Appel d'une publicité facebook refusée - délai

Bonjour!
J’ai une page Facebook dont le principal sujet est l’allaitement. Le 27 avril dernier, j’ai lancé une publicité (identique à une publicité que j’avais déjà lancée et qui avait été approuvée). Bref, cette journée-là, elle a été refusée pour motif que Facebook n’autorise pas la promotion de page qui contient de la nudité.

J’ai fait appel de la décision puisqu’il a été énoncé dans les médias que Facebook autorisait les photos d’allaitement depuis 2014 (voir https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/672285/photos-allaitement-permises-facebook).

Or, depuis ce temps (soit près de 5 mois!!!), je n’ai toujours pas de réponse. Lorsque je consulte mon espace assistance, je vois ma requête, mon numéro de cas, et c’est indiqué «vous avez fait appel de notre décision sur votre publicité ou votre produit» - OUVERT.

J’ai vu dans un autre message sur le forum que les délais étaient longs, mais il y a long (1 mois) et anormal (5 mois!!!). Est-ce normal selon vous? Que puis-je faire pour tenter de faire bouger le processus?? Merci énormément à l’avance!!

1 « J'aime »

Salut @jallaitebebe!

Effectivement, 5 mois c’est beaucoup trop long. Moi ça prend habituellement quelques jours.

Dans cette discussion, @Pascal_Cabana partage les raisons de Facebook pour refuser les publicités. Je te conseille de te fier sur ce tableau plutôt que sur une nouvelle de radio canada qui date de 2014. Les règles changent à tous les mois, alors c’est vraiment pu à jour :sweat_smile:

Dans le tableau, tu verras qu’il est interdit d’avoir des pubs concernant:

  • Breast feeding nipple
  • Excessive breastfeeding

Je te suggère d’y aller avec quelque chose qui n’est pas trop borderline, pour ne pas te faire bannir tes publicités trop souvent. On a vu des gens se faire bannir leur compte à cause de ça, et après, impossible de réouvrir.

N’hésite pas si tu as des questions! :slight_smile:

Allo Marie-Pierre!
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le tableau.

Si ça prend habituellement quelques jours, pourquoi est-ce que mon cas est toujours inscrit comme ouvert et qu’aucune décision n’a été rendue suite à mon appel?

En ce qui concerne ma publicité refusée, c’était tout simplement mon logo et la phrase «un guide d’allaitement conçu par une maman, pour les mamans». Lors qu’elle a été refusée pour cause que je faisais la promotion d’activité pour adulte, j’ai compris que le problème était plutôt des publications sur ma page et non la publicité en tant que tel…est-ce que ça se peut? J’ai alors supprimé ce que je trouvais plus osé…mais comment savoir ce qu’ils considèrent comme excessive breastfeeding?

Si tu étais moi, tu tenterais à nouveau de lancer une pub pour voir si elle passera?

Est-ce que tu peux mettre une capture d’écran de ta demande de révision? (ici https://www.facebook.com/support)

Comme tu n’as pas de retour, j’imagine qu’ils ne t’ont pas donné de raison pourquoi ta pub est bloquée?
Je sais que Facebook n’aime pas quand tu fais référence à des caractéristiques personnelles de ton auditoire (ex: sexe, race, âge…). Est-ce que “maman” pourrait être le problème??

Je ne crois pas que les publications de ta page aient un impact sur le refus de ta publicité…

Pour ta pub, je ne saurais dire ce qui bug, vu que tu n’avais pas d’image osée. Peut-être que @Robin_Vezina aurait une idée?

J’avais vraiment l’impression que des publications de ma page étaient le «problème» car j’avais déjà lancé la même pub, identique, quelques semaines plus tôt et elle avait été acceptée.

Facebook business m’a envoyé un courriel m’indiquant que : ma publicité ne peut pas promouvoir de produits ou de services pour adultes ou à caractère sexuel. C’est suite à cela que j’ai fait l’appel:

Ça ne veut pas dire. Parfois c’est un peu du hasard. Une pub va être acceptée et une autre identique ne le sera pas.
Ça peut aussi prendre quelques jours après que ta pub soit publiée avant qu’ils refusent.

Peux-tu mettre aussi un screenshot de la pub en question?

C’est pas en lien avec ta problématique de refus, mais ça c’est une pub pour une campagne de mentions j’aime. Il n’y a pas de lien vers le guide d’allaitement, c’est voulu?

Si tu as un guide genre pdf que les gens peuvent télécharger en échange du email (lead magnet), je te suggère de faire une campagne qui a pour objectif: Conversion

J’en parle dans cet article: https://www.latranchee.com/campagnes-de-conversion/

Pour le refus, je vais laisser les autres se prononcer s’ils ont des idées :confused:

Le guide est en fait ma page et mon site Internet relié! C’est fort possible que ce que je fais ne soit pas le best…je ne connais pas grand chose dans le domaine! Je vais lire ton article, merci! Et espérant que d’autres puissent m’aider avec le refus!

Regarde Marie-Pierre…je me suis dit que j’allais ré-essayer de promouvoir ma page pour voir et regarde l’avertissement qu’ils me font…

Avec ça, je n’ose plus faire aucune pub de peur de perdre ma page…

J’ai finalement pris une chance malgré leur avertissement et ça a fonctionné! J’ai changé le petit texte et ma pub a été acceptée. Bref, je ne sais pas quel était le problème mais au bout du compte, c’est réglé!