As-tu déjà pensé suivre le rythme naturel de ton corps pour ta productivité?

As-tu déjà remarqué que certaines heures de la journée, tu es super efficace, alors qu’à d’autres, juste répondre à un courriel te demande un effort surhumain ?

Ton corps suit une horloge biologique bien précise. Travailler AVEC plutôt que CONTRE elle peut faire une énorme différence sur ton énergie, ta productivité et ton bien-être général.

Le matin – Pleine concentration
Ton cerveau est frais.

Fin de matinée – Peak de productivité
Entre 10h et midi, tu es à ton meilleur.

L’après-midi – Le fameux « down »
Après le dîner, ton niveau d’énergie chute.

Fin d’après-midi – Un petit regain d’énergie
Entre 16h et 18h, tu repars tranquillement.

Le soir – On décroche
Ton cerveau ralentit.

Et toi ? À quel moment de la journée es-tu le plus productif ? As-tu déjà testé d’adapter tes tâches à ton propre rythme ? Partage en commentaire !

2 « J'aime »

Je crois que cet horaire me représente bien aussi. J’essaye de retrouver un peu d’énergie le soir pour faire du rattrapage, mais honnêtement, c’est souvent peine perdue. J’ai fini par accepter que mon vrai pic de productivité est plus tôt dans la journée. Maintenant, je me concentre surtout sur la qualité de mon sommeil pour maximiser mes matinées et éviter de me traîner toute la journée.

1 « J'aime »

Moi, j’ai l’impression que je suis plus productif le soir et les weekends parce que je n’ai pas à interagir avec les autres ni le chien :sweat_smile: (d’autres s’en occupent). Et je travaille uniquement sur les tâches que j’ai choisies.

Sinon, oui ça ressemble à ça. J’évite le down d’après-midi en faisant une sieste de 20 minutes avant de recommencer. Ça compense pour le fait que je travaille rarement entre 16h et 18h.

J’ai remarqué surtout que je peux hacker mon rythme naturel en changeant les tâches que je fais. Quand je ressens une fatigue aléatoire, je vais tenter de bouger plus.

1 « J'aime »

Perso, je suis meilleur pour les tâches de rédaction le matin. J’ai une grosse drop de concentration à 3-4h alors j’en profite pour faire des tâches physiques.
J’aime bien programmer ou faire de la conception 3D / électronique le soir!

Aussi, j’aime bien expérimenter avec les nootropics pour voir ce qui boost le plus ma productivité!

2 « J'aime »

Tu es un noctambule alors!
C’est excellent de changer d’activités pour stimuler une autre partie du cerveau.

Plusieurs noctambules ici!!! J’en suis aussi, si je fais une sieste l’après-midi.

1 « J'aime »

Belle observation sur ton rythme.