Apprendre de nos échecs

Bonjour à tous.

Je regardais une vidéo qui parlait du mindset d’un entrepreneur et l’importance de développer celui-ci. Pendant la vidéo, il parlait de l’importance des échecs dans l’apprentissage et le développement d’un entrepreneur. Pour lui, on pouvait en apprendre beaucoup des échecs de autres et je me disais que ça pourrait être intéressant de partager entre nous, nos pires erreurs et d’expliquer comment ceux-ci nous ont permis de grandir pour devenir l’entrepreneur que vous étiez maintenant.

Alors pendant vos carrières d’entrepreneur, quel a été votre ou vos pires erreurs.

Merci pour vos participation et au plaisir de grandir avec vous ^^.

2 « J'aime »

On m’a déjà conté qu’aux États-Unis les gens d’affaires avaient plus d’estimes pour les entrepreneurs qui avaient déjà subi des faillites ou échecs professionnels que ceux qui avait une feuille de route vierge. Ce n’est pas le cas au Canada ou en France il me semble.

“Failure is simply the opportunity to begin again, this time more intelligently.” Henry Ford

Quelques anecdotes ici sur les premiers échecs de certaines personnalités d’affaires influentes.

A mon avis seul ceux qui échoue en entrepreunariat on une chance d’avoir une idée bref une vision plus clair.

On dit dans la vie … y a pas d’erreur y a juste des expériences … ouf !!! Parfois l’expérience couté chère !!!

Pour ma part une mauvaise décision m’ a couté 5 000$ pour rien il y a quelques années . Mauvaise association . C’est pas énorme mais pour moi à l’époque c’était beaucoup .

Super idée de thread ça! J’y vais avec ma première et dernière, je l’espère, expérience plate avec un fournisseur.

À l’automne 2017, j’ai contacté la compagnie Comfortable World de Montréal pour l’impression de taies d’oreillers pour chasser les mauvais rêves des enfants. (histoire courte)

Avec ce produit, une éducatrice spécialisée et une auteur m’avaient coqueté une histoire (j’ai engagé des $$$) et j’avais fait faire tout le marketing autour (graphisme et vente en ligne encore du $$$ et du temps). Bref tout était parfait!

Quand j’ai reçu ma commande finale, tout était tout croche et pas au bon format… J’ai contacté le fournisseur et plus de son plus d’images… je venais de me faire fourrer en bon Québécois!

J’ai été naïve, j’ai fait confiance et j’ai fait le paiement AVANT d’avoir la facture, bref je n’ai aucune preuve contre lui (Bravo championne!)

Mon apprentissage dans cette histoire, même si les gens ont l’air super cool, toujours rester BY THE BOOK quand c’est une question d’argent. J’ajouterais aussi même (et SURTOUT) avec les amis.

Bref je n’avais pas investi 45k$, loin de là, mais disons que j’ai payé pour apprendre. C’était la première fois en 17 ans de carrière que ça m’arrivait.

Voilà.

P.S. Si quelqu’un imprime des taies d’oreillers en sublimation, je ne baisse pas les bras et je suis prête à relancer le projet. :wink:

Il faut se fier sur notre intuition. L’avis des autres peut être une inspiration, mais ce qui est bon pour toi, ne l’est pas quelqu’un d’autre et vis versa.

Il y a quelques années j’ai fais la rencontre de quelqu’un qui faisais des contrats pour le même client que moi, mais dans une chaines différentes.
Elle me demande de travailler pour elle et de l’aider à accomplir ses mandats à elle. Sur le coup, je me dit ce sera des contrats de plus que je n’aurais pas eu, grosse erreur, en fait cette personne visait d’aller chercher mes mandats à moi aussi. Comme l’on avait l’air associé, elle a profité de cette occasion pour soumissionné plus bas que moi en connaissant ce que je chargeais. Je me suis réveillé juste à temps et j’ai présenté au client les avantages de rester avec moi, mais ça a failli de peu. J’ai appris que même si la personne a l’air gentille et t’offre une opportunité, il faut toujours voir plus loin. Ne pas mêlé amitié et affaire :slight_smile:

Après coup, c’est toujours plus facile de dire que s’était une erreur.

Je crois qu’il n’y a pas de certitudes quand on est entrepreneur et qu’il faut savoir qu’il peut y avoir des échecs.

