Baisse des campagnes Adwords - Que faire ?

Bonjour !

J’ai un client pour lequel je m’occupe d’Adwords ; et j’ai un petit souci.

Habituellement nous dépensons 500$ par mois en publicité soit environ 15 à 20$ par jour, mais depuis le 26 avril, Adwords ne dépense plus que 2 à 4$ par jour, pourtant je n’ai touché à absolument rien (ni le budget, ni les mots clefs).

Il y a bien eu 2 ou 3 jours à 7 8$ de dépense, mais sinon c’est vraiment entre 2 et 4$.

Là j’ai créé une deuxième campagne sur un autre angle et j’ai mis 300$ de budget en parallèle de la première pour voir ce que ça donne, mais je reste un peu inquiet.

Si vous aviez une piste à ce sujet, ce serait grandement apprécié … merci ! :slight_smile:

assez difficile à dire sans voir la campagne, je te dirais de chercher des indices supplémentaires, annonces désactivés, perte de position importante etc…

Si ce n’est pas quelque chose qui a été désactivée… Ça peut aussi parfois être une drop naturelle en cas de business saisonnière. Et regarde ton Taux d’impressions perdues…

Merci pour vos réponses.

C’est ça qui est étrange …
Il n’y a pas eu d’évènement particulier : aucune alerte, pas la moindre modification, et pas de coupure complète, juste une réduction des budgets journaliers.
Notre site est parmi les 2 ou 3 premiers résultats de la première page, nous sommes toujours présent partout chez Google …

Il n’y a eu aucune journée à 0$, toujours un minimum de 2$ dépensés.

J’ai pensé à une drop naturelle mais ce serait effrayant, c’est pour un très gros marché, ça n’a pas trop de sens si on compare aux chiffres de l’année dernière où tout allait très bien.

Bref gros mystère !!
Je vais vous faire le suivi de la deuxième campagne et voir si ça remonte …

1 « J'aime »

Bonjour !

Petit suivi sur les deux campagnes depuis ce matin (là il est midi) :

  • La campagne paramétrée pour dépenser 16$ par jour n’a dépensé que 1,5$ à midi.
  • La campagne paramétrée pour dépenser 10$ par jour n’a dépensé que 1,2$ à midi.

Heum… Je ne pourrais pas te dire où, mais je sais que tu peux regarder le nombre d’enchère que tu perds à la compétition quelque part dans ton dashboard.

C’est soit ça, soit la landing page a connu un changement, soit quelqu’un a fait un changement sur ton compte AdWords.

As-tu contre vérifié dans ton historique de modifications?

https://support.google.com/adwords/answer/2454137?hl=en&co=ADWORDS.IsAWNCustomer%3Dfalse

Merci Olivier,

Alors, j’ai trouvé quelque chose : il y a un mois un popup a été ajouté à la landing page, et Google en a eu peur visiblement car je viens d’apprendre qu’ils ont bloqué le compte adwords pendant 2 jours. Et il semble que c’est suite à ça que le budget ne se dépense plus.

Donc j’ai supprimé les anciennes campagnes, et recréé une nouvelle hier matin.

Hier : pas de problème, sur 15$ Google en a dépensé 14$, parfait.
Aujourd’hui : ça recommence, sur 15$, à midi, Google en a dépensé 1,2$.

Je dois me repartir un autre compte Adwords ? Car là je bloque.
Et selon mon client c’est la plus grosse période de l’année donc la demande est là.

Et c’est là qu’ils décident de te dire ça lol!

Le landing page quality score est à combien?

Ouais … Aha c’est toujours comme ça !

Hum je sais pas si j’y ai accès, ils bossent avec Adwords Express (je vais faire le move vers Adwords dans les jours qui viennent). C’est une data dispo avec Express aussi ?

En théorie!

Et est-ce qu’ils ont bien enlever le pop-up? Sur mobile Google aime effectivement vraiment ça.

oui ils ont viré le popup ça fait 1 mois mais Google a du mal à passer à autre chose visiblement.

Update ;

C’est réglé, la troisième campagne que j’ai créé est stable à 20$ par jour depuis 5 6 jours, j’ai désactivé les deux autres. Visiblement c’est Google qui n’était pas passé à autre chose suite à l’histoire du popup.

3 « J'aime »