App ou Web App

Bonjour les soldats!

Nous avions projeté créer une application qui serait gratuite, avec une version payante. Cependant, il y a une commission que les boutiques d’app prennent qui est considérable (une affaire comme 40% si ma mémoire est bonne)…

On m’a parler de Web App, soit un site web qui permet de remplir également la fonction d’app (si j’ai bien compris). J’aimerais donc savoir si cela est mieux de créer une web app (les avantages Vs une app normale), et si cela peut nous permettre d’éviter les grosses commissions non négligeable des App store et Google play de ce monde :slight_smile:

Bonjour Steven,

En fais, il existe 3 possibilité.

  1. Faire un site web responsive, mais cela ne permet pas l’ajout comme “app” sur play store et app store.

  2. Créer une APP native : soit programmé une app en Java pour Android, et une app en objective c (je crois), pour iOS.

  3. Créer une APP hybride : soit programmé une APP en javascript/html/css et utiliser un framework tel que PhoneGap pour compiler et avoir ainsi une app Android et une app iOS.

La grande différence entre une APP hybride et native est que, l’APP native permettra plus d’interaction avec le téléphone. L’APP hybride aura moins de possibilité, mais c’est une excellente façon de créer une APP mobile, présente sur les apps store. Il est également possible de faire pas mal de choses avec une APP hybride, mais il faut chercher un peu. Ça évite d’avoir à apprendre 2 langages et programmer 2 apps.

Salut!

J’ai parlé un peu de React Native qui va permettre l’option 3 tout en étant slick et intuitif (phoneGap commence à dater).

Autre point à considérer, il y a de plus en plus de buzz concernant les Progressive Web Apps.

https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/

Voici une liste d’exemples:

https://www.progressivewebapproom.com/

Tu vas voir, si tu vas sur Twitter à partir de Google Chrome, tu vas voir que c’est possible d’ajouter “l’app” sur la page d’accueil:

Voici une checklist de ce que ça prend pour être considéré comme une PWA par Google:

Je donne les pourcentages et sources ici:

Concernant ça, je viens de voir Epic Games qui veulent passer à côté du App Store justement pour éviter les frais!

Wow merci beaucoup Olivier!!

Je m’y connaissais très peu sur le sujet, mais avec les pistes que tu m’as donné, je crois que cela va grandement m’aider! Merci d’avoir pris ton temps pour me donner une réponse aussi complète :wink:

D’accord merci beaucoup Éric!!

Je vais aller me renseigner un peu plus sur chacune des possibilités! :smiley: