Analyse d'une pub automobile Kia - l'erreur qu'ils n'ont pas fait

Ouais! On devrait pas vendre une Kia avec l’argument qu’elle a du style :stuck_out_tongue:

Mon point est plus le suivant et je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Les compagnies de voitures sont prises dans une bulle de brand advertising qui injectent des millions dans des slogans vides de sens qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils vendent.

Ils devraient faire un retour au source, évaluer ce qu’ils offrent réellement et ajuster le message en conséquence.

Encore mieux, avoir une vraie raison derrière leur produit. Injecter l’identité dès la conception.

Tesla ne fait pas de publicité, pourtant on connaît très bien leur proposition de valeur. La raison est simple: ils en ont une!

Kia n’en a pas.

Ça reste une énorme compagnie qui est détenue à 30% par Hyundai. Ils ont presque le monopole en Corée et une très très forte présence dans le reste de l’Asie à cause du prix et des régimes protectionnistes là bas.

Au début, la raison d’existence de Kia et Hyundai était: l’équivalent d’une Japonaise au prix d’une Chinoise.

Il y a une raison pourquoi Subaru, Toyota, Bmw et Mercedez, Volvo ont des marges de profits plus grosses. Leur nom signifie quelque chose! (On parle de 8-12% contre ~3%)

Bref, je m’emporte. Mon point est: ce qui caractérise le marketing des voitures de milieu à bas de gamme, c’est la compétition à savoir qui dépense le plus d’argent dans des pubs qui disent tous le même message vide.

Le nombre ou l’ordre dans lequel tu as vue ces pubs fait la différence entre le choix du consommateur ambivalent qui représente 80% du marché.

Le 20% fidèle à Honda, Toyota, VW et les autres compagnies qui ont une réelle identité n’achètera JAMAIS de leur produit.

Créer un culte autour de son produit et faire en sorte qu’une personne n’achète pas une, mais bien 8 honda civic neuve au cours de sa vie. Ça c’est du bon marketing.

Et je doute que Kia puisse un jour y arriver. Pourtant, ils sont plus que 100 fois plus gros que Tesla!

1 « J'aime »