Je pense qu’il est mieux d’essayer quelque chose (après y avoir pensé, idéalement:wink:) que de se poser des questions toute sa vie par crainte d’essayer.

HO ! comme vous avez raison … et je crois qu’être entrepreneur c’ est avoir cette impulsion d’aller de l’avant … c’ est plus fort que la peur de l’échec …

1 « J'aime »

Je suis surpris de voir de mon post à reçus autant de réponses. Merci à tous pour vos commentaires et vos parcelles de vie ^^. Disons que quand j’ai eu l’idée de créer mon poste, ce n’était pas par crainte de faire face aux futurs échecs que je vais obligatoirement avoir (car faut ce l’avoué, la vie d’un entrepreneur, surtout débutant est parsemé d’essais et erreur), mais pour principalement éviter les erreurs de “Débutant”, si je peux dire. La tranchée est un environnement côtoyés par de grands entrepreneurs et de part votre vécu, je peux en apprendre énormément et pour moi la connaissance est maître de nôtre destinée.

Et @Sylvain_Dionne, il est vrai que tout n’est pas bon à prendre, mais habituellement, à notre commencement dans la vie entrepreneur, on passe pas mal tous par les mêmes épreuves non ?

@CaroleP après cette mésaventure, est-ce que tu as développé un moyen de mieux choisir tes associés, afin d’éviter de retomber sur des profiteurs comme ça ?

Salut Carleric,

Je peux te partager autant des faits vécus en tant que travailleur autonome et qu’entrepreneur.

Comme travailleur autonome, je suis dans le milieu de la traduction/transcription/correction de textes. Je corrige le magazine SantéMag une fois par 2 mois. Puis, un soir, j’étais fatigué de ma job (je travaille dans un hôtel aussi!) pis l’éditeur me demande de réviser un texte en rush. Je le fais de long en large sans trop m’attarder.

Puis, le lendemain, il m’écrit :

Tu as manqué une faute!!! Comment ça se fait que ma graphiste pas bonne en français a vu ça et pas toi???

Sur le coup, j’ai paniqué car je pensais que j’allais perdre mon contrat! Puis, je lui dit qu’il a raison et que j’étais désolé.

3 semaines plus tard, il me récrit pour me demander de réviser un texte. Je lui demande par la même occasion s’il était encore fâché contre moi. Il me dit :

Mais non, je ne suis pas fâché! C’est juste que les annonceurs me donnent un char de marde quand il y a une faute dans leurs pubs.

Bref, cette histoire m’a appris à réviser 2 fois et à être plus viligeant!

Maintenant, l’entreprenariat!

Dans mes débuts de ComposerSimplement, mon blogue sur la compo musicale, je lisais beaucoup d’autres blogues pour me donner des idées d’articles. Sauf qu’un jour, un autre blogueur français assez calé dans le milieu m’écrit que je l’ai plagié et qu’il me menace de me poursuivre à l’international si je ne retire pas mes articles. J’ai eu la frousse! Donc, je lui écrit que j’étais désolé et que j’allais retirer mes articles.

Cependant, comme j’ai une pas pire tête de cochon, je continue de m’inspirer de blogueurs. Il me récrit en me sortant des trucs de Loi et d’avocats, de propriété intellectuelle et en plus, il s’inscrit à ma mailing list!!

En tout cas, je sors de mes gonds pis je lui dis que je vais retirer mes trucs pis que je ne voulais plus JAMAIS entendre parler de lui parce que j’allais lui dire de se faire en!$&?# !!! Bref, c’est le jour que j’ai compris l’importance de s’inspirer et de faire attention à comment on formule ses écrits. Aujourd’hui, après 2 ans de blogging, je continue ma méthode et en plus, je cite tous les sites que je visite!

Voilà mes histoire! :smiley:

Oui, l’expérience a été bénéfique, puisque ça m’a forgé à la compétition, mais surtout d’être plus à l’écoute de mon intuition. J’accorde ma confiance à mes collaborateurs bien sûr mais je suis plus sélective sur la transmission des informations, certaine personne n’ont pas besoin de tout savoir. J’ai appris sur moi-même, souvent je parlais pour me valoriser aux yeux des autres, alors que ce n’étais pas du tout nécessaire.

1 « J'aime »