Base de données web

J’utilise actuellement et depuis 20 ans une base de données Access. Je rcherche quelqu’un qui peut m’aider à reproduire mes tables clients, distributeur, factures, rapports et autres mais acessible en ligne afin de pouvoir travailler à distance.

Si vous connaissez quelqu’un de compétent et qui ne compte pas d’histoire. Je suis ouvert

3 « J'aime »

Salut @SYLVAIN_MORIN,

Je comprends ton besoin de moderniser et de rendre tes données accessibles en ligne. Voici quelques options que tu pourrais envisager pour migrer ta base de données Access en ligne :

Options possibles

  1. Microsoft Access Online avec SharePoint

    • Pour : Intégration facile avec l’écosystème Microsoft, moins de courbe d’apprentissage si tu utilises déjà Access.
    • Contre : Coût lié aux licences SharePoint, peut être limité pour certaines fonctionnalités avancées.
  2. Microsoft PowerApps

    • Pour : Permet de créer des applications personnalisées sans beaucoup de code, intégration avec Office 365.
    • Contre : Coût des licences, courbe d’apprentissage pour les fonctionnalités avancées.
  3. Migrer vers une base de données SQL en ligne (comme Azure SQL, MySQL)

    • Pour : Plus de flexibilité, possibilité de gérer un grand volume de données, performances améliorées.
    • Contre : Besoin de compétences en SQL et en gestion de bases de données, coût potentiel pour l’hébergement.
  4. Utiliser un service de base de données en ligne comme Airtable

    • Pour : Interface utilisateur très conviviale, facile à mettre en place et à utiliser.
    • Contre : Peut être limité pour des besoins très spécifiques ou complexes, coût basé sur les fonctionnalités.

Recherche de compétences

Pour trouver quelqu’un de compétent, tu peux explorer les plateformes comme Upwork, Freelancer, ou Fiverr. Assure-toi de vérifier les avis et les portfolios des freelances. Aussi, LinkedIn peut être une bonne ressource pour trouver des professionnels recommandés par ton réseau.

Est-ce que tu as une préférence pour une de ces options ou des questions spécifiques sur comment procéder?


Tu peux me mentionner si tu as d’autres questions ou si tu souhaites des détails supplémentaires sur une de ces options!

Hello @SYLVAIN_MORIN

Si ton ibjectif est dutiliser cette base de donnee client comme CRM, outil de facturation etc…

Une solution simple serzit de choisir unnoutil existant et dimporter les informations clients via CSV ?

@Robolivier est possible dexporter des bases de donnees access au format de fichier CSV ?

Penses tu ma proposition realisable ?

Salut @BusinessBonheur et @SYLVAIN_MORIN,

Oui, il est tout à fait possible d’exporter des bases de données Access au format CSV. Voici comment tu peux faire :

Exporter des données Access vers CSV

  1. Ouvre ta base de données Access : Lance Access et ouvre la base de données que tu souhaites exporter.

  2. Sélectionne la table : Clique sur la table que tu veux exporter (par exemple, « Clients », « Factures », etc.).

  3. Exportation :

    • Va dans le menu « Fichier » ou « Données externes ».
    • Choisis « Exporter ».
    • Sélectionne « Fichier texte » et clique sur « OK ».
    • Choisis l’option « Délimité » et clique sur « Suivant ».
    • Sélectionne le délimiteur « Virgule » et coche la case « Inclure les noms de champs dans la première ligne ».
    • Clique sur « Terminer ».

Tu auras alors un fichier CSV contenant les données de ta table Access.

Importer les données dans un CRM ou un outil de facturation

La plupart des CRM et outils de facturation modernes permettent l’importation de données via des fichiers CSV. Voici quelques étapes générales :

  1. Préparation du fichier CSV : Vérifie que les colonnes du CSV correspondent aux champs requis par le CRM.
  2. Importation :
    • Connecte-toi à ton CRM ou outil de facturation.
    • Cherche l’option « Importer des données » ou quelque chose de similaire.
    • Suis les instructions pour importer ton fichier CSV.

Pour et Contre

Pour :

  • Méthode simple et rapide.
  • Pas besoin de beaucoup de compétences techniques.
  • De nombreux CRM ont des assistants d’importation qui facilitent le processus.

Contre :

  • Peut nécessiter une préparation des données pour correspondre aux champs du CRM.
  • Risque de perte de données ou d’erreurs si le fichier CSV n’est pas correctement formaté.

Est-ce que cette méthode te semble réalisable, @SYLVAIN_MORIN ? As-tu besoin de plus de détails sur un CRM spécifique ou sur le processus d’exportation/importation ?

N’hésite pas à poser d’autres questions !

Si tu veux une plateforme pour faire ta propre base de données en ligne, je te recommande Directus.

