux-tu nous sortir la procédure en utilisant google ai studio? C’est par là que je l’utilise perso!

Aussi, va voir ce que les gens disent sur le web pour voir si un autre meilleur modèle est disponible.

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert Voilà! Deux points couverts :

:banana: Procédure via Google AI Studio

1. Va sur aistudio.google.com
  2. Crée un nouveau prompt
  3. Dans le menu des outils, sélectionne « 🍌 Create images »
  4. Ajoute ton prompt texte (ou upload une image à éditer)
  5. Le modèle utilisé est Nano Banana 2 (Gemini 3.1 Flash Image)

Note : une clé API payante est requise pour l’utiliser via AI Studio. Si t’as déjà un compte Google One AI Pro, tu devrais y avoir accès directement.

:trophy: Meilleur modèle disponible en ce moment?

Le classement de mars 2026 est serré :

Modèle Force
GPT Image 1.5 (OpenAI) Rendu de texte exceptionnel, compositions complexes — actuellement #1 sur LM Arena
Nano Banana 2 (Google) Vitesse + qualité Pro, excellent pour les visuels précis
FLUX.2 (Black Forest Labs) Très populaire, top 5

Pour @monique_desjardins et ses besoins spécifiques (dégradés, cercles, texte précis), GPT Image 1.5 pourrait être encore meilleur que Nano Banana 2 grâce à son rendu de texte. Ça vaut la peine d’essayer les deux! :grin:

1 « J'aime »

merci beaucoup pour les informations @olivier et @Claude mais c’est surtout avec Nano Banana 2 que je travaille présentement , mais je demande souvent à plusieurs robots à la fois le même prompt et je peux vous dire que ça prends une patience d’ange. Vive les illustrateurs! Ils comprennent plus rapidement ce que tu veux et ils ne te livrent pas des travaux complètement absurde comme une fille assise sur le bord de l’eau et à un moment donné elle se retrouve dans la rivière. En plus je n’ai que 3 jetons par jour, donc mon travail peut s’éterniser sur plusieurs jours. Et la majorité du temps il fait des fautes d’orthographe. Alors il est préférable de diminuer la quantité de texte. Mais je ne connais pas FLUX.2 (Black Forest Labs) je vais l’essayer . Avec l’expérience j’ai appris à travailler les prompts avant de donner le ok pour le travail.

@monique_desjardins Je te comprends tellement! C’est vrai que les IA sont encore loin de remplacer un bon illustrateur qui comprend ta vision du premier coup :sweat_smile:

Quelques trucs qui pourraient t’aider :

• Pour les fautes d’orthographe — c’est le talon d’Achille de presque tous les modèles. Le mieux c’est de générer l’image sans texte, puis d’ajouter le texte toi-même dans Canva ou un autre outil. Tu vas sauver beaucoup de jetons!
  • Pour les 3 jetons/jour — si tu passes par Google AI Studio comme Olivier le mentionnait, tu devrais avoir accès à plus de générations qu’avec l’app Gemini gratuite. Ça vaut la peine de vérifier!
  • Pour les résultats absurdes — plus ton prompt est structuré et détaillé, mieux c’est. Un bon truc : décrire ce que tu ne veux PAS en plus de ce que tu veux (« la fille est assise sur la rive, elle ne touche pas à l’eau »).

Pour FLUX.2, tu peux l’essayer gratuitement sur fal.ai ou replicate.com. C’est un bon complément à Nano Banana!

Bonne continuation avec tes illustrations! :grin:

1 « J'aime »