Back up Google Drive

Bonjour à tous,

connaissez-vous une solution pour faire un back-up d’un Google Drive?

J’ai vu ça, quelqu’un a déjà utilisé? http://spanning.com/products/google-apps-backup/
Déjà testé? Autre solution à proposer?

Merci! :slight_smile:

Pourquoi aimerais-tu faire une backup ?
Gdrive possède déjà une backup de tes fichier supprimés + révisions de test fichiers modifiés.

J’utilise ARQ, https://www.arqbackup.com/
Un logiciel vraiment bien qui permet de faire tes backups sur Google Nearline ou Amazon Glacier.
Ces services sont faits pour de l’archivage et ca donne des coûts ridicules (3$ pour mois dans mon cas pour quelques centaines de Go de données).

Par contre tes fichiers Google drive (fichier créés par Google) seront uniquement des liens, donc si g drive plante tu n’auras pas vraiment de backup de ca.

@Le_Caribou,

J’ai mis les documents de la compagnie de mon copain sur Google Drive pour qu’il puisse travailler de pair avec son père. Par contre, son père est pas très techno et fait des erreurs genre supprimer une soumission importante du Drive ou encore supprimer une ou des lignes importantes dans un Google feuille de calcul.

Est-ce que tu me dis qu’il y aurait moyen de retourner en arrière chercher la version d’il y a un jour, une semaine ou un mois par exemple?

Merci beaucoup je vas regarder cette solution @Jean_Lecompte

Lorsque tu travailles sur un fichier Google (Doc, sheet, etc.), dans la section fichier, tu as l’option: consulter l’historique des révisions. Dans cette section tu vas pouvoir trouver l’historique de toutes les modifications apportées à ton fichier. Aussi, si ton beau-père supprime le fichier, ce dernier se retoruve dans la corbeille et à moins que tu l’effaces dans la corbeille, il va toujours rester là. Si par inadvertance, il supprime aussi le fichier dans la corbeille et que tu as un compte Google professionnel, tu peux appeler le support de Google. Ils sauvegardent tous tes fichiers supprimés sur leurs serveurs pendant 6 mois à 1 an si je ne me trompe pas. Bref, pas besoin d’avoir un logiciel de Back up. C’est ça le but des G apps!

3 « J'aime »

Oh merci beaucoup @JEAN-CHRISTOPHE_ROY, j’ignorais ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas utiliser l’application Google Drive sur ton pc?.

Tout tes dossiers et fichiers sont synchronisés automatiquement sur ton ordinateur. C’est une forme de back-up simple et qui ne coûte rien.

Maintenant, que les fichiers sont sur ton ordinateur tu peux faire un back-up de ton ordinateur avec le logiciel de back-up de ton choix et sauvegarder sur un disque dur externe.

Autre solution:

1- créer un nouveau compte Gmail pour avoir une autre adresse courriel
:imp:(Personnellement j’en ai 4)
2 -Avec ce nouveau compte tu auras un 2 ième Google Drive.
3- Copie à intervalle régulier copie les données du premier vers le deuxième.

De plus avec ton deuxième compte Google, tu peux doubler ta capacité d’espace sur le “Cloud”.

2 « J'aime »

Salut @Jean_Lecompte!
Est-ce que le logiciel que tu recommandes, ARQ, permet de faire un backup d’un système de comptabilité sur un pc par exemple?
Ou juste des fichiers sur l’ordi?

Oui mais il faut faire attention.
Le système de comptabilité, du moins celui que j’utilisais, Simple Comptable, a des fichiers de travail et des fichiers pour restaurations (backup).

On veut avoir des backups non pas des fichiers de travail qui seront difficile, voire impossible à restaurer, mais bien des fichiers backup que simple comptable crée à chaque fermeture du programme (ou à chaque jour, me souvient plus).
Bien vérifier les settings dans le logiciel comptable pour activer ces backup et vérifier leur emplacement pour bien les envoyer dans le cloud, peut importe qu’on utilise Arq, Google drive ou autre service.

1 « J'aime »