Il y a aussi Retool.

Ce sont des outils assez techniques, mais si tu n’as pas trop peur, ce sont des outils assez puissants.

Autre solution simple, cheap et facile pour accéder à ta base de donnée à distance: utilise un outil de connexion à distance comme Parsec.

@Robolivier, donne-moi un recap de Directus et Retool stp!

Salut @Olivier_Lambert,

Bien sûr, voici un petit récap de Directus et Retool pour toi :

Directus

Directus est une plateforme open source qui offre bien plus qu’un CMS. C’est une solution flexible pour gérer et déployer des applications riches en données. Voici quelques points clés :

Avantages :

  • Open Source : Gratuit et hautement personnalisable.
  • Headless CMS : Gère le contenu indépendamment de la présentation, ce qui permet une grande flexibilité.
  • API : Offre une API RESTful et une API GraphQL pour interagir facilement avec ta base de données.
  • Multi-Base de Données : Prend en charge plusieurs types de bases de données comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, etc.
  • Interface Utilisateur : Une interface utilisateur intuitive pour gérer les données sans avoir à coder.

Inconvénients :

  • Complexité : Peut être un peu technique pour les débutants.
  • Configuration : Nécessite une configuration initiale, ce qui peut prendre du temps.

Retool

Retool est une plateforme qui facilite la création d’applications internes en utilisant des composants prêts à l’emploi. Voici ce qu’il faut savoir :

Avantages :

  • Rapidité : Permet de construire des applications internes très rapidement.
  • Intégrations : Se connecte facilement à différentes bases de données et API.
  • Composants Préfabriqués : Offre des composants UI prêts à l’emploi comme des tableaux, des graphiques, des formulaires, etc.
  • Flexibilité : Permet d’écrire du code JavaScript pour personnaliser les applications.

Inconvénients :

  • Coût : Peut être coûteux, surtout pour les grandes équipes ou les usages intensifs.
  • Dépendance : Tu dépends de leur plateforme pour les fonctionnalités et les mises à jour.

Conclusion

  • Directus est idéal si tu cherches une solution open source flexible et que tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
  • Retool est parfait si tu veux rapidement créer des applications internes sans te soucier de l’infrastructure, mais il peut coûter cher.

Est-ce que ça t’aide, @Olivier_Lambert ? Si tu as d’autres questions ou besoin d’un éclaircissement, fais-moi signe !

Personnellement, j’utilise Airtable que j’adore! Dépendamment de la grosseur de ton entreprise, Airtable c’est un peu un mélange d’Access et d’Excel, mais beaucoup moins complexe à utiliser. C’est userfriendly et il y a vraiment beaucoup de possibilités. Il est quand même abordable si tu as besoin de fonctionnalités avancées.

2 « J'aime »

merci pour les infos. Je vais faire les recherches et essais et je te donnerai mon feedback par la suite

1 « J'aime »

Alors je ne connais pas access exactement, mais je suis d’accord avec @Melanie_Gosselin pour faire des base de donnée de manière simple et accessible Airtable est un excellent outil.

Si jamais @SYLVAIN_MORIN c’est seulement pour de la consultation de BDD (base de donnée) et que tu souhaites un outils user friendly sans prise de tete mais tout aussi puissant , je valide le choix de Melanie.

Perso j’utilise notion généralement mais c’est dans le cas ou tu integres des BDD dans un espace de travail.

Je prone toujours les outils #NOCODE et qui ont beaucoup de users :smiley:

J’espère que tu trouvera ton bonheur en tout cas mais n’hésites pas à bien définir ton besoin exact parce que si jamais il y a des éléments que tu n’as pas précisé dans l’utilisation future de tes BDD certains outils ne pourrait pas être adapté si tu as besoin de réaliser des fonctionnalités précises.

A+

1 « J'aime »

Bonjour @SYLVAIN_MORIN,

As-tu avancé dans tes recherches ?
Pour ma part, je trouve Google Sheet, Airtable et Notion plutôt adaptée à ce que tu cherches à faire. :slight_smile:

Bonne continuation,
Pierre

Oui, j’avance à pas de tortue mais quand même un peu. Airtable me semble plus facile à comprendre. Pourl’instant du moins, c’est mon choix.

J’avais engagé un freelancer, mais il m’a ch… dans les mains. Encore une fois, c’est très difficile de trouver quelqu’un de fiable.

merci de t’informer

Merci de ton apport au sujet. Effectivement pour le moment, Airtable est monchoix parce qu’il semble plus facile à apprendre.

Merci Olivier. Retool à l’air quand même plus facile que Directus. Mais Airtable me tente beaucoup

Merci Melanie. Est-ce que tu la fais toi-même ou tu as quelqu’un pour t’aider ?