Il y a un gros hype présentement sur les frais financiers et personnellement, je trouve ça normal, j’ai moi même sauter dans ce train là il y quelques années. Jamie Oliver débarque même et y lance sa poignée de change.
Je pourrais partir un vrai wall-of-text là dessus mais je resterai très concis.
Oui, les frais c’est important de les considérer, mais comme on est tous entrepreneur ici, je peux résumer en disant que, souvent, pas payer cher c’est payer trop cher.
J’suis personnellement en mesure de vendre plus de 1500 fonds communs de placements différents. Les frais de gestion varient entre 0,85% et 2,89%.
Ouin mais Benoit…Pourquoi je paierais du 2,89% quand mon oncle m’as dit que je pouvais payer 0,27% avec un FNB ?
Ici, on compare des pommes avec les cheveux à Donald Trump, Une Mitsubishi Miev avec une Tesla ModelS…et j’en passe.
La première grande différence est qu’on parle de gestion passive plutôt qu’une gestion active. C’est ici où je coupe le fameux wall-of-text.
Je vais donc parler de la valeur du 2,62% de différence …(supposant un rendement brut équivalent)
Le rendement, c’est environ 10% de la réussite d’un plan financier, (à travers les titres choisis)
l’autre 10% s’obtiens avec le rééquilibrage fréquent du portefeuille
80% de la réussite du plan viens de la structure du plan.
La structure, c’est ce qui fait que des gens qui gagnent 300k sont dans le trou, tandis que des gens qui font 35k réussissent à épargner
C’est ce qui fait qu’un REER est efficace plutôt que d’être un fardeaux lorsqu’on es en décaissement. (tsé, les boomers qui appellent c’est des “rires”)
2,62%, c’est rien quand ça sert à différer le 22,40% d’impôt que ta société paye et le 37,12% que tu paye si tu te verse un salaire plutôt qu’une dividende (petit hint : se payer en dividende c’est tellement 2016, ça sert presque plus à rien aujourd’hui…sauf dans certains cas).
Voilà mon pitch de vente est fait ! En conclusion, souvenez vous que la finance, c’est comme n’importe quel autre marché. Le graphiste qui charge 13$ de l’heure, y’a surement pas 10 ans d’expériences. Celui qui vous charge 100$ pour changer les freins de votre auto ne vous dira pas nécessairement que vous aurai à endurer un Mi Bémol à chaque fois que vous allez freiner.
Des fois, pas cher…c’est trop cher