Backup de 3 GIG à diminuer - comment?

Bonjour à tous, j’ai fait un backup de mon site web et ça me donne 3 GIG, c’est énorme et j’ai pas tant de choses que ça sur mon site web. Quelqu’un m’a dit que lorsque j’efface des fichiers dans WordPress, ça l’efface pas sur mon serveur et donc, ça me donne un énorme backup. Y a-t-il (connaissez-vous) des plugins qui me permettraient de supprimer de façon sécuritaire les fichiers qui ne sont pas linkés avec mon site web et ainsi diminuer de façon significative la grosseur de mon backup et peut-être me redonner un peu de vitesse de téléchargement de mon site web?

Merci!

Bonjour Julie!

Peux-tu nous donner l’adresse de ton site?

Est-ce que tes images sont optimisées pour le web? Souvent ce sont elles les coupables dans ce genre de cas.

Bonjour Alexe,

J’ai déménagée une cliente sur un nouvel hébergement et la vitesse est décuplée, alors je crois que c’est mon hébergeur le problème de lenteur. Ça prend environ 1 min à télécharger, c’est insupportable… Voici mon site: https://energiedeguerison.com/ 98% du temps, j’obtiens une erreur 500 quand j,essaie de me logguer sur mon wp-admin… Impossible de modifier des pages ou ajouter des extensions, et ce depuis la semaine passée. Donc, en prévision de déménager mon site avec un nouvel hébergeur, je veux me faire un backup (une chance que j’en avais fait un avant le problème, car maintenant, impossible d’en faire un nouveau…). Mais il dit que mon backup est trop gros pour le déménager. Bref, je tourne en rond…

Merci pour votre aide!

Julye

Quel est ton hébergeur?

Si j’ai bien compris tu utilises une fonction de ton hébergeur pour faire ton backup?

As-tu essayé de le faire à la mitaine? Tu peux peut-être faire une sauvegarde de ta base de données, te connecter via FTP et faire une sauvegarde de tes fichier.

Tu dis que tu as une sauvegarde plus ancienne: as-tu fait plusieurs changements à ton site depuis? Si tu arrives à te connecter dans ton admin Wordpress tu pourrais peut-être utiliser l’outil d’export de Wordpress pour sauvegarder tes derniers articles.

As-tu essayé un plugin d’optimisation de base de donné comme

Merci Pascal!

J’ai réduit de moitié (67,5 megs) ma base de données avec WP-Optimize et j’ai réduit de 57 megs mes fichiers médias non-utilisés et non supprimés avec Media Cleaner. Je vais faire un nouveau backup et j’ai hâte de voir si ça a fait diminuer mon backup, quoi que c’est pas avec 125 megs de moins que je vais sauver 2,5 GIG (ce qui était mon objectif!), mais on va voir… Je le laisse rouler toute la nuit.

Pour l’instant, je ne vois pas de différence pour le temps de téléchargement de mes pages et de mon site web, donc puis-je en déduire que le problème est le host? Hum… J’ai un doute…

À suivre demain!

Merci!

Effectivement le temps de chargement des pages est vraiment long ce soir, ce matin c’était pas pire…

Ouin, finalement, ça a rien changé, mon backup est encore de 3 GIG. Mon problème, c’est de trouver comment migrer mon site web avec une taille de backup comme celle-là. Y a-t-il un plugin qui peut le faire?

Merci!

Mais tu pourrais juste regarder dossier par dossier lequel est le coupable. Tu dois pas en avoir plus que qq dizaines.
Pcq ça doit être des fichiers temporaires, de backup ou d’installation qui prenne autant de place.

A moins que tu sois à 95%+ de capacité, ce ne devra ps influencer la vitesse de ton site.

L’espace utilisé sur ton serveur n’affecte effectivement pas la rapidité de ton site web. Si j’étais toi, j’irais vois sous /wp-content/uploads, c’est là que toutes tes images se trouvent et je suppose que c’est ce qui prend toute la place.

Mais juste pour être certain, c’est ton backup fichier ou de base de donnée qui est gros comme ça?

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse. C’est mon backup fichier qui est gros comme ça, ma base de données fait à peine 65 megs…

Merci pour le dossier /wp-content/uploads, je viens de découvrir là une mine d’or de plusieurs heures de ménage à faire… Comment faire pour savoir laquelle parmi toutes les versions de l’image est celle qui est présentement utilisée sur mon site web? Comme Thrive a croppé mes images originales, je n’ai aucune référence de nom de fichier pour me guider… Sinon j’efface tout d’un trait et je remplace toutes mes images sur mon site web? Ça serait quasiment moins long…

Et finalement, j’arrive au verdict que c’est mon hébergeur le problème de lenteur (InMotion), car mon site http://energiedeguerison.ca/ est plus rapide à loader (il me semble en tout cas) car, on a fait une copie et installé ça sur mon alias sur un autre hébergeur. L’ancien (l’actuel avec InMotion) est ici: https://energiedeguerison.com/. Pourtant sur gtmetrix, j’obtiens les mêmes piètres résultats…

https://gtmetrix.com/reports/energiedeguerison.ca/4ky7sZpZ

https://gtmetrix.com/reports/energiedeguerison.com/gkAXpQOo

Je sais plus quoi faire…

Bon weekend!

présentement ton .com chez inmotion load en 60 secondes versus 2 seconde pour ton .ca

wow! Merci! Quelle différence! Les 2 sites sont identiques!!!

Après plus d’une grosse heure avec le support technique d’inMotion, ils ont changé le php pour 7.0 et ça semble faire une différence, mais pour moi ça égale pas le rendement que j’ai avec le .CA…

Honnêtement, je ne vois pas le problème de mon côté.

Pour ton .com

Pour ton .ca

Info tiré d’un hard refresh (CTRL+F) dans le waterfall de ma console Google Chrome (CTRL+SHIFT+i).

Il faut prendre GT Metrix avec un grain de sel. Le plus important, ce n’est pas le temps de chargement complet, mais le temps de chargement du DOM!

DOMContentLoaded réfère au temps que ça prend pour charger le HTML (sans compter les images et les feuilles de style).

Load réfère au temps de chargement de ton site incluant toutes les dépendances directes.

Finish représentent le temps que prend ta page à charger incluant les scripts asynchrones. Comme tes boutons “j’aime” de Facebook, ton tracking mailchimp ou encore un pop-up optinmonster. Aucun de ces éléments n’affectent l’expérience utilisateur et n’ont peu ou pas d’effet sur ton référencement.

GT Metrix te donne la statistique “Finish”.

Voici un exemple avec OlivierLambert.com

Mon DOM prend moins d’une seconde à charger, 4.21. pour avoir toutes mes images et mes script externes étirent le chargement jusqu’à 8.23s.

Maintenant Elle a remis son .ca en redirection vers son .com !!

Non pas du tout! Mon .CA est toujours sur un autre hébergement et n’a pas de SSL, tandis que le .COM est toujours avec le même hébergeur, mais juste d’avoir changé le PHP à 7.0 a fait toute la différence…

Oups…peut-être que c’était en cache sur mon navigateur…

Merci Olivier d’avoir vérifié! La semaine passée, t’aurais pas eu ça! C’est samedi soir que j’ai passé plus d’une heure avec le support technique de InMotion et c’est depuis ça que ça va mieux. Le gars avait même demandé à un niveau supérieur de technique, car il ne trouvait pas le problème.

Et merci à Pascal aussi pour ton aide, c’est très apprécié!

Hmm! Je ne vois vraiment pas comment la version de PHP aurait pu faire une SI grosse différence, mais en tout cas je suis content que le problème soit réglé!