Analytics et Tag Manager - vulgarisation svp

Bonjour,

Je connais bien Google Analytics parce que je l’utilise tous les jours, mais je vois de plus en plus de références à Tag Manager et je me demande concrètement comment fonctionnent les 2 en comparaison? Je comprends qu’ils sont en quelque sorte complémentaires, mais je ne saisis pas clairement de quelle façon.

Quelqu’un se sentirait-il/elle inspiré/e pour m’aider?

Merci!

Salut!

Google Analytics te permet d’avoir plus d’infos sur le trafic de ton site, comme tu le sais déjà :wink:

Pour le relier, tu as probablement copié-collé un petit bout de code sur ton site, dans le head.

Si tu utilise Webmaster Tools, un autre outil, tu devras aussi copier-coller un code dans le head. Si tu utilises Facebook Ads, tu devras aussi copier un bout de code. Adwords, pareil. Et ainsi de suite. Ça peut donc faire une tonne de code à ajouter et difficile à gérer.

GTM (Google Tag Manager) te permet d’insérer seulement un bout de code, et, ensuite, ici, d’y mettre tous les comptes que tu veux.

C’est super pratique pour mieux s’y retrouver si tu as beaucoup de comptes reliés à ton site.

3 « J'aime »

Merci @CharlesDavignon ! Je comprends mieux la différence. En effet, c’est beaucoup plus pratique.
J’ai trouvé un article en ligne qui comparait GTM avec un coffre à outils, et GA avec un outil. Ainsi, GTM ne remplace pas Ga, mais permet de mieux le gérer. Là était toute ma confusion.

Merci beaucoup!

Quelle belle analogie!

Au plaisir!

1 « J'aime »